Hello mw963 (by the way, medium waves 963 kHz ... Radio-Caroline, huhh ?! ),
D'abord toutes mes félicitations pour ton très bon français, qui m'évite d'avoir à faire des posts bilingues (unless some other english-speaking members would need them?), ce qui ne me gênerait pas pour autant.
La disparition de la stéréo de France-Musique sur Roc Trédudon et les dates que tu mentionnes en 1977-1978 coïncident avec l'attentat du 22 octobre 1977 revendiqué par une branche du FLB (Front de Libération de la Bretagne), qui a totalement détruit le relais hertzien TDF de Pré-en-Pail (département de la Mayenne) qui desservait 17 départements de l'Ouest en radio FM et télévision.
Ce relais ne sera définitivement rétabli, avec la construction d'une nouvelle tour, d'un nouveau bâtiment et... de nouveaux équipements et antennes paraboliques d'émission-réception, qu'en mars 1978.
A l'époque en FM, seule France-Musique émettait en stéréo dans toute la France. France-Culture n'avait qu'un émetteur stéréo "expérimental" à la Tour Eiffel depuis 1974, France-Inter et les quelques stations FIP (dont celle de Nantes-St Nazaire, la seule de l'Ouest) n'émettaient qu'en mono (il faudra attendre l'arrivée des radios privées en stéréo dans les années 80 pour que Radio-France y passe enfin sur tous ses émetteurs...).
Aussi, lorsqu'il a fallu rétablir avec des moyens provisoires les réseaux coupés dans l'Ouest, je présume que l'une des deux hypothèses suivantes s'est présentée après l'attentat :
- soit seule l'une des deux voies stéréo de France-Musique a pu être rétablie (apparemment la droite, selon ton message) et TDF a "multiplexé" en mono les deux voies stéréo sur la seule restant utilisable sur les émetteurs bretons (Rennes St-Pern, Brest-Trédudon, Vannes-Moustoir'Ac),
- soit TDF, en accord avec Radio-France, a réaffecté l'une des voies stéréo de France-Musique (la gauche, donc) pour relayer France-Culture ou France-Inter. Et c'est pourquoi tu n'as plus eu que de la mono jusqu'au complet rétablissement des réseaux en mars 1978.
Je n'avais pas de récepteur stéréo à Nantes à cette époque donc pour moi, rien n'a changé. Par contre je sais très bien que FILA (France-Inter Loire-Atlantique), notre "FIP" local, n'a jamais été coupée du fait de cet attentat. Sans doute, parce que nous étions raccordés au même faisceau hertzien que Bordeaux (seule autre station FIP de la côte atlantique) via l'émetteur de Niort-Maisonnay, qui ne passait donc pas par Pré-en-Pail mais par Tours, comme l'a expliqué plus haut kiki37 pour les liaisons "bricolées" pour la TV via l'émetteur de Le Mans-Mayet.
Je présume qu'en bon Britannique amateur d'histoires formidables sur le passé de votre radio-télévision, tu connais le fabuleux site de Mike Brown : http://tx.mb21.co.uk/ qui recense tous les émetteurs radio-TV (GO, OM, FM, DAB, VHF 405 lignes, UHF PAL, TNT) du Royaume-Uni, et qui raconte des événements extraordinaires comme l'effondrement du pylône tubulaire d'Emley Moor, près de Leeds (Yorkshire), victime du poids de la glace sur ses haubans en plein hiver dans les années 60-70.
Amis francophones, ce site, même sans parler l'anglais, est une mine d'or. Pour encore mieux en profiter, il vous suffit d'activer la traduction automatique des pages avec votre navigateur (Firefox, par exemple), même si celle-ci n'est pas parfaite, elle vous permettra de passer des heures passionnantes à la découverte des émetteurs britanniques, car nos voisins d'outre-Manche sont des passionnés de la préservation des souvenirs du passé, que ce soit les voitures anciennes, les trains à vapeur ou les vieux téléviseurs : il existe même une association qui a obtenu l'autorisation d'émettre à nouveau en 405 lignes à Londres pour faire fonctionner leurs vieux postes ! Chose impensable ici avec notre 819 lignes, dont pratiquement tous les appareils sont partis à la ferraille depuis bien longtemps...
Liens sociaux