+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1047

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    De leur côté, les Grenoblois ont bénéficié d'une liaison directe avec Lyon dès le 18 novembre, leur petit émetteur de 40 Watts sur le canal 1F0-H étant installé dans la célèbre station ski de Chamrousse.

    Le Mont-Pilat, par sa hauteur et sa vaste zone de réception, va permettre plus tard d'équiper les vallées avec de nombreux réémetteurs, parmi lesquels Annecy-Epagny (10 Watts, canal F8-H) Chambéry-Mont du Chat (40 Watts, canal F6-H), Chamonix-Aiguille du Midi (3 Watts, canal F6-H), Megève-Rochebrune (10 Watts, canal F7-V), Saint Gervais-Mont Joux (10 Watts, canal F9-H), et plusieurs autres de très faible puissance.

    Tout ce déploiement n'est pas anodin : depuis le 1er novembre 1954, l'émetteur suisse du Col de la Barrillette, sur le Massif de la Dôle, près de Genève, est parfaitement reçu dans de nombreuses vallées alpines grâce aux fréquences très basses de son canal E-4 en polarisation horizontale (vidéo 62,25 MHz, audio 67,75 MHz) :



    Réutilisé par la TV Suisse Romande à la Dôle, un ancien pylône du célèbre émetteur
    ondes moyennes de Sottens,
    éteint depuis (NB: prononcer "Sotan", sans "s" final)
    Pour écouter les 5 dernières minutes d'émission de Sottens le 05-12-2010 cliquer
    ici
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en très grande taille
    Document © Delcampe.net

    Sa portée exceptionnelle lui permet même d'être reçu jusqu'à Dijon !... La RTF se devait de contrer à nouveau le risque d'achat, par les habitants de ces régions, de récepteurs 625 lignes à la norme allemande adoptée par la Suisse, incapables ensuite de capter les émissions françaises !



    Zone de réception "optimale" de La Dôle.
    En réalité l'émetteur était reçu bien plus loin.
    Document © Télé-Magazine (1960)

    La ville de Saint-Etienne, pourtant toute proche du Mont-Pilat, recevra elle aussi un réémetteur de 40 Watts à la Croix de Guisay, sur le canal F8-H car certains de ses quartiers sont dans l'ombre des montagnes environnantes.

    Enfin, la ville du Puy-en-Velay bénéficiera elle aussi d'un réémetteur de... 3 Watts (canal F5-H) sur le Mont-Denise, en réception directe du même Mont-Pilat.


    Mais l'on ne saurait clôturer le panorama de cette région sans revenir sur... la Suisse.


    "Réponse du berger à la bergère", la RTF répliquera (tardivement) à l'invasion helvétique depuis la Dôle, par l'installation en 1961 d'un émetteur près de Gex, sur le Mont-Rond, qui domine Genève, Lausanne et tout le pourtour du lac Léman.



    Dominant le Jura français et la région de Genève, l'émetteur de Gex Mont-Rond
    Document ©
    Delcampe.net

    D'abord équipé d'un relais provisoire de faible puissance (40 Watts) sur le canal F7-V, ce centre recevra plus tard un émetteur de 500 Watts lui permettant d'être mieux reçu dans cette zone.



    Document © Delcampe.net
    Dernière modification par kiki37 ; 17/04/2022 à 14h15.

  2. #2
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    3
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    De leur côté, les Grenoblois ont bénéficié d'une liaison directe avec Lyon dès le 18 novembre, leur petit émetteur de 40 Watts sur le canal 10-H étant installé dans la célèbre station ski de Chamrousse.

    Le Mont-Pilat, par sa hauteur et sa vaste zone de réception, va permettre plus tard d'équiper les vallées avec de nombreux réémetteurs, parmi lesquels Annecy-Epagny (10 Watts, canal 8-H) Chambéry-Mont du Chat (40 Watts, canal 6-H), Chamonix-Aiguille du Midi (3 Watts, canal 6-H), Megève-Rochebrune (10 Watts, canal 7-V), Saint Gervais-Mont Joux (10 Watts, canal 9-H), et plusieurs autres de très faible puissance.
    Tout ce déploiement n'est pas anodin : depuis le 1er novembre 1954, l'émetteur suisse du Col de la Barrillette, sur le Massif de la Dôle, près de Genève, est parfaitement reçu dans de nombreuses vallées alpines grâce aux fréquences très basses de son canal E-4 en polarisation horizontale (vidéo 62,25 MHz, audio 67,75 MHz).


    Document © Delcampe.net

    Sa portée exceptionnelle lui permet même d'être reçu jusqu'à Dijon !... La RTF se devait de contrer à nouveau le risque d'achat, par les habitants de ces régions, de récepteurs 625 lignes à la norme allemande adoptée par la Suisse, incapables ensuite de capter les émissions françaises !


    Zone de réception "optimale" de La Dôle.
    En réalité l'émetteur était reçu bien plus loin.
    Document © Télé Magazine (1960)

    La ville de Saint-Etienne, pourtant toute proche du Mont-Pilat, recevra elle aussi un réémetteur de 40 Watts à la Croix de Guisay, sur le canal 8-H car certains de ses quartiers sont dans l'ombre des montagnes environnantes.

    Enfin, la ville du Puy-en-Velay bénéficiera elle aussi d'un réémetteur de... 3 Watts (canal 5-H) sur le Mont-Denise, en réception directe du même Mont-Pilat.

    Mais l'on ne saurait clôturer le panorama de cette région sans revenir sur... la Suisse.
    Réponse du berger à la bergère, la RTF répliquera (tardivement) à l'invasion helvétique depuis la Dôle, par l'installation en 1961 d'un émetteur près de Gex, sur le Mont-Rond, qui domine Genève, Lausanne et tout le pourtour du lac Léman.


    Document © Delcampe.net

    D'abord équipé d'un relais provisoire de faible puissance (40 Watts) sur le canal 7-V, le centre recevra plus tard un émetteur de 500 Watts lui permettant d'être mieux reçu dans cette zone.


    Document © Delcampe.net


    Bonjour,

    petit présentation tout d'abord, je m'appelle Anthony, j'ai 19 ans, j'habite à la Féclaz.

    J'ai mis cet citation, car les 2 dernières photos m'intriguent car je me demandais si ces 2 dernières ne proviennent pas de Gex Mont Rond? Si c'est ça, pourquoi ne pas laisser le "gros poteau" pour les années suivantes (2015)? De toute façon, je connais assez bien ce secteur car je suis déjà allé skié avant 2006.
    Dernière modification par Colorix ; 25/10/2018 à 03h43.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages