Télé-Lille : les débuts au Beffroi
L'inauguration officielle de cette toute première station de télévision régionale remonte donc à 1950 : le ministre de l'Information de l'époque, Pierre-Henry Teitgen, était accompagné de toute la cohorte de "notables" de l'époque (vous remarquerez sur la première vidéo ci-dessous, les superbes moustaches d'un vieux monsieur et les chapeaux des dames).
L'émetteur et les antennes provisoires étaient, nous l'avons vu, installés au sommet du Beffroi de l'Hôtel de Ville. Ces antennes avaient peu de rayonnement, mais permettaient quand même une réception correcte dans un rayon de 50 à 70 km alentours. Par la suite, un petit pylône sera installé tout au sommet du Beffroi pour accueillir des panneaux rayonnants à grande puissance permettant la réception dans une grande partie de la Belgique (jusqu'à Bruges, Gand puis Bruxelles, et même les hauteurs de Namur et Liège).
Dès le départ on avait été retenu le même canal que celui de la Tour Eiffel, tout simplement parce que les premiers récepteurs 819 lignes, comme leurs aînés en 441 lignes, n'étaient pas encore équipés d'un "rotacteur" (sélecteurs de canaux), et les constructeurs et vendeurs de postes proposaient les mêmes appareils à Lille et à Paris.
Quelques étages plus bas dans le Beffroi, tout le monde cohabitait tant bien que mal : petit studio et son personnel (cameraman, speakerine, journalistes, M. Météo, chansonniers et invités...), personnel de la régie (réalisateur, illustrateur sonore, etc) mais aussi de la baie de contrôle (techniciens audio et vidéo). Imaginez l'inconfort pour faire tenir tout ce petit monde !
Le télécinéma était unique. Quand il fallait changer la bobine d'un film ou d'une émission "kinescopée" (enregistrée sur film) venant de Paris par le train (le faisceau hertzien ne sera établi qu'un an après), on improvisait un sketch ou une chanson pour faire patienter les téléspectateurs. La messe était dite sur un petit autel rangé ensuite dans un coin pour laisser la place à des chansonniers, etc. La mire elle-même était une photo sur un chevalet mobile devant l'unique caméra en service (on les voit dans le reportage ci-dessous). Le samedi soir, la station ira même jusqu'à proposer une émission en flamand pour les Belges qui n'auront leur propre télévision qu'en 1953 (lors du Couronnement d'Elizabeth II) et d'ailleurs limitée à la seule agglomération de Bruxelles jusqu'en... 1958. Le prestige de la station lilloise était tel en Belgique francophone, que pendant longtemps les Wallons continueront de dire "Lille" pour désigner la Première Chaîne de l'ORTF...
Le minuscule studio et son unique caméra
accueillaient même la messe le dimanche dans le beffroi...
Document © INA
... et le mobilier était le moins encombrant possible.
Document © INA
Bref, la Préhistoire de la télévision régionale, qui si vous avez l'occasion de visiter votre station régionale France 3 lors des Journées du Patrimoine, vous laissera rêveur face à l'incroyable évolution de la technique depuis 60 ans ! (à Nantes, devant le nombre incroyable de moniteurs, de baies de commandes etc, le tout dans une ambiance feutrée dans une semi-pénombre, on avait l'impression d'être à bord d'un sous-marin nucléaire !)
1) L'inauguration de Télé-Lille le 27 avril 1950 :
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo (durée 4mn)2) La préparation du JT régional du 29 juin 1951 :
Si votre connexion est trop lente, téléchargez-la : clic droit ici
puis choix "Enregistrer la cible..." (taille du fichier 25 Mo)
Document © I.N.A.
Noter la grande jeunesse de Jean Ruelle,
le caméraman tout de blanc vêtu
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo (durée 2'20)
Si votre connexion est trop lente, téléchargez-la : clic droit ici
puis choix "Enregistrer la cible..." (taille du fichier 15 Mo)
Document © I.N.A.
3) La pose des antennes de grande puissance en janvier 1956
Pour améliorer la réception dans l'ouest des départements du Nord et du Pas-de-Calais, mais aussi en Belgique, les anciennes antennes sont remplacées par des panneaux rayonnants de grande puissance installés sur un petit pylône érigé au sommet du Beffroi :
La pose délicate des imposants panneaux rayonnants en 1956.
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo (durée 7'45)
Si votre connexion est trop lente, téléchargez-la : clic droit ici
puis choix "Enregistrer la cible..." (taille du fichier 43 Mo)
Document © I.N.A.
4) Mai 1960 : la télévision quitte le Beffroi pour Bouvigny
Le grand centre émetteur de Bouvigny remplace désormais le Beffroi, mais aussi le petit relais local du château d'eau d'Amiens-Coisy, grâce à deux gros émetteurs de 20 kW de puissance crête-image, l'un dirigé vers le nord (canal F 8A-H) et l'autre vers le sud (canal F11-V) pour arroser la Picardie. Un hélicoptère sert à démonter les antennes devenues inutiles au sommet du Beffroi après ses dix années de bons et loyaux services :
La dépose tout aussi spectaculaire des antennes
est cette fois effectuée à l'aide d'un hélicoptère.
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo (durée 5mn)
Si votre connexion est trop lente, téléchargez-la : clic droit ici
puis choix "Enregistrer la cible..." (taille du fichier 27 Mo)
Document © I.N.A.
Entre temps, la station de télévision avait déménagé en 1957 auprès de la radio régionale, dans les locaux de la R.T.F. boulevard de la Liberté :
L'immeuble de la RTF qui avait accueilli les personnalités pour l'inauguration en 1957
Elle y bénéficiait désormais d'installations spacieuses permettant l'utilisation de plusieurs caméras :
La photo ci-dessus fait partie de la très intéressante page du blog lelensoisnormand.unblog.fr consacrée au "Magazine du Mineur" diffusé par Télé-Lille : n'hésitez pas à aller la visiter ici ainsi que les autres chapitres de ce site consacré à cette belle région du Nord.
D'autres commentaires et photos sont également accessibles sur ces pages de l'intéressant forum TNT62 Nord-Pas de Calais à l'appui de ces mêmes vidéos que je leur ai fait partager :
1) http://tnt62.xooit.fr/t6703-Inaugura...avril-1950.htm
(l'inauguration du 27 avril 1950)
2) http://tnt62.xooit.fr/t6784-Tele-Lil...-juin-1951.htm
(les préparatifs du JT du 29 juin 1951)
3) http://tnt62.xooit.fr/t8167-T-l-Lill...-puissance.htm
(la pose d'antennes de grande puissance en 1956)
4) http://tnt62.xooit.fr/t8168-T-l-Lill...r-Bouvigny.htm
(la TV quitte le Beffroi pour Bouvigny en 1960)
Vous y trouverez d'utiles informations et commentaires de membres de ce forum qui ont connu l'époque héroïque de "Télé-Lille" , mais aussi de la Télévision Belge durant leur enfance.



















Répondre avec citation
Liens sociaux