Citation Envoyé par mw963 Voir le message
Merci a kiki37 pour ces precisions sur Fouviere. Je m'en souviens de ma premiere vu de cette tour de la voiture de mes parentes en 1971 (approx). Mes parentes avaient un aptitude lamentable pour s'égarer (un aptitude plus raffiné en France vous pouvez imaginez!!) et pour un instant terrible j'ai conclu que nous avons fait 455 kms sur l'A6 sans aucune resultat et nous voila encore a Paris. Apres le tunnel sous Fouviere j'ai pu la regarder encore en realisant que cette tour était beaucoup moins haut que celui d'Eiffel.

Et oui, certainement au RU nous n'avions pas exploité a cette date la des frequences si élévées, Crystal Palace a fait des essais sur 34 et 44 et BBC 2 a commencé definitivement au printemps 1964 sur le canal 33. Je crois que le premier site de la BBC qui utilisait des frequences si haut a été Pontop Pike au nord est de l'Angleterre.

Grace a notre systeme qui a alloué quatre canaux a chaque site UHF nous avons eu recours assez vite aux canaux 66/67/68, principalement dans le sud est, pour accommoder nos chaines. Douvres, Heathfield, Hannington et Bluebell Hill ont tous utilisés ces canaux peu favorables pour au moins un emission, principalement pour se glisser dans le plan europeen en fonction des frequences francaises!!!
Je crois que Crystal Palace modulait en UHF, avec une PAR> 1000 KW du temps de la norme I analogique( vu sur le WRTH)