Merci pour tes voeux cher cricri !
Que 2019 t'apporte tout ce que tu désires pour toi, les tiens, et... tes antennes !
Amitiés
Merci pour tes voeux cher cricri !
Que 2019 t'apporte tout ce que tu désires pour toi, les tiens, et... tes antennes !
Amitiés
Dernière modification par kiki37 ; 14/07/2022 à 16h06.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
@Colorix, bonjour,
Merci pour ces précisions.
Comme vous le dites, le CCIR n' a jamais utilisé, commercialement, le canal E1 en VHF Bande I
En France, il y a eu le canal F2, du temps de la norme E, en Supradyne, utilisé entres autres pour TF1 819 lignes, sur Limoges Les Cars, Troyes les Riceys, Caen Mont Pinçon, et des micros relais( que je nomme " Gap fillers " ), qui ont aussi relayé TF1 819 Lignes sur ce canal, près de Grenoble, il y en avait un à Venosc, et en Savoie, à La Rochette( Montmayeur ), et à Combloux( Baroulet, je crois ).
En 1978, lors de l' élaboration de la norme L' en VHF 625 lignes, pour remplacer la norme E, en 1979, le CCETT ou TDF, a élaboré le canal L' 01, appellé, aussi A.
Sur certains tuner PLL Français, j' ai vu les canaux VHF Bande I: 01, 02,03, et 04, les " derniers canaux mentionnés sur les listes de Thierry Vignaud pour certains émetteurs C+ analogiques, comme le Pic de Nore, Lomont, la Corse, etc.........
Ces mêmes canaux VHF Bande I étaient appelés A, B,C1, ou C', C, sur les premiers appareils apparus, fin 1979, sur le marchés Français, avec tuners à varicaps, et accord manuel, c' est cette appelation que j' ai étudiée voila 35 ans, lorsque je faisais mon stage AFPA de dépanneur TV analogique.
A, correspondant à 01
B, correspondant à 02
C' ou C1, correspondant à 03
C correspondant à 04.
Mais le canal 01 ou A ne fut jamais utilisé par TDF, en émission hertzienne, et fut réutilisé pour les pulses logiques de radiocommande( bande des 41 Mhz ), ce canal VHF Bande I, je l' ai rencontré sur une brochure PDF de remodulateurs DVB-S MPEG 2 SD, en analogique, où on pouvait utiliser cette fréquence pour un micro réseau cablé( SMATV d' ensemble immobilier, ou Hotel ), et remoduler ainsi en norme L' VHF Bande I, ce PDF est sur ma clé USB.
Ne pas réutiliser la fréquence de 41, 25 Mhz, me semble évident, en hertzien, à cause des interférences. Lors du passage du réseau 1 819 lignes norme E, au réseau 4 VHF 625 lignes, de C+ analogique, TDF a utilisé la Bande III VHF L' pour les anciens émetteurs qui modulaient sur le canal F2. Et pour cause ! Déja que les autres émetteurs VHF Bande I norme L' émettant C+ analogique, étaient inutilisables avec les émissions cryptées, de la chaine, seules, les plages en clair étaient, encore acceptables, je me rappelle de TF1 819 lignes sur le canal F4 sur l' émetteur de Carcassonne-Pic de Nore, parasitée( réception dans un petit village vinicole, près de Gaillac, dans le Tarn ), voire, perturbée par le canal E4 de TVE 1 Barcelona TIBIDABO, durant les périodes ultra chaudes de cette région.
Cependant, les varicaps couvraient bien les canaux E1 CCIR, et L 01-A Français. Contrairement aux PLL, qui commençaient au canal E2 CCIR et 02-B pour la France, en 1985.
Bonjour !
En (re)voyant toutes cette avalanche de sigles et de termes techniques de notre ami BAISIN, je n'ai pu m'empêcher de lui faire cette petite blague, car tout cela m'a d'un coup rappelé ma jeunesse passée. ...
Vous vous souvenez, jeunes gens (façon de parler...) de ces austères cours du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) certains après-midis sur notre Deuxième Chaîne Couleur de l'ORTF ? Mathématiques, Physique, Statistiques... autant de trucs auxquels je ne pigeais que couic. C'est d'ailleurs avec un de ces cours que j'ai découvert la couleur en 1967 (j'avais 13 ans...) à la vitrine d'un vendeur de postes, et je m'étais dit que ce n'était pas très au point, le tableau noir (vert sapin dans nos classes) était violet...
Bref, les explications techniques détaillées de notre ami BAISIN m'ont amené à l'imaginer nous faisant un petit cours d'électronique du CNAM sur la Deuxième Chaîne. Bien sûr, j'espère qu'il ne m'en voudra pas !
Nous sommes le samedi 25 janvier 1969, il y a 50 ans...
Deuxième Chaîne, samedi après-midi. Début du programme sur fond de musique classique...
On nous rappelle la documentation du cours préparée par le prestigieux enseignant...
Le Professeur nous rappelle le sujet de son cours télévisé d'une heure...
Puis il nous explique les appellations des canaux (A, C...) utilisés par les émetteurs (E)...
... ainsi que le rapport (e) qui existe entre le canal (A), l'émetteur (E) et la propagation (le joli P)...
Ah oui... le cours CNAM d'origine du vrai Professeur, M. CHENON, il est ici (documents originaux ci-dessus © I.N.A.)
Bonne journée, notamment au Professeur BAISIN et à nous tou(te)s, ses élèves !
P.S. : ce message sera déplacé dans la rubrique "Humour"... sauf évidemment si notre ami demande sa suppression.
Amitiés,
Dernière modification par kiki37 ; 14/07/2022 à 16h10.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Merci pour ce trait d' humour, on en a besoin, en ce moment, pour oublier les " gilets jaunes " !
Bonsoir Colorix, BAISIN.
Non, laisses le ici. Ca fait suite aux explications de BAISIN, donc ce trait d'humour est bien là.
J'imagine Colorix en train de "bidouiller" les images pour insérer "Professeur BAISIN".
Je le vois appliqué, tirant la langue, le nez sur son écran, comme nos gamins qui entrent en CP et qui commencent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Je les vois chaque fois lorsque je fais un petit tour dans nos écoles. Je suis membre de la commission scolaire de ma commune.![]()
Surtout que le véritable cours était des "maths modernes " . En fait le langage " ASSEMBLEUR " Francisé !
TROP ABSTRAIT, au début des années 1970, quand il n' y avait pas encore des ordis à l' école. Avec des MO5, des TO 7, et des TV ICC3/ICC4 THOMSON, multilés sans étages HF-FI.
Quand Alain GOMEZ et FABIUS, étaient copains, mais ça a fait travailler des gens à ANGERS et TONNERRE
Le fiasco d' ANTIOPE, le fiasco du Plan Cable, voila 30 ans, le malheur des uns fait le bonheur des autres:
THOMSON et la RADIOTECHNIQUE ont fait travailler beaucoup de monde dans l' Hexagone, pour fabriquer des ANTIOPE non rentables.
FRANCE TELECOM a fait bosser moults sous traitants pour installer les arrivées coaxiales en pied d' immeuble, même si quasiment personne ne s 'est abonné avant l' arrivée d' internet pour le grand public, au milieu des années 1990.
Bonjour à toutes et à tous,
Ce petit mot pour vous dire que je ne vous oublie pas pour la poursuite de notre "Tour de France" des émetteurs.
Simplement, cinéphile convaincu, je donne actuellement un coup de main à la petite chaîne de ciné-séries "vintage" Drive In Movie Channel dont les moyens sont limités et dont les programmes ne peuvent pas encore être publiés dans le Guide EPG des deux seuls réseaux qui la diffusent pour le moment (Bouygues chaîne 96 gratuite, Free chaîne 120 en bouquet cinéma). En attendant la mise en place de cet EPG, je publie ces programmes chaque jour sur ce forum (avec une reprise sur un autre forum techniquement non compatible), ainsi qu'une présentation hebdomadaire détaillée des films qui me prend beaucoup de temps. Environ 200 personnes viennent chaque jour les consulter sur les deux forums. Le répertoire de films (voir ici) n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en boucle sur les autres chaînes.
Mais soyez patients... je continue de travailler en parallèle (moins vite, évidemment) sur l'émetteur de Rennes Saint-Pern qui devrait être mis en ligne dans les prochaines semaines. Mais de nombreuses informations incomplètes nécessitent des recherches pour lesquelles le temps me manque. Suivront ensuite Vannes, Brest, Nantes et Le Mans, qui eux exigeront moins de recherches dans les archives.
A très bientôt donc, c'est promis !
Cordialement,
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Bonsoir Colorix.
Je mesure la charge de "travail" que ça représente.
Même pour un passionné ça prend du temps et de l'énergie.
J'en sais quelque chose avec mes occupations un peu différentes des tiennes et puis quand tu avais l'âge que tu as indiqué, j'entrais dans la vie active mes études et mes obligations militaires terminés.![]()
Nous attendons avec impatience et avec gratitude.
Pas de soucie Louis-Marie , l'essentiel est de savoir que tu nous ne nous oublies pas , nous saurons attendre la suite de ce tour de France .
Liens sociaux