Bonjour et merci cher normand14 pour ces utiles précisions, qui ont été ajoutées aux rubriques de ces trois émetteurs, pages 75 et 76.
Bonjour et merci cher normand14 pour ces utiles précisions, qui ont été ajoutées aux rubriques de ces trois émetteurs, pages 75 et 76.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Bonjour a tous !
J'ai une question : la diffusion SECAM etait elle soumis a une license payante pour pouvoir l'utilliser et si oui, les pays d'Afrique ou d'Asie Centrale la paye t'elle encore ?
Merci d'avance.
A mon avis, je ne pense pas qu' ils continuent à payer la licence du procédé SECAM, car ils sont passés au tout numérique( à confirmer ).
Mais, selon toute logique, s' ils sont passés au tout numérique, il n' y a pas de raisons de payer, encore, une licence pour le SECAM( en norme OIRT, ou CCIR )
Ils payaient la licence SECAM tant qu' ils émettaient en ANALOGIQUE.
Certes, avec la mort de Henri de France, la disparition de la Compagnie des compteurs, la fin de la norme L, en France, et depuis la fin totale de l' utilisation du procédé SECAM, en France, en 2015 lors de l' arrêt total de l' analogique sur le câble Français, dernier "bastion " de la norme L, et de la couleur SECAM, dans l' Hexagone, il n' y a plus de licence pour exploiter le procédé SECAM, même pour la Russie, et l' Ukraine, en norme OIRT D/K/K' ( les DOM-TOM utilisent uniquement la norme DVB-T MPEG 4 HD/SD depuis 2011 ).
Bonjour et un grand merci à nono63 pour cet intéressant article, à l'évidence (et bien que son nom n'apparaisse pas sur la page) publié par le quotidien régional auvergnat La Montagne.
En fait il évoque les résultats surprenants obtenus, non seulement par le Mont-Pilat au moment même de sa mise en service le 24 décembre 1955, mais aussi par le petit émetteur de Grenoble Chamrousse, mis en route le 18 novembre, que ce trio de "télé-amateurs" chevronnés avait réussi à capter sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, à 230 km de distance malgré sa puissance limitée à... 40 Watts !
L'étape Auvergne ne va pas tarder, nous en sommes actuellement à la Bretagne puis nous passerons en Pays de la Loire avant de nous envoler en effet vers le Puy de Dôme et la belle Auvergne.
Voici, repris après lecture de l'agrandissement de la photo de nono63, la copie intégrale du texte de l'article et les photos et leurs légendes. J'avoue avoir eu un peu de mal pour les déchiffrer et m'assurer de certains détails, mais il existait bien une marque de récepteurs radio Clément, qui a dû aussi se lancer dans la télévision (les marques abondaient à cette époque) et sur un blog de souvenirs d'un lycéen de 1955, j'ai pu trouver que "Télé-match" était bien diffusé à 20h30 à la fin de 1955... et présenté par un tout jeune animateur débutant, un certain Pierre Bellemare, à qui nous pouvons profiter de ce contexte particulier pour lui rendre un dernier hommage.
Notre reporter ayant vu un dessin animé et une émission montrant des extraits de film (sans doute "La Séquence du Spectateur"), il a donc pu voir approximativement le programme du soir entre environ 19h30 et 22h30, heure tardive (à l'époque) retenue pour diffuser en fin de soirée un court métrage "osé" (pour l'époque...) montrant un couple d'amoureux s'embrassant dans le noir sous un pont !
Retranscription de l'article ci-dessus photographié par nono63
Document original © La Montagne (1955) - Collection nono63
Disponible sous format PDF en cliquant ici
Photographié par le journaliste, l'écran d'un des téléviseurs captant le Mont Pilat
Document original © La Montagne (1955) - Collection nono63
Les trois"télé-amateurs" clermontois posent devant leurs téléviseurs Radiola et Clément
Document original © La Montagne (1955) - Collection nono63
Rappel : la première étape de Bretagne (Rennes provisoire - Mont Couesme) est ici.
La suite (Saint-Pern, Moustoir'Ac, Roc Trédudon) très prochainement...
Dernière modification par kiki37 ; 14/07/2022 à 15h56.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Non justement,quasiment aucun pays en Afrique diffuse en Numérique Terrestre et/ou en transition.
Aucun pays n'a arreter a ma conaissance les emetteurs analogique.
Les Auvergnats qui avaient réussi à capter Chamrousse ! Les bras m' en tombent !
Et alors ! Rien n'est anormal ! C'est pas parce qu'on dit que les UHF (470/700MHz) ont une portée "optique" qu'il ne peut pas y avoir des propagations exceptionnelles !
Il m'est arrivé, par temps de fort brouillard couvrant toute ma région de capter l'émetteur britannique de Crystal Palace à Londres. En PAL B et VHF depuis le fin fond de la Normandie. Limite Eure-Orne. Une belle portée tout de même.
En tant que radio amateur avoir établi un contact entre la Région Parisienne et les Pyrénées sans utiliser de relais sur 2 mètres (144/146MHz) avec environ 50W HF !
Quand "ça passe", "ça passe".
Colorix nous a relaté de nombreuses réceptions "commerciales" au débuts de la télévision lorsque toutes les régions n'avaient pas encore leur émetteur. D'ailleurs, à cette période on pouvait se procurer des téléviseurs "longue distance".
Alors "chopper" Chamrousse depuis l'Auvergne (belle région s'il en est) n'est pas étonnant. De la persévérance de la patience et un matériel adapté... ça le fait. Chamrousse n'est pas en fond de vallée et depuis un sommet d'Auvergne c'est faisable. Bon l'émetteur de Clermont Ferrand est quand même plus facile !
Et que dire des cibistes qui établissent des contacts à l'autre bout du monde sur 27MHz avec leur seul TX et sa puissance de 4W PEP (homologation oblige) ? Bon en blublu ils sont souvent 12 à 15W PEP !
Dernière modification par Coplan ; 01/11/2018 à 18h59.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Liens sociaux