+ Répondre à la discussion
Page 66 sur 102 PremièrePremière ... 16 56 64 65 66 67 68 76 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 651 à 660 sur 1048

Vue hybride

Membre Avatar de Coplan
    Merci pour la précision Kiki37.

Membre
    @Coplan, bonjour,

Si le GRANDIN de l' époque avait le TCA 640 avec la self d' identif, c' était le même réajustement que pour le TELEFUNKEN.

Pour moi c 'est pareil, l' artisan réparateur connaissant bien ce chassis TELEFUNKEN m' a dit " Fais comme ça ". Avec la complicité d' un générateur GX 956 METRIX qui m' envoyait les " bouteilles " 1 fois sur 2, et les salves ligne en permanence, d' une mire de barres couleur avec SECAM étalon.

Ces tv de supermarchés, c 'étaient des GRANDIN, PATHE CINEMA, Amplivision, TRANS CONTINENTS venant de chez conforama ou de chez BUT

Membre Avatar de Coplan
    Oui BAISIN.

Déjà à cette époque les "assembleurs" achetaient des platines fabriquée en grandes séries et les mettaient dans leur boite. C'était peut-être pas encore en Asie, mais déjà dans des pays à bas taux de main d'oeuvre. Il n'y a rien de nouveau.

Je n'avais pas tes appareils, mais je me suis dépatouillé "au pif". Parfois ça marche très bien. C'est mieux quand même avec les appareils "kivonbien" !

Membre
    @Coplan,bonjour,

Ces TV de supermarchés, en 1979, étaient encore fabriqués en France( LME BAZIN, SONOLOR, etc........), ça faisait, encore, du boulot aux Français.
    Dernière modification par BAISIN ; 18/05/2018 à 16h38.

Membre Avatar de Coplan
    Salut BAISIN.

Edite ton post pour retirer la citation. Elle inutile là puisque la question est juste au dessus. Ca évite de trop charger le forum et son stockage. Merci.

Pour le télés de cette époque, je ne m'étais pas posé la question. Tant mieux si ça faisait travailler des ouvriers en France.

PS : le mien était un 47cm "portable", si la voiture n'était pas trop loin. C'était un Réela. Il marchait très bien.

Membre Avatar de Coplan
    Bonjour Colorix.

Que de souvenirs !

Je me rappelle le récepteur de TV de mes hôtes chez qui je résidais dans les années 50, vers 56/58. Un "meuble" monumental qui intégrait un "gramophone" sur le dessus, un écran bien bombé avec des "coins" bien ronds et de petite taille. Et en dessous un récepteur de radio avec son oeil magique. C'était au Pays de Galles.

Durant mon séjour mes hôtes avaient acheté un "tv set" posé à coté. Ils avaient conservé le meuble pour la radio et le gramophone. Le récepteur était bi-normes 405/625. BBC1 arrivait par le H bande I immense sur le pignon. Je les avait aidés à installer le râteau VHF bande III pol V pour les programmes ITV en 625. Sacrée différence de définition.

L'installateur avait posé un coupleur H/ITV pour coupler les deux antennes. Sauf que ce ballot l'avait monté tête en bas. Après deux ou trois bonnes averses habituelles in South Wales (of course), plus de TV du tout ! Il s'était rempli d'eau ! Je l'avais démonté, séché et remis à l'endroit. Je ne dis pas la joie des mes hôtes ! Clever boy m'ont-ils dit !

Par contre je ne me souviens plus s'ils avaient BBC1 en 405 et en 625. Sur le vieux sûrement, sur le neuf non, ça devait être en 625. N&B bien sur !

En France les émissions TV s'arrêtaient aux alentours de minuit avec la Marseillaise. Pareil sur les programmes radio, pas tous qui fermaient les antennes vers minuit aussi.

Ca a bien changé ensuite avec les émissions H24 ! Plus de Marseillaise sur les ondes, plus de mire "ORTF", même plus la jolie pendule ORTF non plus !
    Dernière modification par Coplan ; 18/05/2018 à 08h04.

Super Moderator Avatar de kiki37
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    En France les émissions TV s'arrêtaient aux alentours de minuit avec la Marseillaise. Pareil sur les programmes radio, pas tous qui fermaient les antennes vers minuit aussi.
    Je ne me souviens pas avoir jamais entendu la Marseillaise à l'arrêt des programmes TV , Non c'était ce générique
    https://www.dailymotion.com/video/x53jcz1

Par contre, les stations de radio (Paris Inter) jouaient bien la Marseillaise à la fermeture d'antenne.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre Avatar de Coplan
    Bonjour Kiki37.

Je sais qu'avec l'âge la mémoire peut avoir des trous.
    Pourtant il me semblait bien que c'était comme ça. Bon nous n'avons eu la TV que tard à la maison et les fois où nous allions la regarder à l'extérieur ce n'était pas toujours jusque minuit.
    Alors si j'ai fait erreur merci de ne pas m'en tenir rigueur.
    Par contre la radio, ça j'en suis sur. Etant encore "en école" il m'arrivait souvent de veiller jusque là à préparer mes cours. C'était d'ailleurs le signal d'aller se coucher si je voulais avoir "les yeux en face des trous" le lendemain.

Membre Avatar de Colorix
    Bonjour cher Coplan,
    Si tu y étais en 1956-1958, il n'y avait que du 405 lignes, y compris pour ITV en bande III.

Ainsi que le précise Miles Davis dans la vidéo ci-dessus, le 625 lignes n'est arrivé qu'en 1964 (avec BBC2 uniquement, et en UHF). BBC1 et ITV n'ont commencé à émettre en 625 (UHF) et en couleur (PAL) qu'à partir de 1969 à Londres puis dans le reste du pays, tout en maintenant leurs réseaux VHF (bande I canaux B1 à B5 pour BBC1, bande III canaux B6 à B13 pour ITV et quelques émetteurs BBC1 comme Manchester-Winter Hill ou Hull-Belmont).

Au sud du Pays de Galles, à Cardiff et alentours, BBC1 a débuté à Wenvoe sur le canal B5-V dont les "immenses" antennes que tu évoques, étaient pourtant les moins grandes de la bande car "tout en haut" dans les 60 MHz environ. Imagine celles de Londres sur le B1-V dans les 40 MHz ! (on en voit en page 1 de ce Tour de France).

ITV est en effet arrivé à Cardiff à l'époque de ton séjour, de mémoire sur le canal B10-V depuis l'émetteur de St-Hilary, près de Wenvoe comme préconisé par le Postmaster General pour faciliter la pose des râteaux ITV tout en collant au mieux avec les zones BBC, en vue (eh oui, ils y pensaient déjà dix ans avant, sacrés British visionnaires!) du déploiement futur de l'UHF aux zones de réception encore plus limitées que celles de la bande III, portant elle-même moins loin que la bande I.

L'image de ITV bien qu'en 405 lignes elle aussi, vous paraissait meilleure parce que bien moins sujette aux parasites et interférences que la bande I, et aussi car la technologie avait beaucoup évolué dans les années 50 depuis les débuts de Wenvoe.

Par la suite, dans les années 60-70, du fait de la proximité entre Wenvoe et St-Hilary, ce même râteau bande III a permis de recevoir un 2ème ITV diffusé vers l'est (en fait l'Ouest de l'Angleterre : Bristol, Bath etc) sur le canal B7-V, mais aussi BBC-Wales sur le canal B13-V. Cardiff à elle seule disposait ainsi de quatre chaînes : deux BBC1 et deux ITV, diffusant, il est vrai, le même programme national pour chacune.

Par la suite, BBC Wales fut la seule à bénéficier du 625 lignes couleur sur Wenvoe qui diffusait aussi "BBC2 Wales" (avec des décrochages en gallois) et ITV Wales. Bristol et l'Ouest de l'Angleterre recevaient désormais en 625 UHF depuis leur émetteur de Mendip les trois programmes BBC1 West, BBC2 et ITV West. C'est pourquoi à Cardiff le 405 lignes a continué longtemps d'être utilisé pour regarder les chaînes non diffusées en UHF par Wenvoe.

Par ailleurs, je confirme, la Télévision Française n'a jamais diffusé la Marseillaise en ouverture ou clôture de ses émissions. A ma connaissance, c'était et c'est encore (sauf pour les voeux de Nouvel An, je crois) uniquement à l'occasion d'allocutions officielles du Président de la République. La RTF à l'époque du 441 lignes avait pour indicatif sonore le "Carnaval Romain" de Berlioz, remplacé par la suite par le générique antenne RTF puis, complété du "O" en 1964, ORTF ci-dessus.

Quant à la radio, je confirme ce qu'écrit kiki37, la Marseillaise débutait et clôturait les émissions, comme on le voit (et l'entend) parfaitement dans le film de Jacques Tati "Les vacances de M. Hulot", avec le fana de radio qui inflige tout et n'importe quoi aux clients de l'hôtel : cours de la Bourse, discours interminable d'un ministre et... la Marseillaise à la fin des émissions du "Programme Parisien".

Je viens d'écrire ce message depuis mon smartphone donc je vérifierai certains détails plus tard et je le complèterai par l'extrait du film de Tati avec la Marseillaise . Excusez aussi d'éventuelles fautes de frappe dues à ce bloody (= fichu) minuscule clavier conçu pour des doigts minuscules de minuscules Sud-Coréennes...
    Dernière modification par Colorix ; 18/05/2018 à 12h37.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Super Moderator Avatar de kiki37
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Par ailleurs, je confirme, la Télévision Française n'a jamais diffusé la Marseillaise en ouverture ou clôture de ses émissions. A ma connaissance, c'était et c'est encore (sauf pour les voeux de Nouvel An, je crois) uniquement à l'occasion d'allocutions officielles du Président de la République. La RTF à l'époque du 441 lignes avait pour indicatif sonore le "Carnaval Romain" de Berlioz, remplacé par la suite par le générique antenne RTF puis, complété du "O" en 1964, ORTF ci-dessus.
    Je l'ai retrouvée (non sans mal) !
    avant le générique utilisé par l'ORTF par la suite et mentionné par Colorix ►https://www.youtube.com/watch?v=EcJ908FpSWc
    La RTF utilisait, avec le même graphisme, une autre musique
    générique d'ouverture d'antenne ► https://www.dailymotion.com/video/x53jcz2
    générique de fermeture d'antenne ► https://www.dailymotion.com/video/x53jcz1
    cette musique est extraite de la Fanfare pour le Carrousel Royal de Jean Baptiste Lully
    que l'on peut écouter ici ► https://www.youtube.com/watch?v=kAOpFAGU3aA dans son intégralité
    Me reste à me promener dans Wikipédia pour y apporter cette précision.
    Dernière modification par kiki37 ; 20/05/2018 à 16h09.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages