Envoyé par
kiki37
(...) de bon téléviseurs avec une particularité, l'interchangeabilité des platines (...)
Trouvé sur le web, ce lien intéressant consacré au téléviseur Barco Rosario de 1977 : cliquer ici
Document © mesimagesbus.chez-alice.fr
Etant jeune, dans les années 70, je me souviens avoir visité un navire de guerre dans le port de Brest. Dans une pièce se trouvait un téléviseur assez monumental. Sous l'écran il y avait une multitude de boutons et je demandai à un marin si c'était un modèle spécial pour la Marine Nationale.
Il me répondit qu'effectivement il n'y avait qu'une seule marque, spécialisée dans les téléviseurs multistandards, qui était capable de construire des modèles "mondiaux" : il captait absolument toutes les normes : du 405 lignes britannique aux 819 lignes français et belge, en passant par toutes les variantes et tous les canaux des 525 et 625 lignes de la planète : "Où que l'on mouille" disait-il, "on peut regarder la télévision dans n'importe quel pays du monde, il capte tout !"
Evidemment c'était un récepteur noir et blanc. Je présume, à ce que je sais des performances de cette marque, que c'était un Barco spécial "Royale".
Dehors était solidement fixée une antenne multibandes VHF-UHF qui ressemblait aux modèles américains : "Elle aussi elle est fiable, elle tient bon par tous les temps. La télé, quand on n'a pas le droit de descendre à terre dans certains coins, c'est tout ce qu'on a comme distraction, et on est bien content de l'avoir, notre poste, on y tient ! "
Liens sociaux