Ah, les
OC70 et compagnie, la diode au germanium... ça me rappelle ce beau cadeau de Noël dans les années 60, la boîte de jeu EE20
"Le Petit Electronicien" de PHILIPS (voir
ici et son amusant mode d'emploi
ici ou
ici (taille 26 Mo) qui m'avait permis de faire un petit poste qui lui, fonctionnait sur ondes moyennes avec un petit condensateur variable et un écouteur.
Dans le centre-ville de Nantes, je captais :
-
"plein pot" France-Culture sur 222 m (1349 kHz), l'émetteur de Montbert (10 kW) étant tout près de Nantes et installé dans... la cour de l'école publique (à l'époque, personne n'y trouvait à redire) :
Nantes - Montbert : à droite de la photo, le pylône de 10 kW dans... la cour de l'école.
Il était entouré à sa base d'un grillage de protection... et fut démantelé en 1974.
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille et mieux voir les détails
- tout aussi fort
Inter-Variétés (
France Inter en journée avec une version "s
eniors" le soir) sur le petit relais en plein centre-ville (Rue Deshoulières sur 201 m - 1493 kHz - 50 watts) ainsi que sur Thourie (à l'époque 423 m - 710 kHz - 150 kW, à mi-chemin entre Nantes et Rennes) :
Rennes - Thourie : au milieu, le pylône rayonnant de 150 kW pour Inter-Variétés.
A droite, les deux pylônes portant l'antenne filaire de 24 kW pour France-Culture.
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille et mieux voir les détails
L'antenne était bien moins compliquée que pour toi, cher
Coplan, c'était tout simplement le chauffage central.
J'avais de toute façon mon
Sonora à lampes qui a duré bien longtemps encore après.
En voyage à Paris, j'avais
"miniaturisé" ce bricolage que j'avais soudé à la place des fixations à ressorts de la boîte, et relié au radiateur de la chambre d'hôtel. La nuit avec mon frère on lui branchait deux écouteurs. On captait :
-
France-Inter sur 514 m (Romainville 584 kHz - 1 kW, qui allait devenir FIP en 1971),
-
Inter-Variétés sur 280 m (Villebon sur 1070 kHz - 100 kW),
-
France-Culture sur 347 m (Villebon sur 863 kHz - 300 kW)
- et
Radio-Sorbonne sur 312 m (Romainville sur 962 kHz - 10 kW).
C'était le luxe, 4 programmes ! Mais à 12-13 ans, on écoutait surtout
France-Inter nous aussi, mais il y avait aussi des pièces policières sympa sur
Inter-Variétés.
Toute une époque... !
PS : les fréquences et puissances ci-dessus sont celles d'origine en 1966-67.
Selon le
WRTH (
World Radio TV Handbook) à cette même époque, Allouis émettait avec... 500 kW le jour et 250 kW la nuit. Quatre fois moins fort que dans les années 90-2000, et deux fois moins fort que l'actuelle
"horloge atomique".
Liens sociaux