Bonsoir Colorix.
Je suis Normand d'adoption depuis 47 ans et intéressé par la télévision.
Je suis loin d'être le seul, tant s'en faut, mais si je peux t'apporter ma très modeste contribution, ça sera avec plaisir.
Cordialement.
Bonsoir Colorix.
Je suis Normand d'adoption depuis 47 ans et intéressé par la télévision.
Je suis loin d'être le seul, tant s'en faut, mais si je peux t'apporter ma très modeste contribution, ça sera avec plaisir.
Cordialement.
Bonsoir et merci cher Coplan,
Ce sera avec grand plaisir, toutes les contributions sont les bienvenues !
J'ai un certain nombre de documents anciens mais l'expérience d'un "homme de terrain" nous sera sûrement utile.
Dans l'immédiat je m'attaque à la télévision sarroise Telesaar qui avait été oubliée dans l'étape strasbourgeoise, en 1953.
Caen puis Rouen suivront, ainsi que les intercalaires VHF (Le Havre, Cherbourg - années 50) et UHF (Alençon, Mortain, Neufchâtel-en-Bray...) qui leurs sont rattachés.
A très bientôt, d'ici là, bonne semaine à toutes et à tous.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Bonsoir Louis Marie.
Homme de terrain ! N'exagérons rien. Passionné, oui un peu, mais plus satellite aujourd'hui. Un parent qui s'installait au plus profond d'une vallée près de chez moi ne pouvait pas recevoir la télé. Je lui ai installé une parabole. C'était ma première et ça remonte à 25 ans.
Depuis... tout le bras y est passé.
Bon j'ai un pack de photos aériennes. Il y en a 9.
Je peux les compacter et te les envoyer. C'est quand tu veux.
Cordialement.
Dernière modification par Coplan ; 19/03/2018 à 13h33.
Un grand merci à Colorix et à Kiki37 pour ce tour régional des émetteurs de la région Centre .
L'article de la revue Antennes est super intéressant , les techniciens de l'époque avaient une belle conscience professionnelle , encore merci Kiki pour le partage de tes rares documentations .
Salut Nono63.
A ton pseudo on imagine de quelle région tu es.
C'est un énorme boulot que fait l'ami Colorix.
Si vous avez des photos, des reproductions d'articles de presse, vous pouvez le proposer. Mais ne l'inondez pas !![]()
Dernière modification par kiki37 ; 24/03/2018 à 20h37.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Dans les pubs de l' époque, en Fevrier 1968, sur le DAUPHINE LIBERE, il y avaient des messages de type "sponsoring" : SONNECLAIR, fournisseur officiel de tv couleur à GRENOBLE.
Avis à ceux qui ont restauré un SONNECLAIR, d' époque !
Naturellement, ces tv n' avaient pas de Péritel, et identifiaient en "bouteilles ", alors CGV oblige.
En effet c'était les début de la TV !
L'ORTF exister encore, la premiere chaine etait en 619 LIGNES noir et blanc et n'ppartenant pas encore au bétonneur...
D'ailleurs, je me demande bien si y'avait pas des coupures de ces faiseaux hertziens, car en montagne ca devait pas etre simple !
Alors
1 ) c'était 819 lignes (et pas 619) et aussi en 625 lignes
2 ) non ce n'était pas les débuts de la télé, ceux -ci ont eu lieu avant la seconde guerre mondiale !
de plus, en 1968 la 2ème chaîne existait déjà .
Dernière modification par kiki37 ; 28/03/2018 à 22h15.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Liens sociaux