Non mais il me semblait avoir entendu ca...
D'ailleurs petite annecdote,le parvis Henri de France a Paris est juste devant le siège de France télévisionsOn comprend pourquoi...
Ayant vu moults mode d' emploi de TV récents, qui ont encore un tuner anaologique, il n' y a plus que les normes CCIR B/G, OIRT D/K/K', et I Britannique, la norme L n' y est plus.
Il faut croire que cette norme n' est plus obligatoire, dorénavant, sur les TV vendus en France, il était tant d' abolir le décret !
De Defrance à "de France" en faisant un petit tour [par] "De Gaulle"... un peu d'histoire et même de préhistoire télévisuelle !
Au début des années 30, alors qu'au Royaume-Uni il n'y avait pratiquement qu'un seul chercheur en matière de télévision, l’Écossais John Logie Baird, et qu'en Allemagne les recherches étaient surtout menées par la société Telefunken, en France il y avait trois principaux chercheurs concurrents : René Barthélémy, ingénieur à la Compagnie des Compteurs (C.D.C.) installée à Montrouge, le jeune Henri Defrance (oui, en un seul mot) qui faisait des recherches dans son petit laboratoire du Havre où il avait créé une Compagnie Générale de Télévision, et dans une moindre mesure, Marc Chauvierre dont la famille possédait l'usine de composants électroniques Integra.
Assez rapidement, la C.D.C. et Telefunken signèrent des accords de coopération dans les études sur la télévision, qui se poursuivirent à Montrouge après l'armistice de 1940, alors que toutes les activités sur la radio-électricité étaient en principe interdites dans la Zone Occupée. Pour cette raison, Henri Defrance dut quitter Le Havre pour s'installer à Lyon et poursuivre ses recherches centrées sur la télévision à haute définition.
A la Libération, René Barthélémy eut quelques déboires du fait de la collaboration entre la C.D.C. et la Telefunken, mais semble-t-il, il réussit à convaincre ses accusateurs que ses travaux n'avaient pas d'incidence sur l'effort de guerre nazi. Henri Defrance n'était pas, lui non plus, exempt de quelques soupçons de complaisance envers Vichy, car ses démonstrations publiques de télévision en 567 lignes comportaient des photographies de "Maréchal nous voilà".... Pour plus de détails voir ici le sujet consacré à cette période.
Prémices de la mondialisation actuelle, le Plan Marshall d'après-guerre participant à la reconstruction des dommages de guerre dans toute l'Europe prévoyait déjà l'avenir : la télévision, naissante aux États-Unis (où le standard définitif N.T.S.C. à 525 lignes datait de 1941), allait à terme se développer aussi dans ces pays quand ils iraient mieux.
Aussi les Américains prirent-ils leurs concurrents européens de court en imposant aux Allemands leur 525 lignes à polarité vidéo négative et au son FM, adapté du courant secteur 60 Hz vers l'européen à 50 Hz et donnant... 625 lignes. A la clé, bien sûr, les brevets couvrant ces caractéristiques techniques. Pour résumer : soit vous nous achetez notre 625 lignes, soit vous payez les royalties pour émettre avec cette définition, en vidéo négative et son FM !
La France n'avait aucune urgence à créer son réseau de télévision, tous les efforts étant faits pour reconstruire - centre ondes longues d'Allouis compris - la quasi-totalité de ses émetteurs radio détruits par les Nazis battant en retraite.
Henri Defrance eut donc beau jeu de pousser Wladimir Porché, à la tète de la R.T.F. à éviter de payer tous ces droits aux Américains (droits sur, rappelons-le, tous les matériels : téléviseurs, mais aussi caméras, régies, télécinémas, émetteurs...). En attendant des jours meilleurs qui lui permettaient de pousser plus avant ses travaux, la R.T.F. se contenterait de faire tourner la station 441 lignes laissée intacte par Kurt Winzman, les débuts d'un réseau national ne pouvant être économiquement envisagés avant 1950.
Et c'est ainsi qu'un certain François Mitterrand, secrétaire d’État à l'Information, se laissait convaincre par Wladimir Porché d'adopter le 819 lignes de Defrance, qui n'émettait pas en 625 lignes mais en 819, qui restait en polarité vidéo positive et son AM au lieu d'adopter la vidéo négative et le son FM, d'un confort plus poussé pour les utilisateurs (parasites industriels et automobiles noirs moins gênants que les blancs, son FM de meilleure qualité et, plus tard, permettant la stéréo). On sait ce qu'il en est advenu avec le développement des réseaux en Europe la décennie suivante.
Quant au SECAM, s'il avait le mérite d'améliorer de graves défauts du N.T.S.C. américain (seul système alors opérationnel), il eut la malchance de voir arriver une efficace correction de ceux-ci par l'Allemand Walter Bruch (ancien cameraman de la TV nazie aux J.O. de Berlin en 1936). Marc Chauvierre nous a expliqué, et il en a déjà été question ici, que c'est De Gaulle en personne qui a refusé un mariage du SECAM avec le PAL allemand, dans un système commun qui aurait été adopté par tous les pays européens. Peut-être est-ce dû surtout à des impératifs politiques, "Mon Général" ayant réussi à convaincre les Soviétiques (et donc tous leurs pays satellites du Bloc de l'Est, sauf la R.D.A.), de lui acheter son S.E.C.A.M., largement devancé par son rival dans le reste du monde non communiste.
Symbole de l'Histoire : non seulement Henri de France (qui a gagné une particule après la Libération) bénéficie d'une vaste esplanade à son nom sur laquelle trône le siège des télévisions d’État, mais ce pauvre René Barthélémy n'a plus pour tout hommage, qu'une discrète plaque à l'endroit où se dressaient les défunts Studios des Buttes-Chaumont, rebaptisés "Centre René Barthélémy" deux ans après sa mort survenue en 1954, et entièrement rasés 40 ans plus tard pour en faire des immeubles résidentiels...
Sic transit Gloria !
("Ainsi passe la gloire"...)
Dernière modification par Colorix ; 19/11/2017 à 16h34.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Merci Colorix.
Très belle recherche. Ca permet de bien mettre les évènements dans le bon ordre.
le temps de scanner, de monter les morceaux, etc...Colorix m'a devancé
voici toutefois un article paru dans la revue "antennes" (éditée par Télédiffusion de France) après le décès d'Henri de France, avec des anecdotes que vous ne trouverez pas sur Wikipédia
![]()
Dernière modification par kiki37 ; 12/02/2018 à 19h32.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Puisque notre ami Colorix a parlé de René Barthélémy, voici un article que la revue "antennes" éditée par Télédiffusion de France lui a consacré en 1977
à lire aussi :
► https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Barth%C3%A9lemy
► http://819lignes.free.fr/Histoire_de...francaise.html
Dernière modification par kiki37 ; 12/02/2018 à 19h33.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Alors là !!!!!! Chapeau ! Autant pour Colorix que pour Kiki37, sans oublier ceux qui nous suivent et ont aussi des choses à rappeler.
Que de chemin parcouru depuis le 30 lignes d'Henri De France !
On en est à 2160 points verticaux qui correspondent à 2160 ligne tous comptes faits.
J'ai en mémoire le "poste de télé" de ma grand mère long comme un jour sans pain avec un tube rond dans un cadre rectangulaire et placé derrière une sorte de loupe en plexi remplie d'une huile spéciale. Le 816 lignes donnait une image proche d'une photo en... noir et blanc !
Aujourd'hui les plus grands téléviseurs font 60 pouces, soit 152cm, en diagonale même si c'est en 16/9, et en... couleurs !
D'abord merci cher Coplan pour tes encouragements ! Et un grand merci aussi à notre ami kiki37 pour tout ce travail de recherche et de montage des pages de la revue Antennes de Télédiffusion... de France (et non pas TDF) consacrées à Henri... de France (et non plus Defrance).
La description du téléviseur de ta grand-mère me disait quelque chose et effectivement je pense avoir retrouvé cet appareil sur les très utiles et beaux sites de collectionneurs de M. Bruno Piffret, accessible ici et de M. Nicolas Blazianu, accessible ici
Il pourrait s'agir de ce combiné radio-TV Ducretet-Thomson TL06 de 1950 :
"Combiné Radio/téléviseur 441 lignes Ducretet Thomson,
TL06 de 1950 avec sa loupe remplie d'huile."
Légende et document © Site de M. Bruno Piffret
Tube cathodique rond MW22.""Ducretet Thomson TL06 de 1950.
Légende et document © Site de M. Nicolas Blazianu
Cliquer dans l'image ou ici
pour l'afficher en grande taille
Et voici à quoi ressemble la partie cachée de ce téléviseur :
"Nicolas Blazianu nettoyant le châssis du téléviseur Ducretet Thomson TL06."
Légende et photographie © Site de M. Nicolas Blazianu
Mais peut-être y avait-il d'autres téléviseurs utilisant ce système de loupe à huile...
Dernière modification par kiki37 ; 05/07/2022 à 15h51.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Liens sociaux