+ Répondre à la discussion
Page 40 sur 102 PremièrePremière ... 30 38 39 40 41 42 50 90 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 400 sur 1052

Vue hybride

Membre Avatar de Colorix
    d) Le Creusot - Mont Saint-Vincent

Afin d'améliorer la réception de la Deuxième Chaîne dans le Charolais et surtout dans les secteurs du Creusot et
    de Montceau-les-Mines, l'ORTF décide d'y implanter un petit émetteur intercalaire. Le choix du site se porte sur le village du Mont-Saint-Vincent :

Le village du Mont-Saint-Vincent avant la construction du pylône dans le petit bois sur sa droite.
    Depuis, ce choix jugé trop proche des habitations fait débat au sein de la population,
    voir ici

Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document © Delcampe.net

L'ORTF y construit un pylône haubané de 100 mètres qui commence à émettre la chaîne couleur courant 1971 sur le canal 33-H avec une puissance crête-image de 1 kW (soit 5,5 kW de P.A.R.) :

L'émetteur intercalaire du Mont-Saint-Vincent ne diffusait au départ que la télévision UHF.
    La radio FM n'arrivera que plus tard, avec trois émetteurs de 300 Watts.
    Document © Delcampe.net

Courant 1976, ce centre désormais géré par TéléDiffusion de France réceptionnera un second émetteur de 1 kW, émettant FR3 Bourgogne sur le canal 30-H.

Il faudra ensuite attendre décembre 1981 pour que TF1 Couleur soit diffusée sur le canal 35-H, une exception à l'écart habituel de trois canaux dans ce "triplet" (canaux 30-33-35 au lieu de 30-33-36) .

Au milieu des années 80 suivront d'abord un émetteur de 2 kW (soit 10 kW de P.A.R.) reprenant Canal Plus sur le canal 67-H, puis deux émetteurs de 500 Watts (soit 2,5 kW de P.A.R.) diffusant La Cinq et M6 respectivement sur les canaux 38 et 60-H.

Depuis la fin mars 2007, ce site TDF diffuse toutes les chaînes de la TNT, mais les opérateurs qui les diffusent
    (Towercast, OneCast) sont tous deux des concurrents de cette société, qui leur loue ses installations :

Vue actuelle de l'émetteur intercalaire du Mont-Saint-Vincent.
    Hormis l'ajout de panneaux pour la radio FM, l'aspect du pylône a peu changé.
    et mieux apercevoir les détails des installations.

Document © TDF

Document © TDF

e) Mâcon - Bois de Cenves

Aux confins du Charolais, de la Bresse et du Lyonnais, la ville de Mâcon ne captant pas correctement les émissions de la Deuxième Chaîne et ses émissions régionales "Bourgogne Actualités", l'ORTF décide d'implanter, à la même époque que pour Le Creusot et Montceau-les-Mines, un petit émetteur intercalaire couvrant Mâcon et ses environs.

Le site retenu, le Bois de Cenves, n'est pourtant pas en Bourgogne : la commune de Cenves fait partie du département du Rhône. L'émetteur, mis en service lui aussi en 1971
    , s'appelle cependant " Mâcon - Bois de Cenves" sur les documents officiels de l'ORTF, car il est destiné à diffuser les émissions régionales bourguignonnes dans cette ville. Il émet sur le canal 55-H, sa puissance est réduite (250 Watts crête-image, soit environ 1 kW de P.A.R.).

Courant 1976, un deuxième émetteur reprenant FR3 Bourgogne sur le canal 49-H est mis en service avec la même puissance. Comme au Mont-Saint-Vincent, il faudra attendre
    décembre 1981 pour qu'un troisième émetteur diffuse TF1 Couleur sur le canal 57-H.

Par contre, comme pour Nuits Saint-Georges, les canaux manquent pour la diffusion des réseaux 5 et 6 analogiques et à défaut de pouvoir capter ces chaînes sur le Mont-Pilat, qui porte jusqu'à Tournus ou même Beaune au nord, les téléspectateurs n'ont d'autre recours que la réception sur satellite.

Finalement, fin juillet 2007, après un retard de plusieurs semaines sur la date prévue, cet émetteur passera lui aussi à la TNT.

On notera que ce centre intercalaire de TDF n'émet qu'en télévision, les stations de Radio-France étant reçues depuis le Mont-Pilat et les radios privées se partageant deux sites au nord de Mâcon (TDF La Grisière et Towercast La Roche-Vineuse) :

L'émetteur intercalaire UHF de Mâcon - Bois-de-Cenves.

Document © TDF

Document © TDF

à suivre bientôt, quelques pages plus loin : les émetteurs de Franche-Comté
    Dernière modification par kiki37 ; 12/06/2022 à 16h21.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre Avatar de Colorix
    Cher Martin, tu m'as devancé dans cette hypothèse qui m'est apparue à la lecture de ton premier message. Sur trois cartes, dont celle figurant ici mais aussi dans des Hors Série "Science et Vie" radio-TV de 1964 et 1968, on voit clairement que Dijon "tourne le dos" à Neuvy Deux Clochers.

Et comme tu le soulignes dans ton message ci-dessus, c'est vraisemblablement à cause de ces deux canaux "tête-bêche" (que tu appelles joliment "boîte à sardines", vu la position de ces petits poissons dans leur réduit) que la RTF a réduit les risques en limitant la hauteur du pylône de Nuits St-Georges à 150 mètres (contre 200 à 300 m pour de nombreux autres sites). Idem pour l'emplacement lui-même, qui (comme le montre la carte précitée) aurait, plus à l'ouest, diminué la "zone blanche" assez importante entre ces deux émetteurs de Dijon et Bourges.

Un autre cas "tête-bêche" existait aussi dans l'est, avec Strasbourg (canal F5) et Metz (canal F6), tous deux en polarisation horizontale. Même après transfert de Lauth à Nordheim en 1964 avec hauteur bien plus grande de son mât, Strasbourg semble avoir assez bien "cohabité" avec Luttange pendant cette période de 20 ans, jusqu'à l'arrêt du 819 lignes. Je n'ai pas connaissance d'interférences mutuelles, et pourtant la bande de fréquences vidéo était presque identique, avec pourtant des différences importantes de contenu durant les décrochages régionaux.

Concernant Nuits Saint-Georges, des précisions intéressantes m'ont été apportées par un internaute bourguignon.

Je les publierai d'ici vendredi.

Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 02/03/2017 à 01h20.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre Avatar de Colorix
    Vous détenez des informations utiles à ce forum ?
    Voici comment nous les envoyer :

Vous disposez de documents (photos, articles de presse, documentations techniques...) mais les messages privés ne permettent pas de les envoyer.

Pour ce faire, merci de contacter un modérateur par MP

D'avance, merci !
    Dernière modification par kiki37 ; 06/03/2020 à 17h06.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre
    Il est vrai que le canal E4 de la TSR 1 analogique, se captait bien sur un axe Chenove-Seurre( axe de la voie ferrée Dijon St Amour )

Cependant, pour le Chasseral, les canaux 59, 62, et 65 UHF, se " recoupaient " avec Nuits St Georges, du temps de l' analogique.

Pour la bande III VHF, si TF1 819 lignes se trouvait en polar verticale, sur le canal F10 pair supradyne, il faut croire que certains râteux VHF bande III étant accordés sur le canal F10( vers 185 Mhz), ne "collaient " pas avec le canal L 09( appelé 5 sur les premiers tv ayant eu la norme L' en 1979/ 1980; par exemple mon petit tv JVC CX 610 PF ), sur 200 Mhz. Alors, pour le DAB+ Suisse, sur 225 Mhz, dans ces cas, les carottes sont cuites. Cependant, les râteaux VHF Bande III vendus, durant l' époque du réseau 4 TDF( C+ analogique), était conçus comme des "passoires ", donc si le block 12 A SSR est captable depuis la Dole, ou le Chasseral, un essai s' impose avec ces râteaux, éventuellement réutilisables, en polar verticale, comme la DAB+ SSR.

Membre Avatar de Colorix
    Bonjour,

Les deux premiers émetteurs intercalaires de la région Bourgogne - Franche Comté
    sont en ligne :

SENS - Gisy-les-Nobles : cliquer ici

AUXERRE - Molesmes : cliquer ici

A suivre prochainement :

AUTUN - Bois du Roi / Le Haut-Folin

LE CREUSOT - Mont Saint-Vincent

MACON - Bois de Cenves

puis les émetteurs principaux et intercalaires de Franche-Comté.
    Dernière modification par Colorix ; 14/04/2017 à 22h57.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre
    Tous ces émetteurs VHF Bande III émettaient en polar Verticale. Hum, hum.............

Membre
    @ BAISIN - je ne comprends pas.

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    @ BAISIN - je ne comprends pas.
    Moi non plus !!!

Les émetteurs et réémetteurs VHF français se répartissaient entre les deux polarisations de façon assez équilibrée :

- principalement pour éviter des interférences avec des sites voisins ou relativement peu éloignés partageant le même canal ou la même bande de fréquences dans le cas de canaux tête-bêche : par exemple Dijon Nuits Saint-Georges sur le F10-V et Bourges Neuvy Deux Clochers sur le F9-H, ou Le Mans Mayet sur le F12-V et Vannes Moustoir'Ac sur le F12-H, Bordeaux Bouliac sur le F10-H et Bayonne La Rhune sur le F9-V, Lyon Mont Pilat sur le F12-H et Aurillac La Bastide du Haut Mont sur le F11-V.

- ou en fonction de conditions topographiques ou de mesures de champ menant à préférer une polarisation : par exemple la polarisation horizontale (universelle aux Amériques) mieux adaptée aux zones fortement urbanisées, et au contraire la verticale mieux reçue dans les vallées fluviales, à l'exception des réseaux 405 VHF de la BBC et d'ITV, mais sans doute parce qu'aux débuts de la TV en bande I dans les années 30, poser de simples dipôles filaires verticalement était plus simple et plus efficace en rayonnement sur le plan horizontal (idem avec Paris 441 lignes), les panneaux rayonnants arrivant un peu plus tard, avec la bande III (Paris 819 lignes en 1949).

D'ailleurs lors du remplacement des équipements norme E 819 lignes VHF par ceux en L' 625 SECAM pour les sites auparavant en bande I (Caen, Troyes, Nantes, Limoges) la polarisation est restée la même malgré le passage en bande III.

Pour les sites déjà en bande III, certains n'ont pas gardé la même polarisation à cause d'accords internationaux pour éviter des brouillages suite à changement de canal à cause de leur voisinage direct avec des émetteurs étrangers désormais dans les mêmes bandes de fréquences : Strasbourg Nordheim et Metz Luttange (H à V) notamment, tous deux "hors bande" ( canaux F5/F6 : 162 à 174 MHz) auparavant.

Pour d'autres, cela se justifie à cause de leur voisinage immédiat avec un site ayant changé de polarisation pour des raisons analogues : Dijon NSG et Clermont-Ferrand Puy de Dôme (V à H) par exemple.

Je ne comprends donc pas très bien cette affirmation de Baisin sur la polarisation verticale, qui me semble peu justifiée, et ce "Hum, hum..." tout aussi mystérieux !
    Dernière modification par Colorix ; 17/03/2017 à 19h43.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message

et Bourges Neuvy Deux Clochers (H à V) !

Toute les autres correctes, sauf que selon mes archives Bourges est resté en horizontale, 9H pour les 819 lignes et 8H pour C+ 625 lignes.

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Toute les autres correctes, sauf que selon mes archives Bourges est resté en horizontale, 9H pour les 819 lignes et 8H pour C+ 625 lignes.
    Mea culpa, dear Martin !

En fait, dans la revue Antennes de TDF (je crois), avant que Canal Plus commence à émettre, quelqu'un avait demandé quelles seraient les fréquences utilisées pour le nouvel émetteur.

Il lui avait été alors répondu que ce serait le canal 09 en polarisation verticale (mêmes caractéristiques donc, que pour Nantes Haute-Goulaine).

C'est étonnant comme certaines choses peuvent rester en mémoire des dizaines d'années plus tard (plus de 30 ans !), c'est cette réponse qui m'était restée "en cache" et qui s'est en fait révélée inexacte. Neuvy Deux Clochers a bien émis sur le canal L08-H et non le L09-V.

J'ai donc modifié mon intervention susvisée et je vais devoir "vider le cache" dans mon grenier cérébral, merci pour cet erratum !
    Dernière modification par Colorix ; 17/03/2017 à 19h50.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages