+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 102 PremièrePremière 1 2 3 4 5 13 53 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 1047

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Le 24 décembre 1955, les habitants de la Vallée du Rhône trouvent enfin dans leurs sabots de Noël un émetteur de télévision reçu de Mâcon et Bourg-en-Bresse au nord, à Valence et Carpentras au Sud, mais aussi Chambéry et Aix-les-Bains à l'est, et Roanne ou même les quartiers hauts de... Clermont-Ferrand à l'ouest. C'est le "Mont-Pilat", plus précisément installé au sommet du "Crêt de l'Oeillon", dont l'altitude élevée (1430 m) permet de faire l'économie d'un pylône : les antennes sont installées juste au-dessus de l'émetteur, et l'on retrouvera cette configuration dans de nombreux centres de montagne (Pic du Midi, Puy-de-Dôme, La Rhune...).



    Le centre du Mont-Pilat servira d'émetteur-pilote à de nombreux réémetteurs dans
    une vaste zone couvrant une partie de l'Auvergne, des Alpes et de la Vallée du Rhône.
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document © Delcampe.net

    Les conditions atmosphériques très dures en hiver, comme ici au Mont-Rond (voir message suivant), amènent la RTF à protéger les antennes des sites de montagne (Pilat, Mont-Rond, Puy-de-Dôme, Pic du Midi...) dans une sorte de "carter" chauffé pour faire fondre la glace et améliorer la diffusion :


    Les équipes techniques de montagne, comme ici au Mont-Rond, ont du
    s'habituer aux rudes conditions hivernales. A cette époque, les matériels
    n'étant pas automatisés, une présence humaine y était permanente.

    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document © Delcampe.net




    Gros plan sur les carters de protection chauffés
    protégeant les antennes émettrices en montagne
    Document © Delcampe.net
    Dernière modification par kiki37 ; 17/04/2022 à 14h08.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Au nord de l'Etoile
    Messages
    19
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Le 24 décembre 1955, les habitants de la Vallée du Rhône trouvent enfin dans leurs sabots de Noël un émetteur de télévision reçu de Mâcon et Bourg-en-Bresse au nord, à Valence et Carpentras au Sud, mais aussi Chambéry et Aix-les-Bains à l'est, et Roanne ou même les quartiers hauts de... Clermont-Ferrand à l'ouest. C'est le "Mont-Pilat", plus précisément installé au sommet du "Crêt de l'Oeillon"...

    Les conditions atmosphériques très dures en hiver amènent la RTF à protéger ces antennes dans une sorte de "carter" chauffé pour faire fondre la glace et améliorer la diffusion :



    Les carters de protection chauffés
    protégeant les antennes émettrices
    Bonjour Colorix, Bonjour à tous,

    Tout d'abord félicitations pour ces messages très bien documentés sur les débuts des émetteurs TV !

    Au sujet de ce message sur la construction de l'émetteur du Pilat, je me demande si cette photo en noir et blanc ne représenterait pas plutôt le site de Gex / Montrond ?

    Cordialement
    Olivier
    Dernière modification par kiki37 ; 06/03/2020 à 11h28.

  3. #3
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par Olivier13 Voir le message
    (...) je me demande si cette photo en noir et blanc ne représenterait pas plutôt le site de Gex / Montrond ? (...)
    Bonjour et bienvenue Olivier, et bravo pour ton sens de l'observation !

    En effet, après examen de la base de chacune des structures portant les antennes, tant au Pilat qu'au Mont-Rond, c'est bien ce dernier qui comporte une double plateforme abritant des paraboles de faisceaux hertziens, alors qu'il n'y en a pas sur les vues du Pilat.

    La légende annonçant cette glaciale vue d'hiver comme étant le Pilat était donc erronée sur le site où j'avais découvert cette photo.

    J'ai donc rectifié le texte original de mon message en conséquence.

    De même, vous pouvez désormais voir la vidéo du reportage de l'ORTF Lyon présentant l'arrivée de la 3ème chaîne en Rhône-Alpes et en Auvergne en 1973, j'ai rectifié le lien Dailymotion en partage privé (qui vous est réservé!)

    Chers amis, si d'autres erreurs viennent à apparaître dans mes textes et légendes, n'hésitez pas à me le signaler.

    Cordialement,
    Dernière modification par Colorix ; 30/12/2013 à 13h51.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Au nord de l'Etoile
    Messages
    19
    Pas de quoi, si je peux participer utilement ...
    Je regarderai dans mes archives, je dois avoir quelques photos d'époque de ces émetteurs.

    Bonne journée,
    Olivier

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 035
    10 ans plus tard, avec l' apparition de la 2è Chaine en UHF sur le canal 40, FR3 sur le 43, et TF1 sur le 46 UHF en 1977, ou 1978, cet émetteur faisait partie des plus QRO de TDF( entre 1200, et 1300 Kw de PAR). La palme revenait à Maisonnay, sur ses canaux 22,25,28 UHF, frôlant le seuil des 1300 Kw !
    Pilat:1250 Kw
    Grande Etoile: 1240 Kw
    Roc Trédudon, et St Pern: 1230 Kw
    Les Cars: 1200 Kw
    Belvédère de Mulhouse: 1260 Kw( pour couvrir aussi, le Bade Wurttemberg, pour les FFA)
    Grand Couronne, Haute Goulaine




    Gex-Montrond faisait 900 Kw de PAR


    La Tour Eiffel, entre 800 et 900 Kw de PAR


    Sous entendu, uniquement sur Réseau 1 (TF1 625), réseau 2(France2/Ant 2, la 2è Chaine), et réseau 3( la 3è chaine/FR3), du temps de l' analogique( en UHF uniquement)


    La Dôle/Barillette était l' émetteur analogique le plus QRO de Suisse( 300 Kw de PAR)

  6. #6
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    De leur côté, les Grenoblois ont bénéficié d'une liaison directe avec Lyon dès le 18 novembre, leur petit émetteur de 40 Watts sur le canal 1F0-H étant installé dans la célèbre station ski de Chamrousse.

    Le Mont-Pilat, par sa hauteur et sa vaste zone de réception, va permettre plus tard d'équiper les vallées avec de nombreux réémetteurs, parmi lesquels Annecy-Epagny (10 Watts, canal F8-H) Chambéry-Mont du Chat (40 Watts, canal F6-H), Chamonix-Aiguille du Midi (3 Watts, canal F6-H), Megève-Rochebrune (10 Watts, canal F7-V), Saint Gervais-Mont Joux (10 Watts, canal F9-H), et plusieurs autres de très faible puissance.

    Tout ce déploiement n'est pas anodin : depuis le 1er novembre 1954, l'émetteur suisse du Col de la Barrillette, sur le Massif de la Dôle, près de Genève, est parfaitement reçu dans de nombreuses vallées alpines grâce aux fréquences très basses de son canal E-4 en polarisation horizontale (vidéo 62,25 MHz, audio 67,75 MHz) :



    Réutilisé par la TV Suisse Romande à la Dôle, un ancien pylône du célèbre émetteur
    ondes moyennes de Sottens,
    éteint depuis (NB: prononcer "Sotan", sans "s" final)
    Pour écouter les 5 dernières minutes d'émission de Sottens le 05-12-2010 cliquer
    ici
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en très grande taille
    Document © Delcampe.net

    Sa portée exceptionnelle lui permet même d'être reçu jusqu'à Dijon !... La RTF se devait de contrer à nouveau le risque d'achat, par les habitants de ces régions, de récepteurs 625 lignes à la norme allemande adoptée par la Suisse, incapables ensuite de capter les émissions françaises !



    Zone de réception "optimale" de La Dôle.
    En réalité l'émetteur était reçu bien plus loin.
    Document © Télé-Magazine (1960)

    La ville de Saint-Etienne, pourtant toute proche du Mont-Pilat, recevra elle aussi un réémetteur de 40 Watts à la Croix de Guisay, sur le canal F8-H car certains de ses quartiers sont dans l'ombre des montagnes environnantes.

    Enfin, la ville du Puy-en-Velay bénéficiera elle aussi d'un réémetteur de... 3 Watts (canal F5-H) sur le Mont-Denise, en réception directe du même Mont-Pilat.


    Mais l'on ne saurait clôturer le panorama de cette région sans revenir sur... la Suisse.


    "Réponse du berger à la bergère", la RTF répliquera (tardivement) à l'invasion helvétique depuis la Dôle, par l'installation en 1961 d'un émetteur près de Gex, sur le Mont-Rond, qui domine Genève, Lausanne et tout le pourtour du lac Léman.



    Dominant le Jura français et la région de Genève, l'émetteur de Gex Mont-Rond
    Document ©
    Delcampe.net

    D'abord équipé d'un relais provisoire de faible puissance (40 Watts) sur le canal F7-V, ce centre recevra plus tard un émetteur de 500 Watts lui permettant d'être mieux reçu dans cette zone.



    Document © Delcampe.net
    Dernière modification par kiki37 ; 17/04/2022 à 14h15.

  7. #7
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    3
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    De leur côté, les Grenoblois ont bénéficié d'une liaison directe avec Lyon dès le 18 novembre, leur petit émetteur de 40 Watts sur le canal 10-H étant installé dans la célèbre station ski de Chamrousse.

    Le Mont-Pilat, par sa hauteur et sa vaste zone de réception, va permettre plus tard d'équiper les vallées avec de nombreux réémetteurs, parmi lesquels Annecy-Epagny (10 Watts, canal 8-H) Chambéry-Mont du Chat (40 Watts, canal 6-H), Chamonix-Aiguille du Midi (3 Watts, canal 6-H), Megève-Rochebrune (10 Watts, canal 7-V), Saint Gervais-Mont Joux (10 Watts, canal 9-H), et plusieurs autres de très faible puissance.
    Tout ce déploiement n'est pas anodin : depuis le 1er novembre 1954, l'émetteur suisse du Col de la Barrillette, sur le Massif de la Dôle, près de Genève, est parfaitement reçu dans de nombreuses vallées alpines grâce aux fréquences très basses de son canal E-4 en polarisation horizontale (vidéo 62,25 MHz, audio 67,75 MHz).


    Document © Delcampe.net

    Sa portée exceptionnelle lui permet même d'être reçu jusqu'à Dijon !... La RTF se devait de contrer à nouveau le risque d'achat, par les habitants de ces régions, de récepteurs 625 lignes à la norme allemande adoptée par la Suisse, incapables ensuite de capter les émissions françaises !


    Zone de réception "optimale" de La Dôle.
    En réalité l'émetteur était reçu bien plus loin.
    Document © Télé Magazine (1960)

    La ville de Saint-Etienne, pourtant toute proche du Mont-Pilat, recevra elle aussi un réémetteur de 40 Watts à la Croix de Guisay, sur le canal 8-H car certains de ses quartiers sont dans l'ombre des montagnes environnantes.

    Enfin, la ville du Puy-en-Velay bénéficiera elle aussi d'un réémetteur de... 3 Watts (canal 5-H) sur le Mont-Denise, en réception directe du même Mont-Pilat.

    Mais l'on ne saurait clôturer le panorama de cette région sans revenir sur... la Suisse.
    Réponse du berger à la bergère, la RTF répliquera (tardivement) à l'invasion helvétique depuis la Dôle, par l'installation en 1961 d'un émetteur près de Gex, sur le Mont-Rond, qui domine Genève, Lausanne et tout le pourtour du lac Léman.


    Document © Delcampe.net

    D'abord équipé d'un relais provisoire de faible puissance (40 Watts) sur le canal 7-V, le centre recevra plus tard un émetteur de 500 Watts lui permettant d'être mieux reçu dans cette zone.


    Document © Delcampe.net


    Bonjour,

    petit présentation tout d'abord, je m'appelle Anthony, j'ai 19 ans, j'habite à la Féclaz.

    J'ai mis cet citation, car les 2 dernières photos m'intriguent car je me demandais si ces 2 dernières ne proviennent pas de Gex Mont Rond? Si c'est ça, pourquoi ne pas laisser le "gros poteau" pour les années suivantes (2015)? De toute façon, je connais assez bien ce secteur car je suis déjà allé skié avant 2006.
    Dernière modification par Colorix ; 25/10/2018 à 03h43.

  8. #8
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    La Deuxième chaîne, elle, sera lancée officiellement en même temps qu'à Paris, le 18 avril 1964 sur la tour de Fourvière. L'ORTF, qui a pris la suite de la RTF depuis le début de l'année, considère comme une priorité de lancer le Mont-Pilat pour faire décoller son audience. Il sera mis en service fin octobre, et ceux de Chambéry-Mont du Chat et Gex-Mont Rond un an plus tard, avant d'être progressivement suivi par les autres émetteurs et réémetteurs de la région.


    L'émetteur du Mont-Pilat surmonté de la nouvelle antenne UHF pour la 2ème chaîne fin 1965


    Le 28 septembre 1973, la région Rhône-Alpes Auvergne de l'ORTF sera la sixième de France à bénéficier de la Troisième Chaîne, ainsi que le montre le document vidéo ci-dessous, qui précise qu'à l'époque elle détient 36% du nombre total de réémetteurs en service dans le pays :



    Cliquer dans l'image ou
    ici si votre navigateur n'affiche pas la vidéo.
    Si votre connexion est trop lente, faire un clic droit
    ici (choix
    "Enregistrer la cible..." pour la lire sur votre disque dur (taille 32 Mo)

    Document © INA

    Plus tard, l'arrivée de Canal Plus provoquera à nouveau des réajustements de fréquences, en liaison avec la Suisse et l'Italie voisines, pour remplacer les anciens canaux F5 et F6 "hors bande" utilisés par Fourvière et de nombreux réémetteurs alpins. Il en sera de même par la suite pour La Cinq et M6, qui ne pourront pas toujours être diffusées dans les vallées voisines de la frontière.

    Dans les années 2000, le passage au tout-numérique, comme en Alsace et dans le Nord, permettra de mettre à plat l'ensemble des fréquences en accord avec les pays voisins pour assurer une couverture optimale en nombre de chaînes et en zones de réception.


    Prochaine étape de ce
    Tour de France : Marseille, la Provence, la Côte d'azur et... Télé-Monte-Carlo.
    Dernière modification par kiki37 ; 17/04/2022 à 14h21.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #9
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 989
    En tout cas ici ou ailleurs je relais avec toujours autant de plaisir ce conte de l'émission de signaux tv
    J ai une demande particuliere, si c est possible bien sur...le massif central est toujours un peu oublie en terme de montagne( c est pres de chez moi et il culmine a un peu plus 1850 metres, honorable comme hauteur!)
    Aurais tu qlq chose a propos de l'émetteur du puy de dome?( il culmine a pres de 1400 m , ce qui n est pas negligeable non plus)
    Merci pour ces recits riches , passionnants et prenants
    @+

  10. #10
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    (...) Aurais tu qlq chose a propos de l'émetteur du puy de dome? (...)
    Bien sûr cher Cricri, on va y venir, au Puy de Dôme, il fait partie des principaux émetteurs français, mais il faut être patient, il n'a été mis en service que le 28 décembre 1957, or nous n'en sommes encore qu'à... fin 1955. Et comme notre "Tour de France" suit les dates de mises en service des émetteurs, on va devoir passer par de nombreux autres endroits (Bourges, Caen, Metz, Rouen...) avant de grimper jusqu'au "Temple de Mercure" !

    Allez, pour te faire plaisir, une petite exception pour te faire patienter :



    L'émetteur du Puy de Dôme peu après sa mise en service, fin 1957 .
    Les antennes TV ne sont pas encore protégées par leur carter chauffant.
    Document © Delcampe.net


    Amitiés,
    Dernière modification par kiki37 ; 17/04/2022 à 14h23.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages