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  1. #1
    Super Moderator Avatar de kiki37
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    Je suis très très heureux du retour de Colorix, et surtout de savoir , d'après ses informations, que la médecine a l'air de trouver des solutions pour ses problèmes de santé.
    Quant à ma participation, je suis loin d'avoir les connaissances de Colorix sur l'histoire des émetteurs et j'essaie simplement de faire partager au mieux mes archives ...

  2. #2
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    Colorix,

    ...comme beaucoup d'autres, j'apprécie vos contributions.
    Je me permets de vous souhaiter le meilleur en santé et en joie de vivre.

    ...question de polarisation, l'antenne d'émission C04V est d'une part gênée par tous les obstacles environnants et les ondes générées sont tout sauf planes. Il n'est donc pas étonnant de recevoir à proximité un meilleur signal dans un tout autre plan que le plan théorique d'émission.
    Cordialement

  3. #3
    Super Moderator Avatar de kiki37
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    Un petit intermède avec cet excellent reportage de l'ORTF sur le démarrage de la télévision en couleur en 1967:

    http://www.ina.fr/video/CAF86014745/...eur-video.html

    Merci à Mannix54 , sur un autre forum, pour cette trouvaille

  4. #4
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    J' en conclus qu' un dipole accordé en Bande I VHF sans ampli, pour un modulateur de type CGV, et un dipole bande I VHF, ou antenne fouet amplifiée pour la réception pourraient convenir.

    La bande I VHF est la seule solution la plus économique pour faire des liaisons sans fil( même les tv récents ont encore un tuner analogique qui couvre la Bande I VHF, malgré qu' il n' y ait plus aucune émission en Europe )

    Quant aux émetteurs UHF 819 lignes qui ont existé, voila 35-40 ans, pour TF1 N/BLanc, je présume que la B.Passante du 819 lignes était sensiblement " charcutée" à outrance.
    Dernière modification par BAISIN ; 22/12/2015 à 15h26.

  5. #5
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    bonsoir,
    ...au pire, 1m20 de fil à la place du dipôle !
    Cordialement

  6. #6
    Membre Avatar de Colorix
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    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    J' en conclus qu' un dipole accordé en Bande I VHF sans ampli, pour un modulateur de type CGV, et un dipole bande I VHF, ou antenne fouet amplifiée pour la réception pourraient convenir.
    Tout seul sans ampli, c'est un peu juste. Un petit préampli d'antenne large bande, ajustable en gain, améliorera notablement la réception, même à proximité du modulateur.

    La bande I VHF est la seule solution la plus économique pour faire des liaisons sans fil (...)
    Je suis certain qu'avec un modulateur en bande III (il en existe sûrement) cela fonctionnerait aussi, en utilisant deux petites antennes Yagi de 3 éléments par exemple - comme on en voyait beaucoup sur les toits de Paris du temps du 819 lignes- avec une à l'émission et l'autre à la réception. Vu le plus grand nombre de régions ayant été desservies en bande III qu'en bande I, ce sera en effet plus facile qu'avec un bout de fil "bricolé" dont les performances ne seront pas aussi efficaces qu'avec une antenne correctement conçue.

    Bien plus facile à trouver qu'un modulateur VHF, on peut envisager le même type de liaison avec le modulateur UHF d'un magnétoscope VHS. Plus d'un engin de première génération - lorsque tous les téléviseurs n'avaient pas de péritel - pourra fort bien, même s'il ne peut plus lire de cassettes, servir de mini-émetteur en injectant les signaux dans son entrée AV ou AUX. Attention toutefois, certains appareils ne pourront fonctionner ainsi que s'ils sont positionnés en fonction Enregistrement+Pause, ce qui complique les choses.

    A noter que certaines marques, comme Sony, ont maintenu la présence d'un modulateur UHF y compris dans leurs derniers modèles. Il ne doit donc pas être trop difficile d'en trouver un. Par contre, vu les hautes fréquences en bande IV (les modulateurs utilisant un canal entre 32 et 40, la plupart du temps ajustable en fonction de l'émetteur local), il me semble indispensable d'ajouter un préampli d'antenne pour assurer une liaison correcte.

    Quant aux émetteurs UHF 819 lignes qui ont existé, voila 35-40 ans, pour TF1 N/BLanc, je présume que la B.Passante du 819 lignes était sensiblement " charcutée" à outrance.
    La bande passante était encore moins "charcutée" que sur Télé-Luxembourg et les émissions belges en 819 lignes norme F ("819 lignes belge") qui devaient se contenter des 7 MHz de largeur de bande des canaux "E" du C.C.I.R. (canal E7 pour Télé-Luxembourg, canaux E8 pour Wavre, E3 pour Liège...), tandis que les canaux en norme L faisaient 8 MHz. La largeur de bande vidéo en norme E ("819 lignes français") était de 10 MHz, celle en norme L était de 6 MHz, celle en norme E étant de 5 MHz.

    Ainsi que je crois l'avoir déjà raconté ici j'ai moi-même vu, en 1969 de retour d'Allemagne, les émissions de Télé-Luxembourg en 819 lignes "belge". Honnêtement, même s'il y avait certainement une perte de netteté par rapport au 819 lignes français, je n'avais rien remarqué de notable, l'image était tout à fait correcte. Si véritablement il y avait une énorme perte de qualité vidéo, je ne pense pas que la RTB et Télé-Luxembourg (qui visait un maximum d'audience) auraient pris un tel risque en émettant 15 ans avec ce standard.

    De toute façon, à l'origine Henri de France et ses techniciens avaient visé un "confort" maximal pour loger leur vidéo en lui attribuant une bande de 10 MHz deux fois plus large que celle de 5 MHz logeant 625 lignes en norme B (Allemagne, Suisse, Italie...) et C (Belgique flamande). Un technicien belge écrivait vers 1954 que lorsque la Belgique hésitait sur le choix d'un standard, en particulier en vue de la cohabitation de deux chaînes à Bruxelles et dans quelques autres régions, la France avait proposé, trop tard, un 819 lignes avec canaux de 8 MHz.

    Si l'on prend une règle de 3 entre les 625 lignes, leurs 5 MHz en norme B ou C, et 819 lignes, on obtient d'ailleurs : 5 / 625 x 819 = 6,55 MHz de largeur de bande vidéo proportionnelle. Cela ne fait jamais qu'un demi-mégahertz de plus qu'avec la norme L, donc je ne pense pas que la qualité vidéo s'en soit beaucoup ressentie avec cette dernière. Ceci d'autant plus que le 819 lignes, vers 1973, n'était pratiquement plus natif mais converti depuis du matériel de production 625 lignes.
    Dernière modification par Colorix ; 24/12/2015 à 19h52.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #7
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    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    ... Si l'on prend une règle de 3 entre les 625 lignes, leurs 5 MHz en norme B ou C, et 819 lignes, on obtient d'ailleurs : 5 / 625 x 819 = 6,55 MHz de largeur de bande vidéo proportionnelle. Cela ne fait jamais qu'un demi-mégahertz de plus qu'avec la norme L, donc je ne pense pas que la qualité vidéo s'en soit beaucoup ressentie avec cette dernière.
    Bonjour Colorix, heureux de vous relire et tous mes voeux de meilleure santé pour cette nouvelle année.
    Il est vrai que beaucoup de téléviseurs 819 lignes ne passaient pas la bande video de 10 MHz, ce qui réduisait la différence de qualité perçue avec les émissions luxembourgeoises ou belges (surtout à longue distance où la réduction de bande passante réduisait aussi le bruit).
    Cependant votre règle de 3 suppose une résolution horizontale identique en 819 et 625 lignes, alors qu'elle doit être idéalement proportionnelle à la résolution verticale, c'est donc le ratio 819/625 au carré qu'il faudrait appliquer.
    Le rapport (819/625)² vaut environ 1,72, c'est donc une bande passante de 8,58 MHz en 819 lignes qui donnerait un rapport résolution horizontale / résolution verticale équivalentest à celui que donnent les 5 MHz du 625 lignes en norme B/G .
    Les 10 MHz du standard 819 lignes français sont à peu près équivalents aux 6 MHz du 625 lignes en norme L de ce point de vue.
    Dernière modification par marceljack ; 07/01/2016 à 18h59.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Colorix
    Je suis certain qu'avec un modulateur en bande III (il en existe sûrement) cela fonctionnerait aussi,
    Il y en a dans les anciennes consoles de jeu PHILIPS Videopac. Si quelqu'un est intéressé, je peux en publier le schéma...

    Citation Envoyé par Colorix
    le 819 lignes, vers 1973, n'était pratiquement plus natif mais converti depuis du matériel de production 625 lignes.
    Il y a même eu pire: aux moments des actualités régionales, certaines stations filmaient un écran 625 l de la 2è chaine pour le balancer sur le réseau 819 l de la 1ère chaine !!!

  9. #9
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    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Il y a même eu pire: aux moments des actualités régionales, certaines stations filmaient un écran 625 l de la 2è chaine pour le balancer sur le réseau 819 l de la 1ère chaine !!!
    Kiki, toutes les stations qui diffusaient les actualités régionales sur les deux chaînes, étaient obligées de recourir à cette conversion optique au rabais, la plupart du temps avec une ancienne caméra 819 lignes de studio à la limite de la réforme, voire réformée. C'était le cas à Nantes, notamment.

    Mais le pire, c'était l'inverse : pendant longtemps Nantes était équipé d'origine en 819 lignes et reprenait le signal sur la Deuxième Chaîne par conversion optique. L'image était horrible, totalement floue, impossible à regarder. Je présume que la mise au point de la caméra ne devait pas être la principale préoccupation des techniciens ORTF, qui devaient se dire que personne ne regardait la Deux.

    Retrouvée dans mes archives des années 70, cette indication concernant les émetteurs qui relayaient les J.T. régionaux pour compenser la diffusion mal adaptée des émetteurs de la Une, dont le but initial était de couvrir un maximum de population. Ainsi Amiens, dont l'émetteur intercalaire de Saint-Just-en Chaussée permettait au Sud de l'Oise de capter son JT régional "Picardie" au lieu de celui de Paris sur la Tour Eiffel, Besançon dont les émetteurs intercalaires de Lons-le-Saunier ou Champagnole permettaient de capter dans ces secteurs le journal "Franche-Comté" au lieu de celui de "Rhône-Alpes" sur la Une de Gex Mont-Rond, etc :



    Extrait du programme de la Chaîne 2 ORTF du Samedi 31 octobre 1970
    dans le magazine "La Semaine Radio-Télé" (qui sera par la suite absorbé par Télérama)


    Dans les régions où n'étaient pas diffusés les "Courts métrages"
    (en fait des petits films et dessins animés), les jeunes (dont moi-même!) éprouvaient un sentiment de frustration en devant supporter sur les deux chaînes les "inaugurations de chrysanthèmes" du journal régional. Par la suite, en 1971, la Deux diffusait les J.T. régionaux sur tous ses émetteurs.
    Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2022 à 16h18.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

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    décédé en janvier 2020

  10. #10
    Membre Avatar de Colorix
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    Allez, je fais comme la "Deux", je "duplique" mon envoi chez Cricri...



    ... Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous !
    Dernière modification par Colorix ; 24/12/2015 à 22h32.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

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    décédé en janvier 2020

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