"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Avec Captvty tu peux choisir une faible résolution si tu as une connexion à faible débit, ce qui n'est pas très gênant vu la qualité des documents d'archive.
Sinon comme ce n'est pas pour regarder en streaming mais pour télécharger tu peux prendre une résolution plus élevée, après c'est une question de patience.
Oui ma remarque s'adressait au streaming ; quant au téléchargement avec Captvty, il y a longtemps que je pratique et je le fais la nuit pendant mon sommeil
Bonjour,
J'ai découvert par hasard ces très intéressants documents concernant le développement de la télévision par un "insider" de Philips (en Anglais):
1ère partie qui démarre avant-guerre (fin des années 30):
https://www.maximus-randd.com/piets-hom ... n-pt1.html
2ème partie qui relate entre autres les tentatives pour essayer d'obtenir un standard européen après-guerre.
https://www.maximus-randd.com/piets-hom ... n-pt2.html
Il démarre par la genèse du standard 625 lignes, qui, contrairement à ce que (presque) tout le monde pense, a été initialisé par les Russes (avec l'aide d'ingénieurs allemands prisonniers de guerre) qui ont défini ce qui est devenu le standard D/K qui n'a pas été repris tel quel par l'Europe de l'Ouest à cause d'une bande passante jugée trop élevée (canaux de 8MHz).
C'est une simple réduction de cette bande de 8 à 7 MHz qui a donné le standard européen Gerber dit CCIR (B/G).
Philips qui préconisait jusqu'alors un standard à 567 lignes (en service expérimental à Eindhoven en 1948/49) s'est converti au 625 lignes Gerber et en a fait par la suite une promotion active.
On y voit aussi que les Belges ont tenté (sans succès) de proposer un standard à 729 lignes, compromis entre la proposition française à 819 lignes et le 625 lignes pour éviter d'avoir deux standards différents entre la Wallonie et la Flandre ...
Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'Anglais, voici une traduction Google (pas si mauvaise):
https://translate.google.com/transla...ision-pt1.html
https://translate.google.com/transla...ision-pt2.html
Dernière modification par marceljack ; 13/12/2020 à 12h07.
Un grand merci à marceljack pour ces documents passionnants
En 2020, les réseaux cablés Belges diffusent toujours de l' analogique, normes Gerber B/G/H, en plus de la norme DVB-C, la norme D/K est encore utilisée en Moldavie( source WRTH )
Plus personne n' utilise la norme L/L', en "broadcast "
La Péritel n' est plus obligatoire, ANTIOPE est devenu une pièce de musée, DISCRET a disparu à cause du piratage, EPEOS est mort-né, resté au stade de prototype, présenté au Festival international du son et de l' image vidéo, au SATIS, au MIPCOM à Cannes, bref ce proto ressemblait à un ours à montrer !
Certes, ça a fait travailler des gens à la RADIOTECHNIQUE, et chez THOMSON, toutes ces pièces de musée !
Dernière modification par BAISIN ; 17/12/2020 à 15h43.
Oui, mais que d'argent dépensé sans aller jusqu'au bout.
Il est vrai que l'interface Peritel est complètement dépassée aujourd'hui avec le numérique. Curieusement Peritel c'était 19 contacts, HDMI... aussi je crois !
DISCRET était une norme de... cryptage, pas une interface ou du télétexte ! En plus DISCRET n'était que analogique.
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB
------------
décédé fin mars 2021
+1 !
Le seul avantage est d' avoir fait travailler des gens, c'est tout !
Mais, le reste est un gouffre financier. A Grenoble, au moment du PLAN CABLE, il y a quelques rares quartiers qui n' ont JAMAIS été raccordables, au réseau NUMERICABLE, planning retardé, puis abandonné suite à la montée en puissance de l' ADSL.
Liens sociaux