+ Rpondre la discussion
Page 3 sur 102 PremirePremire 1 2 3 4 5 13 53 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 21 30 sur 1014
    Membre
    Il faut ajouter que les lobes de rayonnement sont plus focaliss vers le Mont Salve( la tour TSR se trouvant dans l' axe)

Qui dit rayonnement intense sur le Mont Salve se trouvant direction Plein Sud, par rapport la Dole/Barillette, les ondes de cet metteur continuent, sans obstacle, en suivant une ligne Rumilly/Frangy- Albens/Mont Revard-Aix les Bains/montagne de Vuache-Le Bourget du Lac/St Sulpice/Vimines/Col de l' Epine/Col de Couz-Massif de la Grande Chartreuse/ St Geoire en Valdaine/Val de haute Bourbre/Panissage-Voironnais( plateau de Montaud), et flancs Nord-Est du massif du Vercors( Dauphin)

•   Alt 

Rclame

Membre
    Citation Envoy par Colorix Voir le message
    Le 24 dcembre 1955, les habitants de la Valle du Rhne trouvent enfin dans leurs sabots de Nol un metteur de tlvision reu de Mcon et Bourg-en-Bresse au nord, Valence et Carpentras au Sud, mais aussi Chambry et Aix-les-Bains l'est, et Roanne ou mme les quartiers hauts de... Clermont-Ferrand l'ouest. C'est le "Mont-Pilat", plus prcisment install au sommet du "Crt de l'Oeillon"...

Les conditions atmosphriques trs dures en hiver amnent la RTF protger ces antennes dans une sorte de "carter" chauff pour faire fondre la glace et amliorer la diffusion :

Les carters de protection chauffs
    protgeant les antennes mettrices
    Bonjour Colorix, Bonjour tous,

Tout d'abord flicitations pour ces messages trs bien documents sur les dbuts des metteurs TV !

Au sujet de ce message sur la construction de l'metteur du Pilat, je me demande si cette photo en noir et blanc ne reprsenterait pas plutt le site de Gex / Montrond ?

Cordialement
    Olivier
    Dernire modification par kiki37 ; 06/03/2020 11h28.

Super Moderator Avatar de cricri
    bonjour olivier13
    bienvenue parmi nous!
    tres belle photo!
    @+

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoy par Olivier13 Voir le message
    (...) je me demande si cette photo en noir et blanc ne reprsenterait pas plutt le site de Gex / Montrond ? (...)
    Bonjour et bienvenue Olivier, et bravo pour ton sens de l'observation !

En effet, aprs examen de la base de chacune des structures portant les antennes, tant au Pilat qu'au Mont-Rond, c'est bien ce dernier qui comporte une double plateforme abritant des paraboles de faisceaux hertziens, alors qu'il n'y en a pas sur les vues du Pilat.

La lgende annonant cette glaciale vue d'hiver comme tant le Pilat tait donc errone sur le site o j'avais dcouvert cette photo.

J'ai donc rectifi le texte original de mon message en consquence.

De mme, vous pouvez dsormais voir la vido du reportage de l'ORTF Lyon prsentant l'arrive de la 3me chane en Rhne-Alpes et en Auvergne en 1973, j'ai rectifi le lien Dailymotion en partage priv (qui vous est rserv!)

Chers amis, si d'autres erreurs viennent apparatre dans mes textes et lgendes, n'hsitez pas me le signaler.

Cordialement,
    Dernire modification par Colorix ; 30/12/2013 13h51.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    dcd en janvier 2020

Membre
    Pas de quoi, si je peux participer utilement ...
    Je regarderai dans mes archives, je dois avoir quelques photos d'poque de ces metteurs.

Bonne journe,
    Olivier

Membre
    10 ans plus tard, avec l' apparition de la 2 Chaine en UHF sur le canal 40, FR3 sur le 43, et TF1 sur le 46 UHF en 1977, ou 1978, cet metteur faisait partie des plus QRO de TDF( entre 1200, et 1300 Kw de PAR). La palme revenait Maisonnay, sur ses canaux 22,25,28 UHF, frlant le seuil des 1300 Kw !
    Pilat:1250 Kw
    Grande Etoile: 1240 Kw
    Roc Trdudon, et St Pern: 1230 Kw
    Les Cars: 1200 Kw
    Belvdre de Mulhouse: 1260 Kw( pour couvrir aussi, le Bade Wurttemberg, pour les FFA)
    Grand Couronne, Haute Goulaine

Gex-Montrond faisait 900 Kw de PAR

La Tour Eiffel, entre 800 et 900 Kw de PAR

Sous entendu, uniquement sur Rseau 1 (TF1 625), rseau 2(France2/Ant 2, la 2 Chaine), et rseau 3( la 3 chaine/FR3), du temps de l' analogique( en UHF uniquement)

La Dle/Barillette tait l' metteur analogique le plus QRO de Suisse( 300 Kw de PAR)

Membre
    Je suis tomb sur ce sujet trs tard, et j'espre sincrement que l'absence de mises jour recentes ne represente qu'une fin provisoire a cette histoire. Merci Colorix pour avoir eclair dans une maniere si fascinant la naissance du rseau 819 lignes. J'espre qu'il y aura d'autres bulletins.

En ce qui concerne le pylone Bouvigny, je me suis demande souvent comment les deux ensembles d'antennes a ete dployes? taient-ils entrelacs, avec par example les antennes ch 8A sur les faces nord-ouest et nord-est du pylone, et avec les antennes ch 11 places sur les faces sud-ouest et sud-est, ou est ce que on a mont les deux gammes d'antennes l'une sur l'autre? C'est une grande dommage qu'il n'y a pas photo dtaille de l'installation.

J'espre que nous allons en apprendre – grace a Colorix - davantage sur d'autres regions, par exemple l'metteur temporaire au Puy Vincent a Limoges. J'ai vu sur une liste (de 1959 je crois) Puy Vincent avec 3 W puissance, en meme temps cette liste fait mention du relai de La Bourboule, mais comme on sait que la Bourboule a t pilot par Limoges je ne vois pas comment un petit emetteur temporaire de 3W a reussi a pilot Bois de Charlannes pendant cette periode avant le demarrage des Cars......

S'il vous plat Colorix, est ce qu'on peu demander encore?

Merci

Super Moderator Avatar de cricri
    bonjour
    meme avis
    colorix....encore!encore!encore!
    @+

Super Moderator Avatar de kiki37
    Bonjour,
    Oui, encore! encore!
    J'espre que Colorix n'est pas malade... 8 mois sans nouvelles !

Membre Avatar de Colorix
    Bonjour,

En effet, diverses raisons, notamment de sant, m'empchent pour l'instant de continuer rgulirement le "Tour de France" du rseau 819 lignes, mais j'espre pouvoir le reprendre prochainement avec Marseille.

Dans l'immdiat, mw963, je vais essayer de rpondre vos questions.

1) Pour ce qui concerne Bouvigny, je n'ai malheureusement pas non plus des lments prcis concernant la disposition des ariens des canaux F8A-H (Lille) et F11-V (Amiens), mais lorsque l'ont voit les photos, malheureusement pas trs nettes, de ce pylne dans les annes 60-70, il semble bien qu'ils aient t disposs la mme hauteur, de part et d'autre du mt puisque leurs diagrammes taient opposs : voir un agrandissement de la photo du sommet du pylne de l'poque ici, on y voit clairement que les antennes des deux metteurs sont au mme niveau, tout au sommet.

2) L'metteur microscopique de Limoges (3 watts), mis en service en septembre 1959, tait pour une partie de la ville de Limoges, grossirement dans l'axe du futur centre des Cars, qui l'a remplac en octobre 1960 avec un metteur de 20 kW :

La rue du Puy-Vincent Limoges, site prsum de l'metteur RTF provisoire.
    Celui-ci se trouvait peut-tre un peu plus l'ouest, prs du rond-point.

Document Google Maps

L'metteur des Cars vers 1960
    Noter la tour du relais hertzien vers Bordeaux, mais aussi vers Aurillac
    La Bastide-du-Haut-Mont, mis en service la mme poque.

Document Delcampe.net

Le Puy-Vincent ne pouvait en aucun cas piloter La Bourboule-Charlannes, mis en service ds le 3 juillet 1957 et que seul cette poque, l'metteur de Bourges- Neuvy-2-Clochers (inaugur le 19 mars 1956) pouvait piloter (le Puy de Dme ne sera mis en route que le 28 dcembre 1957, prs de 6 mois aprs La Bourboule).

Cette carte de la revue "Le Haut-Parleur" de 1961 confirme le pilotage de La Bourboule par Bourges-Neuvy.

Document Le Haut-Parleur (1961)
    Collection doctsf.com

Toutefois, quelque chose "m'interpelle" : tous deux utilisaient le canal 9 (Bourges, 20 kW en polarisation horizontale - Charlannes, 3 Watts en verticale). J'imagine difficilement un relais hertzien spcifique pour relier, sur une telle distance, un minuscule metteur de station thermale et de sports d'hiver...

Le petit rmetteur provisoire du Fort Brgille Besanon (canal 5-H),
    pilot par l'metteur rgional de Dijon - Nuits-St-Georges (canal 10V)

Noter la double antenne en nappe au trombone typique de l'poque,
    servant la rception avant transposition du canal ("ballempfang")

Capture d'cran de document I.N.A.

Comme ci-dessus avec le petit metteur provisoire de Besanon-Brgille captant le signal de Dijon pour le transposer en frquence, l'poque la RTF utilisait majoritairement le "ballempfang" ("rception de balle" en allemand = transposition du canal reu de l'metteur-pilote, vers un autre canal) car les faisceaux hertziens ("F.H.") relevaient du monopole des PTT, qui ne reliaient que le grandes mtropoles. La RTF devra obtenir une drogation ce monopole pour relier par "F.H." Bourges Limoges, Bordeaux et le Pic du Midi, les PTT s'obstinant proposer les cbles coaxiaux existants, mais incompatibles avec la largeur de bande exige par le 819 lignes.

Il est donc possible qu'une "antenne" ou "branche" ait t cre depuis la tour du relais hertzien de Rovre (Creuse) la plus proche de La Bourboule sur le parcours Neuvy-Les Cars, avec toutefois plusieurs dizaines de kilomtres de distance vol d'oiseau . D'ailleurs cette "branche" ne figure sur aucune carte des rseaux de l'poque (voir ici), et les textes prcisaient bien que les rmetteurs fonctionnaient sur le principe du "ballempfang".

Bien que cela existe maintenant dans certains cas de r-mission pour les rseaux GSM, mais avec de petites puissances (antenne de rception sur un pignon de maison, antenne de rmission sur le pignon oppos), j 'imagine difficilement les antennes de rception TV vers Bourges isoles visuellement de celles de r-mission dans les hauteurs du Bois de Charlannes dominant La Bourboule...

Peut-tre quelqu'un (je pense en particulier Baisin) pourra-t-il nous donner la solution cette petite nigme. en tout cas, une chose est certaine, mme aprs la mise en service des Cars et mme du Puy de Dme encore plus proche, c'est, d'aprs la carte figurant plus haut, toujours Neuvy-Deux-Clochers qui continuait de piloter La Bourboule en 1961.

Sur ce, j'espre pouvoir trouver un peu de temps pour vous mettre bientt en ligne la prochaine tape du "Tour de France" des metteurs 819 lgnes : Marseille Grande-Etoile.

Amitis,
    Dernire modification par Colorix ; 06/04/2019 03h57.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    dcd en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages