+ Répondre à la discussion
Page 66 sur 66 PremièrePremière ... 16 56 64 65 66
Affichage des résultats 651 à 660 sur 660
  1. #651
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    1 797
    Tu as raison.

    La bande son était décalée de 12KHz. On la rétablissait en soustrayant la même fréquence. Sauf qu'il fallait qu'elle soit rigoureusement identique sinon on avait un décalage qui dénaturait le son.

    C'était un véritable scandale que ce procédé.

    Par satellite c'est vrai que son et image étaient bien meilleurs puisque diffusés sur porteuse modulée en fréquence. Une fois démodulés on retrouvait ce qui était diffusé en VHF/UHF aux compressions et désaccentuations près.

    Les oreilles "jeunes" montent plus haut en fréquence. Les tympans "durcissent" avec l'âge abaissant le seuil des hautes fréquences. Que dire de l'ouie des "jeunes" qui écoutent du son, c'est pas de la musique, au casque et à fond ! Quand ils auront 35/40 ans ils seront sourds !

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #652
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 109
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message


    Pour le 15625 Hz, je l' entendais quand j' étais jeune, ça voulait dire que la THT marchait bien. Mais pas le 20475 Hz du 819 lignes. Les animaux domestiques ne supportaient pas ces hautes fréquences, générées par les THT des tubes cathodiques. Ils entendent des fréquences jusqu'à 40 Khz environ( ultra-sons )
    Je t'ai déjà dit plusieurs fois que les animaux domestiques n'étaient PAS incommodés par les oscillations THT. J'ai eu plusieurs chats et chiens à la maison (des amis aussi) pour l'avoir constaté; et si c'était le cas, les chats ne seraient pas venus se coucher sur le téléviseur!
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg

  3. #653
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    1 797
    Pour Kiki37.

    Rien n'est sur. Ils ne peuvent pas le dire. Ils sont nés et font avec. Comme s'ils avaient ajouté un filtre anti 15625.
    Quand tu as un "petit bruit" dans ta voiture tu l'entends. Dès lors que tu sais ce que c'est tu ne l'entend plus !

  4. #654
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    432
    Nos chats et chiens ne m'ont en effet jamais semblé perturbés par les THT de nos téléviseurs, notamment mon vieux PHILIPS-RADIOLA de 1960 qui, non prévu pour le 625 lignes, émettait en effet des oscillations que j'entendais parfaitement en changeant la fréquence lignes à chaque changement de chaîne (et en plus, à cause de l'instabilité du 110 volts, il "décrochait" souvent sur le 625 en couinant, car mes compétences bien trop limitées ne m'ont jamais permis de le stabiliser sur cette définition).

    Quant à ma regrettée Maman, il y a belle lurette qu'elle n'avait plus ses jeunes oreilles avec mon Discret 11, elle avait 65 ans en 1985 quand j'ai eu ce décodeur dès l'arrivée de Canal Plus sur Haute-Goulaine en mars 1985. Et la fréquence qu'il émettait la gênait incontestablement, mais pas le téléviseur seul, devant lequel dormaient tranquillement le chat et les deux chiens...
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  5. #655
    Membre
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    12
    Chose promise chose due , voici pour les vrais passionnés de ce forum , la présentation d'un nouveau ré-émetteur analogique abandonné au fin fond de la Corrèze , au lieu dit Redenat commune d'Auriac , il a été installé entre 1985 et 1990 .

    Il est à 500 m d'altitude et il desservait uniquement un hameau de la commune de Saint Merd De Lapleau , "le Chambon" où il y avait un hôtel-restaurant et une autre maison d'habitation situés en contrebas à 260 m d'altitude , le grand luxe !

    Le pylône de type ciment EDF comporte à son sommet un parafoudre , ensuite une antenne log qui ré-émettait à la mirifique puissance de 500mW sur les canaux 51/63/57 , et une antenne panneau Wisi EE06 qui captait le Mont Bessou sur les canaux 39/42/45 .

    Au pied du pylône , l'armoire technique qui comporte l'équipement électrique plus la partie émission .



    Et maintenant plus en détails :









    L'armoire technique qui commence à être bouffée par la rouille :







    L'hôtel et la maison qui étaient desservis , l'hôtel est à vendre pour les potentiels intéressés !

    La réception TV était depuis assurée par les 2 paraboles à gauche du toit et internet par la parabole sur le pignon de droite .

    La seule antenne restant pointée sur cet ancien ré-émetteur est la Wisi EB44 que vous voyez au sommet du toit .



    La maison un peu plus haut que l'hôtel est , elle encore , habitée , équipée d'une parabole .

    La rivière est la Dordogne .



    Vous pouvez constater que la végétation a bien repris ses droits depuis l'absence d'élagage , le bouleau va bientôt envahir le pylône !

    Si vous avez des questions sur cet émetteur en perdition , n'hésitez pas !
    Dernière modification par nono 63 ; 18/04/2018 à 23h19.

  6. #656
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    1 797
    Bonjour.

    Loin de critiquer nono63, je m'en voudrais, qui fait un excellent travail de recherche en nous faisant découvrir comment on avait la télévision AVANT.

    Doit-on continuer de maintenir ces petits ré-émetteurs locaux de puissance réduite alors qu'aujourd'hui il y a le satellite ? La preuve en est pour ce ré-émetteur du hameau "le Chambon" à Saint Merd De Lapleau ! Deux habitations concernées qui sont passées au satellite.

    C'est dommage car ça fait très couleur locale. Ils étaient très souvent dus à des initiatives privées ou communales. De construction qu'on pourrait qualifier d'artisanale. Un pylône type EDF en béton. Deux antennes du commerce, ou presque, et une armoire technique qui contient un peu d'électronique presque grand public pour transposer quelques fréquences.

    C'est ça la nostalgie.
    Dernière modification par Coplan ; 19/04/2018 à 07h42.

  7. #657
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 217
    @Coplan, bonjour,

    Les composants de ce réemetteur, sont de très faible puissance( Push pull ou Darlington ), c'était, quasiment le même type de composants implantés sur un réemetteur situé près de la Motte d' Aveillans( 30 Km de Grenoble ), mais il retransmettait, aussi avec un tuner sat analogique pro de marque PORTENSEIGNE, la CINQ, puis ARTE, mais sans signal NICAM 728

    @nono63, bonjour,

    Ce coin perdu d' Auvergne semble être proche de BORT LES ORGUES, et de son barrage.

  8. #658
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    1 797
    J'en ai connu un de l'époque du seul 819 lignes.
    Construit sans autorisation par le radio électricien local pour desservir sa ville. Il a bien plus tard été agrée. Il touchait quand même +/- 5000 habitants !
    Aujourd'hui cette ville a un VRAI émetteur TV !
    Désolé ne n'être pas plus précis, c'est volontaire.

  9. #659
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    432
    Bonjour et un grand merci à nono63 pour ce nouveau reportage photos nous faisant remonter le temps où les habitants des vallées reculées (même sans le NICAM cher BAISIN, car ce qui leur importait c'était d'avoir "la télé") étaient ravis de pouvoir recevoir les trois chaînes grâce à ces tout petits réémetteurs et donc se sentir reliés au reste du monde. Plus d'une fois étant jeune et déjà, comme nos chers cricri ou mw963, le nez en l'air à chasser les antennes et les émetteurs, j'ai vu des endroits perdus avec, sur tous les toits, les antennes braquées vers des réémetteurs locaux aux zones de réception minuscules, notamment dans les vallées de montagne.

    Une petite question et une précision :

    1) Petite question à nono63 : au niveau des antennes, ne crois-tu pas que c'était plutôt l'inverse, à savoir la log captant le Mont Bessou et la WISI qui servait à l'émission du fait de son diagramme plus large ? Je crois avoir vu sur d'autres sites, des cas de réémetteurs TV (même passifs) fonctionnant avec des antennes panneaux de ce type pour la réémission ?

    2) Petite précision an voyant que le matériel est du VELEC.

    Je me souviens fort bien de cette entreprise rencontrée à Paris lors d'un salon technique radio-TV dans le milieu des années 80, lorsque je travaillais sur notre projet de TV locale en Loire-Atlantique. Cette PME initialement spécialisée dans les portiers électroniques puis les réseaux d'antennes collectives de grande capacité, se lançait à l'époque dans les réémetteurs de très faible puissance, en particulier pour développer La Cinq et M6 avec les financements des collectivités locales, aux moyens souvent limités.

    Leurs tarifs étaient très compétitifs par rapport à TDF et comme nous voulions couvrir absolument toute la Loire-Atlantique, nous souhaitions résorber les zones d'ombre dans quelques secteurs éloignés qui ne captaient correctement que les trois premières chaînes (PAR 1000 kW ramenée à 500 kW sur Haute-Goulaine), La Cinq et M6 (et nous-mêmes en cas de réussite) n'ayant que 50 kW PAR (je passe sous silence Canal Plus en clair, impossible à recevoir en bande III avec les "H" bande I du 819 hors de Nantes).

    Malheureusement notre projet n'a pas abouti, le CSA (déjà lui...) ayant gelé l'appel à candidature de la CNCL pour une durée indéterminée.

    Malheureusement aussi, VELEC, fortement investie dans le fameux Plan Câble qui a fait pschitt, et dans le développement du réseau de La Cinq qui a disparu (La Cinquième/Arte, chaînes publiques, donnant alors la préférence à TDF), s'est trouvée elle aussi en très grandes difficultés et a été rachetée en 1996 (détails ici).
    Dernière modification par Colorix ; Hier à 23h57.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  10. #660
    Membre
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    12
    Je peux me tromper mais je ne pense pas dans ce cas précis car l'antenne log est relativement inclinée vers le bas et vise l'endroit précis du hameau qui ne comporte que 2 points de réception alors que la Wisi EE06 pointe vers le nord bien horizontalement en direction du mont Bessou .

    Ici le but n'était pas d'avoir une zone de diffusion large mais bien au contraire de cibler uniquement les 2 habitations , il n'y a rien d'autre autour .

    D'ailleurs les canaux de diffusion auraient pu interférer avec des émetteurs régionaux , le C57 avec Arte de la Bastide du Ht Mont et le C63 avec le C62 de Fr2 de la Bastide bien reçus sur la colline d'en face .

    A mon avis ce micro ré-émetteur avait dû être installé à la demande de l'hôtel-restaurant alors plutôt bien renommé , ça faisait désordre un hôtel sans TV au milieu des années '80s .

    Aucune réception TV terrestre n'était possible jusqu'alors et même aujourd'hui , la FM se trouve très diminuée au fond de la vallée , seule les RF passent plus 3 ou 4 locales ou privées .
    Dernière modification par nono 63 ; Aujourd'hui à 00h27.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages