Bonsoir Basin, le décret que tu évoques ne concernait pas les réseaux d'émetteurs de
TF1. En fait il mettait fin à l'obligation, pour les constructeurs, de produire des téléviseurs pouvant capter les émissions en 819 lignes, ces récepteurs n'étant plus désormais équipés qu'en 625 lignes normes L (UHF) et L' (VHF).
Le tout dernier émetteur 819 lignes, la Tour Eiffel sur le canal 8a-H (diffusé depuis 1949) a été éteint le 19 juillet 1983, soit plus de deux ans après la publication de ce décret.
Cela laissait le temps à
TDF d'achever la
"duplication" dans les dernières zones restant à couvrir (notamment par "bascule" du signal de l'émetteur ou réémetteur pilote des
"hybrides" 819 UHF dans de nombreuses zones reculées).
Les téléviseurs bi-définitions construits jusqu'en mars 1981 ont continué d'être vendus jusqu'à épuisement des stocks, en particulier dans les dernières zones non encore totalement dupliquées par
TF1 Couleur.
J'ai moi-même un téléviseur 44cm 8 chaînes
SONY KV1855F qui peut recevoir indifféremment les normes 819 lignes E (VHF) et L (UHF
"hybride") et 625 lignes SECAM L (UHF) et L' (VHF). Il est équipé d'une prise Péritel totalement connectée et, luxe pour l'époque, d'une télécommande assez complète (veille, volume, silence, lumière, couleur...).
Je savais qu'à cause de la Péritel et de la norme L' ce téléviseur était de 1981 environ, mais grâce à toi
je sais maintenant qu'il a, de ce fait, été construit avant mars 1981 : 36 ans d'âge... Pour l'instant il tient toujours. Même s'il vient à me lâcher un jour prochain, cela aura fait une belle durée de vie dont je ne suis pas sûr que les téléviseurs actuels, avec leur
"obsolescence programmée", seront capables.
Il fonctionne très correctement en analogique sur le canal L04 avec un petit modulateur
CGV relayant diverses sources de temps en temps (TV ADSL, lecteur DVD...). J'aurais pu les connecter par câble Péritel, mais je trouve plus sympa de continuer de le faire fonctionner en analogique
"à l'ancienne".
En voici un exemplaire sur le site très intéressant de M. Piffret
http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr :
Photo ©http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr
Malheureusement, le mien n'a plus la porte cachant les commandes, en haut à droite. Si jamais quelqu'un en a une qui traîne quelque part (on peut toujours espérer), je suis preneur...
Liens sociaux