+ Répondre à la discussion
Page 46 sur 46 PremièrePremière ... 36 44 45 46
Affichage des résultats 451 à 460 sur 460
  1. #451
    Membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    856
    Bonsoir Baisin,
    J'ai eu ce SYSTER, quelle horreur ! Heureusement la parabole orientée vers le satellite Telecom 2B à 5° Ouest avec un décodeur analogique fonctionnaient parfaitement.
    Loewe Art 55 Subwoofer 300 Klang 1 - CAM Neotion 1.3 Fransat - Philips 32PFL7803
    2 décodeurs Aston Xena HD Twin Connect, LNB Quad. IPTV Fibre optique
    Atoll PR 5.1 DSP AM200se AV100se DAC200se OPPO 105 D Davis Acoustics
    Atoll PR 5.1 AM200se AV100se DVD200se HD100 OPPO 103 EU Cabasse 5 IO2 Santorin 25
    HIFI : Atoll PR300se AM200se DR200se DAC100 TU80 Pioneer BDP-LX88 K Vinci HD Philips 32PFL7404
    HIFI : Atoll IN200se CD200se2 TU80SE JMR Bliss

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #452
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    1 751
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Bonsoir Baisin,
    J'ai eu ce SYSTER, quelle horreur ! Heureusement la parabole orientée vers le satellite Telecom 2B à 5° Ouest avec un décodeur analogique fonctionnaient parfaitement.
    Oh que oui !

    Avec un réflecteur de 90 cm, combiné avec un LNB SHARP multisource, la qualité de réception des chaines analogiques sur Telecom 2B etait NICKEL, puis avec AB3, c' était encore meilleur, on m' avait prété un SYSTER. Parfait décryptage, sans erreur des signaux d' adressage.

    Quand Canal a imposé son signal SYSTER via le réseau analogique terrestre, il aurait fallu couper tous les émetteurs analogiques émettant en bande I VHF. Mais, bon, on ne reviendra pas sur le passé, mais, je peux dire que la diffusion du signal crypté SYSTER en bande I VHF était une stupidité. TDF savait parfaitement que les QRM avec les voisins Européens, les Suisses, et les DX TV, le SYSTER décrocherait, mais quand Canal a imposé sa loi................................ Moults antennistes Franc-Comtois concernés, étaient du même avis que moi sur les signaux d' adressage SYSTER qui seraient trop souvent " aliénés " par les propags, ou les Suisses, cas du Lomont.

  3. #453
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    352
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    (...) il aurait fallu couper tous les émetteurs analogiques émettant en bande I VHF. Mais, bon, on ne reviendra pas sur le passé (...).
    C'était complètement impossible! Ces fréquences avaient été planifiées au début des années 60, il n'était plus possible de tout bouleverser. Seul le passage au numérique, avec une remise à plat de tout le plan de fréquences, a permis de redistribuer toutes les cartes de façon équitable pour chaque pays et chaque émetteur.

    (...) Moults antennistes Franc-Comtois concernés, étaient du même avis que moi sur les signaux d' adressage SYSTER qui seraient trop souvent " aliénés " par les propags, ou les Suisses, cas du Lomont.
    Il n'y avait pas qu'eux, nous verrons plus tard qu'il en allait de même avec le Pic de Nore, exactement sur les mêmes fréquences, en limite de zone de servitude avec la TVE de Barcelone (canal E4-H), sans parler d'Ajaccio et des émetteurs italiens...

    Pour ceux qui nous rejoignent maintenant, rappelons que la dernière (et récente) mise à jour (les émetteurs principaux de Franche-Comté) est ici
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  4. #454
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    1 751
    Le Pic de Nore subissait les mêmes "galères ", avec TVE Tibidabo et la Muela. J' ai bien vu la mauvaise qualité de TF1 819 lignes, sur cet émetteur, capté dans la région de Gaillac.

    Ou, alors, il aurait fallu laisser le signal DISCRET sur ces émetteurs VHF Bande I( chaque émetteur avait une arrivée du signal DISCRET via F.Hertziens, et SYSTER via Telecom 2B basculable à volonté), mais voila, il y avait le diktat de C+ qui ne voulait plus d' emission du signal DISCRET sur aucun émetteur hertzien terrestre, soit disant, à cause du piratage ! Mais Canal ne se doutait pas que le remède était pire que le mal !

    Oui, Lomont, Nore, avaient été planifiés pour émettre TF1 819 lignes en VHF Bande I, sur 60 Mhz, qu' on a refilé à C+ analogique.

    En tous cas, tous les abonnés C+ analogique couverts par les émetteurs VHF Bande I sont passés au satellite( analogique, ou numérique ), au moment du tout SYSTER, et les antennistes ont laissé tomber la vente des grands râteaux au profit des paraboles, individuelles et collectives( pour les copropriétés, et les syndics d' immeuble qui avaient de la jugeotte , et les HLM )
    Dernière modification par BAISIN ; 23/06/2017 à 16h52.

  5. #455
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    352
    Petite mise à jour d'illustration : émetteur de Troyes - Les Riceys

    Bonsoir,

    Notre ami bourguignon, toujours aussi actif dans ses recherches, vient de nous dénicher une photographie présentant l'inauguration officielle des trois émetteurs de radio FM de 12 kW au centre des Riceys le 15 mai 1963.

    Lors d'une visite à celui de Nantes Haute-Goulaine vers 1984, il y avait exactement les mêmes, de puissance identique, et dont celui de France-Musique avait été adapté au début des années 70 pour la stéréophonie. Arrivés tous trois pratiquement en fin de vie à cette époque, ils ont été remplacés peu de temps après par des équipements nettement moins encombrants, tous équipés pour la stéréo.


    Vous pouvez accéder à ce document :

    - soit en descendant en fin de rubrique sur Mézières-Sury et Troyes-Les Riceys : cliquer ici

    - soit, plus facilement, en remontant un peu au-dessus de la rubrique suivante (Chaumont-Chalindrey) : cliquer ici

    Un grand merci, une fois de plus, à notre actif contributeur de la Bourgogne, dont les trouvailles sont à apprécier sans modération !
    Dernière modification par Colorix ; 25/06/2017 à 02h00.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  6. #456
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    352
    Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 :
    la Bourgogne Franche-Comté (suite et fin)

    A) La Bourgogne : cliquer ici

    B) La Franche-Comté (début) : cliquer
    ici


    3) Besançon-Montfaucon


    Alors que, confortée dans la ville de Besançon par le petit relais du Fort de Brégille, la
    Première Chaîne de l'émetteur ORTF du Lomont était captée en bande I dans la majeure partie du Doubs, dans le sud de la Haute-Saône et le nord du Jura, il n'en allait pas de même pour la Deuxième Chaîne, dont le canal 41-H en bande V (plus capricieuse avec le relief que la bande IV) et d'une puissance limitée à 250 kW (P.A.R.) ne permettait pas d'obtenir la même zone de réception.

    L'ORTF décidait donc de mettre en service, plus près de la ville de Besançon elle-même incomplètement desservie par le Lomont et par le Fort de Brégille, un émetteur intercalaire UHF d'une puissance identique (10 kW crête-image soit 250 kW P.A.R.) sur le canal 23-H.

    Le choix se portait sur les hauteurs du Fort de Montfaucon dominant de ses 600 mètres l'agglomération bisontine proche de quelques kilomètres, avec la construction d'un pylône autoporteur de 80 m.

    Malgré de nombreuses recherches, on ne connait pas vraiment la date exacte du début, sur ce centre, des émissions de la
    Deuxième Chaîne, annoncées en septembre 1967par l'ORTF pour la fin de 1968, mais figurant toujours à l'état de station en construction dans les éditions 1969 et 1970 du World Radio TV Handbook.

    A cause du relief assez marqué, cette mise en service allait sérieusement améliorer la réception de la
    Deux dans de nombreuses parties du sud et l'ouest du Doubs (et même de la ville de Besançon elle-même) difficilement voire même non desservies par le canal 41 du Lomont, la capitale franc-comtoise étant elle-même enserrée au milieu de plusieurs collines :


    Sur les hauteurs de Montfaucon, l'émetteur de TDF complète la couverture
    du Lomont pour la ville de Besançon et le département du Doubs.
    Sur les contreforts au milieu des bois, les ruines de l'ancien château.
    Cliquer sur l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document ©randonnerenbourgognefranchecomte.blogspot.fr



    A gauche du centre émetteur de TDF, un pylône de transmissions militaires.
    Cliquer sur l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document ©www.flickr.com - nikogl

    Comme à Gisy-les-Nobles, cet intercalaire s'est vu équiper d'un réémetteur de 6 watts, diffusant la
    Première Chaîne sur le canal F11-V, destiné au bourg voisin de Montfaucon. Par la suite, il allait diffuser Canal Plus sur le canal L8-V avec une P.A.R. de 50 Watts.

    En radio FM, dès sa mise en service le centre était équipé de trois émetteurs de 2 kW diffusant
    France-Inter avec des décrochages locaux sur 98.7 MHz, France-Culture sur 89.3 MHz et France-Musique en stéréo sur 95 MHz.

    En parallèle au Lomont,
    FR3, avec ses émissions régionales de Franche-Comté arrivait en 1976 à Montfaucon sur le canal 26-H, suivie à l'été 1982 par TF1 Couleur sur le canal 29-H.



    Au côté du pylône de TDF, une tour de faisceaux hertziens
    Cliquer sur l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document ©randonnerenbourgognefranchecomte.blogspot.fr




    Sous le cylindre de fibre de verre abritant les antennes UHF, celles du
    réémetteur VHF pour le bourg de Montfaucon et, sous la plateforme
    des faisceaux hertziens, les panneaux des émetteurs radio FM.
    Cliquer sur l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document ©Association Le Château de Montfaucon


    Pour
    Canal Plus, le manque de fréquences disponibles du fait de des nombreux émetteurs voisins (Bourgogne, Lorraine, Suisse...) a empêché Montfaucon de disposer d'un canal de forte ou moyenne puissance permettant de pallier les problèmes d'instabilité du canal L03-V du Lomont.

    Quant aux nouvelles
    chaînes 5 et 6, seul un petit réémetteur de 50 Watts de P.A.R. a pu être mis en service pour M6 pour le bourg de Montfaucon sur le canal 37-V. Il faudra attendre l'arrivée du numérique en 2010 pour que le centre diffuse, lui aussi, toutes les chaînes de la T.N.T. à puissance normale.




    4) Autres intercalaires :

    Destinés à combler les zones d'ombre les plus peuplées du sud-ouest de la Franche-Comté, deux centres intercalaires ont été installés, l'un à Champagnole (Jura) puis l'autre à Morteau (sud du Doubs) pour assurer notamment la diffusion des émissions régionales de Franche-Comté dans ces secteurs captant mieux les programmes de Lyon et de Dijon.

    Cette situation est expliquée ici (avec le style un peu
    cocorico de l'époque) dans un extrait de l'émission destinée aux professionnels, "Micros et Caméras" programmée sur la Première Chaîne le lundi 24 mars 1969, et consacrée (nous y reviendrons plus loin) à une visite détaillée de la station ORTF de Besançon :




    Extrait du magazine"Micros et Caméras" du 24 mars 1969
    Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
    Si votre navigateur n'affiche pas la vidéo, faire un clic droit ici
    (choix "Enregistrer la cible...") pour la voir sur votre disque dur (taille 12 Mo)
    Document ©
    INA


    Champagnole - Le Bulay / Foncine le Haut




    Fierté de Foncine-le-Haut des années 70 : jolies maisons, belles vaches et... pylône tubulaire.

    Document © Delcampe.net

    L'intercalaire de Champagnole , planifié par l'ORTF dès 1969 (voir vidéo ci-dessus), ne sera finalement mis en service qu'en 1976 par Télédiffusion de France, diffusant Antenne 2 sur le canal 61-H avec une puissance crête-image de 4 kW (soit 34 kW de P.A.R.). Il sera suivi en 1977 par FR3 Franche-Comté et toutes ses émissions régionales (JT et magazines) sur le canal 64-H, puis à l'automne 1982 par TF1 Couleur sur le canal 58-H.

    S'y ajoutaient trois émetteurs radio FM de 1 kW reprenant
    France-Inter avec des décrochages régionaux Franche-Comté, France-Culture et France-Musique :


    L'émetteur intercalaire de Champagnole - Le Bulay (Foncine-le-Haut) à l'époque de l'analogique.
    Depuis, ce pylône
    TDF de 130 mètres relaie lui aussi toutes les chaînes de la TNT et, en radio FM,
    uniquement les trois réseaux principaux de
    Radio-France (Inter, Culture, Musique).
    Photographie © M. Richard Mooi (2002)
    Document © Site de M. Thierry Vignaud


    Morteau - Montlebon / Côte de Meix Musy

    Mis en service en 1976, le centre de Morteau - Montlebon, tout aussi proche de la frontière suisse, partageait les mêmes contraintes en disponibilités de fréquences.

    Hormis un petit réémetteur 819 lignes de 3 Watts sur le canal F7-H qui ne sera pas repris par Canal Plus, ce centre proposait seulement Antenne 2 sur le canal 54-H avec une puissance crête-image de 1 kW. FR3 Franche-Comté allait suivre sur le canal 51-H courant 1977, puis TF1 Couleur sur le canal 48-H à l'hiver 1982 :


    La petite tour TDF de Morteau - Montlebon, sur la côte de Meix-Musy, à 1280 m d'altitude.
    Cliquer sur l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document © www.emetteurs.ch

    Leurs situations frontalières interdisaient au Bulay et à Montlebon tout autre canal de moyenne puissance permettant de relayer aussi Canal Plus, La Cinq ou M6. Cette dernière bénéficiait toutefois d'un réémetteur de 25 Watts sur le canal 44-H au Mont-Rivel, limité à la seule agglomération de Champagnole, tandis qu'à Morteau c'est Canal Plus qui bénéficiait de l'ancien réémetteur 819 lignes de 6 Watts de La Drayère sur le canal F6-H, reconverti au nouveau canal L10-H.

    Là aussi, bien que bénéficiant des émissions de la
    Télévision Suisse Romande voisine, les téléspectateurs devaient avoir recours à la réception satellite pour capter les nouvelles chaînes françaises apparues dans les années 80.

    Le centre s'est vu également attribuer des réémetteurs radio FM de faible puissance diffusant France-Inter, France-Culture et France-Musique avec une P.A.R. de 170 Watts.

    La photographie ci-dessous du très intéressant site suisse www.emetteurs.ch (qui présente quelques émetteurs français frontaliers de la Suisse Romande, ainsi que des images inédites de l'ex-émetteur ondes moyennes de Sottens arrêté en décembre 2010), permet, en grande taille, de voir les divers jeux d'antennes analogiques
    en 2008, notamment les deux panneaux des émetteurs FM de Radio-France en polarisation horizontale :


    Au-dessus de la plateforme des paraboles, les deux panneaux des radios FM de Radio-France.
    Cliquer sur l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document © www.emetteurs.ch



    5) La station régionale ORTF de Besançon

    Dans le cadre du plan de régionalisation du réseau TV engagé dès 1963 par Alain Peyreffitte, ministre de l'Information, la station de Besançon, destinée à la Franche-Comté, a été créée en 1965 après une période de partage des installations de celle de Dijon sous l'appellation "Télé Bourgogne Franche-Comté".

    L'émetteur du Lomont étant bien trop éloigné de la capitale bisontine, et d'accès assez peu aisé, il n'était pas possible d'y installer le nouveau
    "C.A.T." (Centre d'Actualités Télévisées) pour lequel chaque minute comptait dans le traitement des reportages.

    N'oublions pas qu'à l'époque, seules des caméras film de 16 mm étaient utilisées, le plus souvent pour des images muettes, et, lorsque c'était indispensable, en synchronisation avec des magnétophones à bande pour l'interview de personnalités par exemple.


    Les diverses étapes de développement du film, du montage (avec l’éventuelle synchronisation audio), les multiples vérifications puis la préparation du télécinéma... tout cela réduisait de façon impitoyable les délais de route.


    Pour pallier ce problème, le choix de l'
    ORTF se porta donc sur des bâtiments de la Cour des Cadets du Roi, dans l'imposante citadelle de Vauban dominant Besançon :



    Dominant Besançon cernée de plusieurs collines, la Citadelle...
    Cliquer sur l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document ©randonnerenbourgognefranchecomte.blogspot.fr



    .. laquelle hébergera la station ORTF puis FR3 de Franche-Comté de 1965 à 1982.
    Cliquer sur l'image ou ici pour l'afficher en grande taille
    Document ©randonnerenbourgognefranchecomte.blogspot.fr


    Voici, diffusé le lundi 24 mars 1969 sur la Première Chaîne, le numéro du magazine "Micros et Caméras" destiné aux radio-techniciens et entièrement consacré à la station régionale de Besançon :



    Magazine "Micros et Caméras" du lundi 24 mars 1969 (durée : 32 mn)
    Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
    Si votre navigateur n'affiche pas la vidéo, faire un clic droit ici
    (choix "Enregistrer la cible...") pour la voir sur votre disque dur (taille 104 Mo)
    Document ©
    INA

    Y interviennent, entre autres, M. CHAZEL, responsable de la station, M. GAVINET (du Centre d'Actualités Télévisées) M. FARGIER, directeur de l'équipement en Bourgogne et Franche-Comté, et des journalistes et correspondants locaux de l'ORTF dans la région.

    Comme on le voit aisément dans le document, la station a dû s’accommoder de ces locaux qui n'étaient aucunement conçus pour un tel usage. Elle y restera jusqu'en... 1982, avant de déménager à la Gare d'eau, en ville, dans des locaux modernes et fonctionnels adaptés au passage à l'électronique et à la couleur, mais sujets à d'épisodiques crues du Doubs perturbant plusieurs fois les éditions du JT régional, notamment en 1990. Ci-dessous, le lancement du tout premier journal en couleur, le lundi 26 juillet 1982 :



    Inauguration des nouveaux locaux et du passage à la couleur
    de FR3 Franche-Comté le 26 juillet 1982 (durée : 2 mn)
    Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
    Si votre navigateur n'affiche pas la vidéo, faire un clic droit ici
    (choix "Enregistrer la cible...") pour la voir sur votre disque dur (taille 6 Mo)
    Document ©
    INA

    Voici enfin terminée la moitié Est de ce "Tour de France" des émetteurs 819 lignes de la R.T.F., de l'O.R.T.F. et de T.D.F... cette moitié Est qui avait reçu la priorité dans les implantations du fait de la présence des nombreuses chaînes étrangères frontalières en concurrence directe avec les programmes mais aussi, dans certains cas, dans la "guerre des standards" et des normes techniques.

    Nous allons désormais continuer vers l'Ouest puis le Sud-Ouest, mais en passant d'abord, en toute logique, par la région Centre et notamment son émetteur pivot de Neuvy-Deux-Clochers, près de Bourges, objet de notre prochaine étape.

    __________________________________________________ ___

    Vous détenez des informations utiles à ce forum ?
    Merci d'abord à toutes et à tous pour votre fidélité à ce "Tour de France".
    N'hésitez pas à intervenir ici pour nous apporter vos témoignages, informations, commentaires... et même rectifications d'erreurs, c'est déjà arrivé !

    Il vous suffit de cliquer sur "Répondre" à la fin de ce message, ou sur le bouton vert : "+Répondre à la discussion" en bas de page.
    Vos interventions sont les bienvenues !

    Voici comment nous envoyer des documents (photos, vidéos, PDF...) :
    Si vous disposez de documents (photos, articles de presse, documentations techniques...) vous pouvez nous les transmettre (taille maximum par message, pièces jointes incluses : moins de 10 Mo ) en précisant si possible leur origine et leur date (journal, entreprise, éditeur, site internet...que nous indiquerons en respect des droits d'auteur et de propriété) par courriel à : archives.television<@>free.fr (à recopier en retirant les <> anti-spams). Vous pouvez aussi utiliser cette adresse pour nous contacter si vous ne pouvez pas vous inscrire à ce forum.

    D'avance, merci, ce fil de discussion est aussi le vôtre !


    Dernière modification par Colorix ; 20/07/2017 à 06h35.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  7. #457
    Membre Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    limoges
    Messages
    3 747
    Bonsoir L.M
    L ouest et le sud ouest: j adore!!!!
    Félicitations renouvelées pour ce travail de titan
    Bravo!
    @+
    Tv Philips 32 pfl5405/Samsung 40uef6320
    Cube tnt + 2 cubes sat hd wifi
    Telecommandes one for all urc 8305 x2 et 8308 x2
    Graveurs hdd3700+3305 philips
    Abonne canalsat depuis 1996
    Recepteur sat strong srt 7006 pour le 28, 2○EST
    Distribution canalsat +freesat via modulateurs sur tous les tv
    Ampli str dh730/de225/de485
    Harmony one touch

  8. #458
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    352

    Colorix
    Louis Marie Foratier

  9. #459
    Membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    856
    file:///media/windows/Photos/PICTURES/FH000022.JPG
    Loewe Art 55 Subwoofer 300 Klang 1 - CAM Neotion 1.3 Fransat - Philips 32PFL7803
    2 décodeurs Aston Xena HD Twin Connect, LNB Quad. IPTV Fibre optique
    Atoll PR 5.1 DSP AM200se AV100se DAC200se OPPO 105 D Davis Acoustics
    Atoll PR 5.1 AM200se AV100se DVD200se HD100 OPPO 103 EU Cabasse 5 IO2 Santorin 25
    HIFI : Atoll PR300se AM200se DR200se DAC100 TU80 Pioneer BDP-LX88 K Vinci HD Philips 32PFL7404
    HIFI : Atoll IN200se CD200se2 TU80SE JMR Bliss

  10. #460
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    352
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    file:///media/windows/Photos/PICTURES/FH000022.JPG
    Bonjour calmesnil, ton lien est interne à ton ordinateur et n'est donc pas valide.

    Merci de télécharger ton image sur le forum avec l'icône représentant un tableau (à gauche de celle en "pellicule de film" pour les vidéos) et en gardant cochée la case proposant de sauvegarder ton image sur le site du forum.

    Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 21/07/2017 à 01h32.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages