Bonjour à tous,
quelques soucis de santé m'obligent à mettre en attente la suite de l'étape "Champagne-Ardenne" mais en attendant de revenir dès que possible, je vais essayer de répondre aux questions de Martin concernant Saint-Nazaire :
Dans les années 70 en effet, en plus d'un réémetteur FM de 50 Watts sur 97,2 MHz pour FILA ("France-Inter Loire-Atlantique", qui deviendra plus tard "FIP Nantes") le pylône de La Ville-es-Blais (47°15'54.9"N+2°18'06.5"W) supportait deux réémetteurs 819 lignes VHF, l'un sur le canal F6-H (diagramme directionnel Ouest) et l'autre sur le canal F10-H (diagramme directionnel Est), chacun d'une puissance apparente rayonnée de 600 Watts pour la vidéo et de 150 watts pour l'audio.
Je présume que ce choix de deux canaux avec diagrammes directionnels avait pour but de réduire les risques d'interférences avec les émetteurs voisins.
A l'origine, seul le canal F6-H avait été mis en service avec une puissance-crête image de 40 ou 50 Watts (je ne sais plus) à la fin des années 60 car le canal F4-V de Haute-Goulaine ne parvenait que difficilement à Saint-Nazaire, et donc pas du tout à La Baule et dans la presqu'île guérandaise qui captait les émissions régionales de Télé-Bretagne sur Vannes Moustoir'Ac, au lieu de Télé-Pays de Loire sur Haute-Goulaine. Situation insupportable pour Olivier Guichard, maire de La Baule et (déjà) très investi dans ce qui deviendra plus tard la Région des Pays de la Loire dont il prendra la présidence !
L'ORTF avait donc mis en service ce petit réémetteur afin d'assurer la diffusion du journal de Nantes dans l'ouest de la Loire-Atlantique. Ce n'est que plus tard que sera mis en service, après séparation en deux diagrammes d'antennes directionnels, le canal F10-H émettant exactement le même programme vers Saint-Nazaire, Savenay et les quartiers de Pontchâteau captant mal Haute-Goulaine tandis que le canal F6-H était destiné à La Baule, Guérande, Le Croisic et l'ouest de la presqu'île :
Peut-être le voisinage relatif du puissant émetteur de Rennes St-Pern sur le canal F5-H (450 kW de PAR !) est-il à l'origine de ce choix, la bande de fréquences étant commune aux canaux F5 et F6. Le voisinage également relatif de l'Espagne (la mer facilitant la propagation des ondes, notamment en été) a peut-être, lui aussi, conditionné ces choix techniques de l'ORTF.
Le canal 29-H de la Deuxième Chaîne de Haute-Goulaine, lui, "passait" assez bien dans ce secteur, sauf dans l'ouest de La Baule. Mais à l'époque, encore beaucoup de gens n'avaient que la Première Chaîne à laquelle la priorité était donnée pour le développement et l'amélioration de la réception en province.
La Baule étant à l'évidence une ville privilégiée de par l'influence politique de son maire Olivier Guichard, ancien ministre, "baron" du gaullisme, mais aussi de par son statut de "Première plage d'Europe", station balnéaire de luxe, elle bénéficiait d'un certain nombre de priorités : plus d'une fois certains se plaignaient (ou se moquaient, selon le cas) du fait que Guichard avait fait "détourner" la RN 165 à 4 voies de Savenay vers St-Nazaire et La Baule pour ses vacanciers, aux dépens de la partie Savenay-La Roche Bernard (et vers la Bretagne), qui attendra longtemps le même traitement...Ou est ce que l'emetteur St Nazaire dit La Baule etait en realite sur la Tour St Clair? (...)
Il en sera de même avec le TGV-Atlantique, qui roulera dès le début (et roule encore) en "omnibus" sur la ligne à voie unique entre Saint-Nazaire et le Croisic, hiver comme été, pour permettre aux estivants d'arriver directement de Paris à la gare de leur choix sans avoir à prendre un TER...
De même en radio en 1974, seules deux villes de la côte atlantique avaient une station FIP : Bordeaux, fief de Jacques Chaban-Delmas, également ancien ministre et baron du gaullisme, et Nantes avec un relais à Pornichet pour... La Baule et ses vacanciers.
Bien évidemment, nombre de ces résidents temporaires mais fortunés avaient les moyens, eux, d'équiper leurs villas et appartements de vacances avec des téléviseurs couleur... aussi, assez rapidement également, un réémetteur UHF Deuxième Chaîne de 25 Watts de puissance vidéo crête-image fut installé sur le toit de la Tour Saint-Clair, à l'angle de l'avenue Saint-Clair non loin du "remblai" de La Baule et de ses luxueux immeubles :
Ce site reçut plus tard les réémetteurs 3ème chaîne puis TF1 couleur, puis La Cinq et M6. Canal+ quant à lui, émettait depuis La Ville-es-Blais en VHF désormais sur un seul canal, le L06-H reçu du Croisic à Savenay en renfort du canal L09-V de Haute-Goulaine.
Entre temps, en 1985, lorsque Saint-Nazaire fut retenu parmi les premiers sites à bénéficier de La Cinq et TV6, La Ville-es-Blais fut délaissée au profit du château d'eau de "L'Etoile du Matin", plus connue à Saint-Nazaire sous le nom de "Rond-Point Océanis". Ce site, initialement non retenu par le CSA pour la TNT, fut néanmoins intégré au réseau TNT lorsqu'on s'aperçut que Haute-Goulaine passait très mal, voire pas du tout, dans le centre-ville de Saint-Nazaire et dans les quartiers bas de Savenay, mais aussi dans certains endroits plus éloignés (Cordemais, Saint-Etienne de Montluc) où les églises, par exemple, font un barrage redoutable aux ondes venant de Haute-Goulaine, mais où fort heureusement des antennes assez sensibles parviennent à "accrocher" Saint-Nazaire.
Désormais, La Ville-es-Blais n'émet plus en TV depuis l'extinction du canal L06, mais seulement en FM (radios de Radio-France et quelques privées je crois). La TNT est donc diffusée dans ce secteur par Saint-Nazaire "Etoile du Matin" (Océanis) et La Baule "Tour Saint-Clair".
A noter toutefois que dans l'extrême ouest de la presqu'île guérandaise, certains préfèrent capter les infos régionales de Bretagne et sont donc orientés sur Vannes Moustoir'Ac qui malgré son pylône de dimensions assez modestes comparé à celui de Nantes, bénéficie depuis toujours d'une excellente réception au-delà du département du Morbihan.
Liens sociaux