De son côté, l'émetteur de Malzéville dispose lui aussi d'un bâtiment moderne et fonctionnel pour accueillir les deux chaînes de télévision et les trois radios FM de l'ORTF :
Toutefois, certaines parties de la Lorraine reçoivent mal ces deux émetteurs principaux de Luttange et de Malzéville. C'est notamment le cas dans le nord, près de la frontière belge à Longwy, dans l'Est, sur les flancs des Vosges près de Sarrebourg, et dans le Sud à Epinal et dans les vallées vosgiennes vers Saint-Dié et Gérardmer.
Des relais de faible puissance sont donc installés dès les années 60 dans plusieurs endroits de la région, ne serait-ce que pour contrer la forte pénétration de Télé-Luxembourg à Longwy, Epinal, Verdun, Sarrebourg, Vittel, Saint-Dié, Sarreguemines, etc avec des puissances allant de 300 milliwatts à 40 Watts maximum.
Pour la Deuxième Chaîne par contre, l'ORTF installe des émetteurs "intercalaires" à Sarrebourg, sur le Donon, à Epinal, dans le Bois de la Vierge près de la ville, à Vittel, Contrexéville et Bar-le-Duc, tous de moyenne puissance, de quelques kilowatts à 10 ou 20 kW selon les cas.
nous l'avons vu, ces émetteurs permettent non seulement de couvrir les zones non atteintes par les émetteurs principaux, mais aussi de mieux adapter la couverture des stations régionales de l'ORTF par rapport à leurs circonscriptions régionales administratives, les futures régions.
Liens sociaux