2) Le relais hertzien du Mont-Ventoux (suite)
Le premier bâtiment hébergeant les équipements de relais hertziens et leurs antennes paraboliques sera donc... en bois :
Le relais hertzien du Mont-Ventoux mis en service en 1956
Plus tard, une tour en "dur" accueillera non seulement des matériels supplémentaires et les émetteurs "intercalaires" (radio FM et télévision UHF) couvrant les zones mal desservies par le Mont-Pilat et la Grande-Etoile, mais elle hébergera aussi, comme nous l'avons vu lors des étapes précédentes, les techniciens et leurs familles dans des logements confortables, car les hivers sont rigoureux à 1911 mètres d'altitude...
La tour hébergeant émetteurs et logements des techniciens en 1966.
Cela n'empêche pas le premier bâtiment en bois de continuer
à assurer son service : noter les deux imposantes antennes
"à cornet" du faisceau hertzien fixées sur son toit.
Plus incroyable encore, ce vénérable bâtiment soigneusement entretenu continue de servir ! Voir ici plusieurs photos assez récentes de l'intéressant site Hertzien.fr, dont celle-ci :
Photographie © site Hertzien.fr
Peu de différences entre la photo de 1966 et celle-ci,
et pourtant près de 50 ans les séparent !
Et les antennes "à cornet" sont toujours là...

Prochaine étape (logique) de notre "Tour de France" des émetteurs 819 lignes, la Côte d'Azur et la Corse, qui devront attendre au mieux 1956 avant de voir arriver les images de la RTF, mais qui reçoivent déjà, pour une partie d'entre elles, celles de Télé-Monte Carlo depuis le 20 novembre 1954.
Liens sociaux