.
Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 : la Côte d'Azur
1) Le Mont-Agel - Télé Monte-Carlo
Samedi 20 novembre 1954, S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco inaugure officiellement
"sa" station de télévision,
Télé Monte-Carlo :
Les studios et bureaux sont installés dans l'immeuble de Radio Monte-Carlo
au 16 boulevard Princesse Charlotte, en plein centre de Monaco.
A cette date, c'est la seule chaîne captée sur la Côte d'Azur car pour l'instant, la R.T.F. n'a pas encore mis en service son émetteur puissant, en construction sur le massif de l'Etoile dominant Marseille. Le cité phocéenne se contente pour l'instant, nous l'avons vu précédemment, d'un petit émetteur provisoire installé sur la tour de béton du Parc Chanot. De toute façon, il faudra un autre émetteur régional dans le massif de l'Estérel pour arroser la Côte d'Azur, et peut-être même des "satellites", nom attribué par la R.T.F. aux relais de faible puissance. On sait d'ores et déjà qu'il en faudra un à Toulon. Il sera érigé sur le cap Sicié, qui jouxte ce grand port militaire de la Méditerranée.
De l'autre côté, en Italie toute proche, la R.A.I. vient enfin d'inaugurer l'année précédente son "Programma Nazionale" (Programme National) en 625 lignes "européen" à la norme B, mais avec ses propres canaux dont les fréquences vidéo et audio sont espacées de 6 MHz au lieu de 5,5 MHz.
Elle déploie rapidement ses émetteurs le long de la péninsule. Toutefois celui de Portofino, arrosant Gênes et sa région depuis peu, est trop loin pour toucher la Côte d'Azur, masquée par la "Riviera" italienne entre Imperia et San Remo. TMC règne donc en maître de Menton jusqu'à.... surprise, les quartiers les plus hauts de Marseille ainsi que le nord de la Corse :
Monticello (Haute-Corse)
Au côté des antennes des canaux F2-V et 47-H de l'ORTF Serra di Pigno,
un râteau 9 éléments orienté vers le Mont-Agel reçoit TMC sur le F10-H.
Son émetteur d'une puissance apparente rayonnée de 50 kW est situé sur le Mont-Agel qui domine la Principauté de ses 1148 mètres. Il n'est pas en territoire monégasque, mais grâce à l'accord dont bénéficie déjà Radio Monte-Carlo depuis sa création pendant la guerre, et dont les émetteurs ondes moyennes et courtes sont installés sur un terrain militaire appartenant à l'Armée de l'Air française, une antenne panneau géante orientée vers l'est de la Côte d'Azur est érigée au côté d'un bâtiment ultra-moderne hébergeant les installations techniques :
A l'intention de ses annonceurs potentiels non francophones,
TMC avait réalisé en 1957 un petit film présentant la station.
On y voit les installations techniques du Mont-Agel, la zone
de réception, et l'inauguration par le Prince Rainier en 1954.
Si votre navigateur n'affiche pas la vidéo, faire un clic droit ici (choix
"Enregistrer la cible...") pour la visionner sur votre disque dur (taille 5 Mo)
Source originale de la vidéo : JMI
Pour être reçue sans problème par les téléviseurs français, la chaîne monégasque a choisi les mêmes caractéristiques techniques : elle émet sur le canal F10 en 819 lignes norme E, comme la R.T.F. et, comme à Marseille, les antennes sont en polarisation horizontale. La mire de réglage qui précède les programmes ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de la Télévision Française :
Ici, pas de logo austère de la R.T.F., mais celui ensoleillé de Télé Monte-Carlo.
Au centre de la mire, le Palais du Rocher remplace le Cheval de Marly.
Dans son édition de 1955, le très documenté et très fiable World Radio Television Handbook du Danois Jens M. Frost indique que la station émet sur le canal F2 de façon expérimentale, également avec une puissance apparente rayonnée de 50 KW. Le but est clair : dans certaines parties encaissées de la Côte et dans des vallées de l'intérieur des terres, les fréquences plus basses de la bande I devraient épouser plus facilement les contours du relief et être un peu mieux reçues que celles de la bande III.
Toutefois, cet émetteur en bande I ne donnera apparemment pas les résultats escomptés. Qui plus est, il n'est pas prévu par les accords internationaux et la R.T.F.apprécie peu cette entorse qui risque de brouiller les émissions de son futur émetteur de Bastia (Serra di Pigno) sur ce même canal F2 sur la côte nord de la Corse, même si la polarisation est différente. Par ailleurs, pendant longtemps les deux émetteurs d'Ajaccio et de Bastia fonctionneront à puissance très réduite (50 watts, au lieu de 500 à partir de 1960), les rendant très vulnérables aux interférences.
Il est par ailleurs surprenant que Télé Monte-Carlo n'ait jamais tenté d'augmenter ses 50 kW de puissance apparente rayonnée, alors que la R.T.F. en avait des bien plus grandes : 150 kW à Brest Roc Trédudon, 180 kW à la Tour Eiffel, 200 kW à Bourges Neuvy, Lille Bouvigny, Mulhouse Belvédère, Marseille Grande-Etoile... et même 450 kW à Rennes St-Pern. Mais il en sera de même avec Télé-Luxembourg à Dudelange, qui devra se contenter de 100 kW, puissance un peu juste pour sa réception à Reims, Epinal ou Namur.
Liens sociaux