Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 : la Côte d'Azur
2) Le Pic de l'Ours
Nous l'avons vu précédemment, l'émetteur mis en place par la R.T.F. sur le massif de l'Étoile ne permettait de couvrir que la région d'Aix-Marseille-Avignon, avec aussi des réceptions acceptables vers Nîmes et Montpellier et, de façon plus aléatoire, dans l'Est du département de l'Aude et dans les hauteurs des Pyrénées-Orientales. Il fallait pour ce faire, de grandes antennes captant le canal F8-H par-dessus le Golfe du Lion.
Plus d'un habitant de la zone privée de télévision lors de l'effondrement de l'antenne du Pic de Nore à la suite d'une violente tempête en 1976, tenta de se brancher alors sur la Grande-Étoile en achetant des antennes longue distance et des préamplis, avant d'aller jouer les équilibristes sur leurs toits...
Certains obtinrent d'ailleurs des résultats très acceptables, et restèrent orientés sur Marseille même après la reconstruction du Pic de Nore.
Par contre, vers l'Est, les premiers contreforts de l'Estérel empêchaient les ondes marseillaises d'atteindre la Côte d'Azur, où régnait en maître la télé commerciale du prince Rainier depuis novembre 1954, seule chaîne reçue le long de la "Riviera"..
Pourtant, dès 1953 la R.T.F. avait lancé des études en vue d'installer un émetteur relais d'assez forte puissance pour couvrir la majeure partie de la Côte d'Azur.
Le choix se porta sur le Pic de l'Ours, dominant Saint-Raphaël, mais les conditions d'accès étaient acrobatiques, il n'y avait aucune route menant à son sommet.
A l'occasion de l'ouverture de l'émetteur le 9 décembre 1956, l'hebdomadaire de programmes "Radio Télévision 57" du 24 février 1957 revient sur l'histoire de sa construction, avec des illustrations montrant comment les ancêtres de nos techniciens actuels vivaient des expériences éprouvantes pour étudier puis mettre en œuvre la construction d'une station de montagne, même d'altitude moyenne :
Document © Radio-Télévision 57
Les techniciens de TDF qui montent tranquillement en voiture jusqu'au sommet de nos jours, ignorent certainement le seul moyen de transport utilisable par leurs aînés pour monter le matériel et le "barda" indispensable pour rester sur place :
Et encore... certains transports se faisaient également à dos d'homme.
Document © Radio-Télévision 57
La vie "à la dure" pour les techniciens de la R.T.F.
Noter le panneau "R.T.F. TV" cloué sur l'arbre, comme
si l'on risquait de les manquer sur ce sommet désert !
Document © Radio-Télévision 57
Alors que sur terrain plat on recourait habituellement à un ballon supportant une antenne, ici la hauteur du Pic permettait d'utiliser au sol un aérien rudimentaire. Comme vous le voyez, les premiers essais furent faits en polarisation horizontale, comme pour Marseille et TMC, mais finalement la polarisation verticale a dû donner des résultats plus probants dans le relief montagneux entourant le Pic de l'Ours :
Document © Radio-Télévision 57
La construction du Pic de l'Ours permettait, non seulement aux téléspectateurs de la "Côte" de recevoir enfin les émissions de Paris, mais aussi à Télé-Monte-Carlo d'accéder au réseau de l'Eurovision dont elle était membre de droit en tant que concessionnaire du service public de télévision monégasque.
Liens sociaux