Dernière modification par Vincent2307 ; 13/05/2018 à 11h41.
le réseau d'émetteurs 819 lignes en norme E VHF bandes I (canaux 2 et 4) et III (canaux 5 à 12) a été arrêté le 19 juillet 1983, et l'annonce a du en être faite lors d'un journal télévisé; quant à retrouver l'enregistrement (s'il existe) c'est chercher une aiguille dans une meule de foin !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Exact, si même il y a eu enregistrement car nombre de emission jusqu'au millieu des années 1995 ne ont pas été enregistré par l'ina !
La France n' a pas " enterré " le 819 lignes avec faste comme l' a fait l' Angleterre en Janvier-Fevrier 1985, avec le 405 lignes, avec une émission d' adieu bien British de la BEEB( BBC 1 ), avec " God save the Queen " avant la coupure de la porteuse.
Chez nous, pas même de " MARSEILLAISE " !
Félicitations, cher BAISIN, pour cette évocation très précise, que j'ai retrouvée sur Youtube.
La comparaison n'est, en effet, guère à l'avantage de nos techniciens de la régie finale de TF1 lors de la clôture de leur dernier émetteur 819 lignes, celui de la Tour Eiffel, le 19 juillet 1983.
Dans les deux cas, BBC1 comme TF1 ont mis fin à leurs vieux réseaux VHF en terminant chacune par leur zone de réception la plus ancienne : Londres et Paris. Sans doute parce que c'est dans ces régions que se trouvait, à l'évidence, la proportion de téléviseurs anciens la plus importante.
Il est évident que dans l'Aude ou le Finistère par exemple qui, nous le verrons, furent les deux derniers départements couverts par la Première Chaîne, en 1961 seulement (étapes 16 et 17 de notre Tour de France, à revoir ici), les téléviseurs alors mis en vente dans ces régions étaient déjà tous prévus pour capter ou être adaptés au 625 lignes UHF de la Deuxième Chaîne, qui allait leur parvenir seulement quatre ou cinq après.
A Londres, le phénomène de vieux parc de récepteurs était d'autant plus marqué qu'avant-guerre, en trois ans à peine (1937-1939), il y avait déjà 21 000 téléviseurs en service, qui ont continué de fonctionner longtemps sans problème après la guerre. A Paris comme à Lille, c'est d'ailleurs le Couronnement qui avait fait littéralement exploser les ventes de téléviseurs à partir de 1953.
Voici, sous-titré pour ceux d'entre vous qui ne parlent pas l'anglais, le dernier hommage rendu par BBC1 à son 405 lignes à l'occasion de la fermeture de son dernier émetteur, Crystal Palace au sud de la capitale, qui avait pris en 1956 la suite de l'émetteur "historique" d'Alexandra Palace mis en service en novembre 1936 au nord-ouest de Londres sur ce qui allait devenir le canal B1 en polarisation verticale (41,25 - 45 MHz) :
Fin des émissions BBC1 du 3 janvier 1985 : l'adieu au 405 lignes
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo (durée 4'40)
Si votre connexion est trop lente, téléchargez-la : clic droit ici
puis choix "Enregistrer la cible..." (taille du fichier 14 Mo)
Document © B.B.C. 1985
Vidéo originale : Youtube/digitalmetadata
Effectivement, comme chaque soir à l'époque sur les chaînes radio et TV de la BBC (et comme cela se pratiquait autrefois sur les radios de l'ORTF), la soirée et donc l'arrêt de l'ancien réseau se sont refermés sur l'hymne national ("National Anthem") plus connu chez nous sous le nom de "God Save the Queen", car au lieu de cet antique téléviseur noir et blanc, voici comment les téléspectateurs de BBC1 Colour le voyaient habituellement sur leurs téléviseurs PAL : cliquer ici (clic droit "enregistrer la cible" pour le télécharger ou si votre connexion est trop lente - taille 2 Mo)
En effet, pas de "Marseillaise" sur TF1 le 19 juillet 1983, quoiqu'à mon avis ce qui suit eût été plus approprié à cette occasion :
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo (durée 0'35)
Si votre connexion est trop lente, téléchargez-la : clic droit ici
puis choix "Enregistrer la cible..." (taille du fichier 6 Mo)
Document © I.N.A. 1975
... mais contrairement à la BBC qui n'a jamais changé de nom depuis sa création en 1922, l'ORTF avait disparu depuis près de dix ans, et la chaîne elle-même avait changé de nom et de statut, une page s'était déjà tournée depuis longtemps.
Dernière modification par kiki37 ; 10/07/2022 à 14h56.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Et oui c'est ainsi.
Par contre quelle mise en scène pour la colorisation d'Antenne 2, son nom à l'époque, si mes souvenirs sont bons.
Non , à l'époque du démarrage de la couleur, la 2ème chaîne s'appelait encore 2ème chaine et c'était encore l'ORTF (1er octobre 1967) Elle ne s'est appelée "Antenne2 qu'au démantèlement de l'ORTF au 1er janvier 1975
►https://www.dailymotion.com/video/x537hmc
► https://www.dailymotion.com/video/x27pe5
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
@Coplan, bonjour,
En 1977, j' avais 14 ans. Mes parents avaient acheté la couleur, un COLORIMAGE 6025 TELEFUNKEN, 51 cm avec touches sensitives, mais pas de zappette, ni de PERITEL, à l' époque, chassis 811 2N, TELEFUNKEN pur( pas du thomson )
Cette année là, le Mont Pilat active son puissant émetteur de TF1 625 lignes SECAM, de 1250 KW de PAR, sur le canal 46 UHF, capté jusqu' aux portes de Grenoble correctement, et par faible echo à Grenoble même !
Le 13/12/80 est activé le canal 56 UHF de TF1 SECAM sur GRENOBLE CHAMROUSSE.
Le chassis 811 2N TELEFUNKEN a son circuit chroma équipé de la trilogie TCA 640/650/660.
Dès 1978, le signal SECAM de TF1, Antenne 2, et de FR3 transmet SIMULTANEMENT les signaux d' identification à la fois avec les 9 " bouteilles ", et les salves d' identification LIGNE, que l' on retrouve sur les CVBS SECAM de certains récepteurs TNT ou TNTSAT( uniquement les salves, pas les " bouteilles " sur VBI )
C'est, grâce à un spécialiste de ce chassis, que j' ai pu re accorder la self d' identification, sur les salves LIGNE, près du TCA 640. Ainsi, j' ai pu suivre, en couleur, les plages en clair de C+ analogique, qui n' avait plus aucun signal d' identif sur le VBI, comme tous les technos le savent !
A ce moment là, à la fin des années 1970, on voulait lancer ANTIOPE avec le partage du VBI entre les signaux DIDON, et les " bouteilles ", ce qui ne fut pas une réussite( temps d' attente de page trop longue, et mauvaise synchro sous titrage )
j' ai connu le signal " ANTIOPE plein canal", avec une mire de barres SECAM avec identification ligne uniquement, et " polluée " sur l' écran par des signaux DIDON visibles sur l' écran, avec mention " réseau FR3 et réseau spécialisé "
Sur le VBI de C+ analogique, figurait un magazine ANTIOPE appelé CHRONOVAL, avec accès controlé, réservé aux boursiers. C'était en 1985 !
J' ai connu des TV couleur, avec des marques low cost vendus en grandes surfaces, en 1979, qui avaient une Péritel, mais avec le circuit d' identification SECAM fonctionnant, exclusivement avec les " bouteilles ": PAS DE COULEUR avec C+ analogique, malgré le decryptage correct, et le cablage conforme de la SCART !
Mode plaisanterie ==> p'ti jeune va !![]()
Ah ces normes L et L'. J'ai vécu ça avec un portable/portatif sous marque de Grandin qui manquait de sensibilité pour déclencher la couleur sur Canal (en clair). Le télévisieur a fait plusieurs séjours en SAV avant qu'un "vieux dépanneur, la pipe coincée entre les dents" me dise : p'ti gars tu vas faire ça et ça va marcher. Juste une bidouille que j'ai oubliée. Le TV est parti au cimetière des TV décédées après plus de 10 ans de bons et loyaux service.
Liens sociaux