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  1. #641
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    août 2011
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    Bonjour Colorix.

    C'est tout à fait possible, mais ça ne peut pas venir du transformateur d'alimentation qui fonctionne en 50Hz (Europe).

    405 lignes x 25 images/secondes = 10125 Hz. C'est dans la gamme audible de l'oreille humaine. C'est très aigu, mais audible, contrairement au 15625 du 625 lignes 25 fps du standard européen. Les transfos lignes (THT) sont, en principe, en ferrite. Si les éléments sont mal serrés, ou desserrés ça peut vibrer.

    Pour avoir, moi aussi, séjourné outre manche je n'ai jamais ressenti de gène. Encore que nous étions beaucoup plus souvent sur ITV qui était en 625 lignes déjà à cette époque (années 60)
    Dernière modification par Coplan ; 17/04/2018 à 10h06.

    •   Alt 

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  2. #642
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    mai 2012
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    Actuellement, les appareils US tels que les D-THEATER( que je recherche ), ont une alim à découpage, le transfo suffit à abaisser en 127 Volts. Par la suite le courant entrant dans l' alim est directement redressé, donc la fréquence n' a aucune importance.

    les anciens TV avaient un transfo avec redressement à point milieu. D'abord à vide, puis à diodes semi-conductrices.

  3. #643
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    août 2011
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    Bonsoir Baisin.

    Tu as parfaitement raison. La quasi totalité des appareils électroniques actuels, du plus petit au plus gros, utilisent des alimentations à découpage. Presque toutes fonctionnent de 85/90V à 250V sans aucune commutation.
    Par contre le découpage se fait à fréquence élevée qui permet l'usage de minuscules transfos à noyau ferrite. Les fréquences du découpage vont de quelques dizaines de kilohertz à quelques centaines. Certaines d'origine sud est Asie arrivent à "siffler" ou à "grésiller", elles sont quand même assez rares.

  4. #644
    Membre Avatar de Colorix
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    juillet 2013
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    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...) 405 lignes x 25 images/secondes = 10125 Hz. C'est dans la gamme audible de l'oreille humaine. C'est très aigu, mais audible, contrairement au 15625 du 625 lignes 25 fps du standard européen
    C'est bien cela cher Coplan, en effet, c'est ce 10125 Hz dont il était question, et qui gênait certaines personnes, merci de cette explication !

    C'était apparemment assez répandu, à en croire certains forums britanniques, comme par exemple celui-ci (traduit par Google ici)

    Pour avoir une idée du son qui était produit, je l'ai généré avec Audacity, c'est en effet fort gênant.

    ATTENTION !

    Si vous risquez des problèmes d'audition (acouphènes, port de prothèses auditives, etc) NE CLIQUEZ PAS sur les liens ci-dessous :

    Reconstitution du 10125 Hz émis par les téléviseurs 405 lignes britanniques : cliquer ici (durée 10 sec.)

    Reconstitution du 11025 Hz émis par les téléviseurs 441 lignes parisiens : cliquer ici (durée 10 sec.) déjà un peu moins audible


    Entre l'épaisseur des 405 lignes plutôt gênante et ce sifflement sur certains téléviseurs, les British étaient gâtés...


    Déjà dans les années 50... le (Television) Brexit !
    Dernière modification par Colorix ; 18/04/2018 à 04h08.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  5. #645
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    août 2011
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    Tu crois que c'est pour ça qu'ils ont voté le brexit ? Je ne le crois pas. On a du mal s'y prendre.

  6. #646
    Membre Avatar de calmesnil
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    J'allais tous les ans à Hastings en Angleterre dans les années soixante, je n'avais pas remarqué de sifflement, l'image en 405 lignes était moins nette que celle en 819 lignes, mais déjà à cette époque, il y avait plusieurs chaînes de télévision en Angleterre.
    Loewe Art 55 Subwoofer 300 Klang 1 - CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    Philips 32PFL7803 décodeur Aston Xena HD Twin Connect
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Prises TRIAX GAD 2 S.
    Eutelsat 5 West
    TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes
    Antenne UHF TRIAX (pour la RTS)
    Orange Fibre Sagemcom Livebox 4 - décodeur TV 4 & UHD90 Slim
    Casques : Focal Spirit Classic & Elear - Philips Fidelio X1 & X2. DAC/ampli casque Atoll HD100

  7. #647
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    Dans le même genre, les premiers décodeurs Canal Plus (les "Discret 11") gênaient aussi certaines personnes, notamment ma propre mère.

    Impossible d'apporter mon décodeur chez mes parents, dès que je le mettais en fonctionnement cela, disait-elle, provoquait un vrillement strident insupportable, qu'aucun d'entre nous n'entendait.

    Et inutile de le faire fonctionner en le cachant derrière le téléviseur en son absence, même sans voir l'écran, en arrivant par la porte de côté, elle s'exclamait : "Eteignez-moi vite cet engin ! Je vous ai pourtant dit que je ne supporte pas le son qu'il fait, c'est insupportable !"

    Par la suite, lorsque j'ai reçu le nouveau modèle (le "Syster") nous avons tenté l'expérience à nouveau... plus de problème. Ensuite d'ailleurs, mes parents se sont même équipés de décodeurs satellite TPS et Canal Satellite sans aucun problème.

    Je présume que le décodeur Canal Plus de première génération devait jouer sur la fréquence lignes de leur téléviseur Philips (un modèle 56 cm de 1983 ou 84, avec tiroir à molettes pour régler les canaux). Quand ma mère venait chez moi, j'avais un Grundig mais j'ai toujours pris la précaution de débrancher le décodeur avant son entrée dans la pièce...

    Quelqu'un sait peut-être s'il y a eu un changement dans le décodage de Canal Plus qui pourrait expliquer ce phénomène proche des ultrasons ?

    PS : une page intéressante de BFM Business récapitulant tous les anciens décodeurs Canal : cliquer ici. Les modèles que j'ai cité plus haut sont bien les deux premiers des 9 présentés.
    Dernière modification par Colorix ; 18/04/2018 à 06h58.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  8. #648
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    Il y a prescription, alors on peu le dire.

    Le premier système d'embrouillage de Canal consistait à décaler le départ des lignes de 0, 1 ou 2 "crans". Pour rétabli l'image il fallait re-décaler en sens inverse.
    Une ligne à 0 décalage était décalée de 2 crans
    Une ligne à 1 décalage était décalée de 1 cran
    une ligne à 2 décalages n'était pas décalée
    Cela se faisait bien évidemment à la fréquence lignes soit 15625 Hz.
    Les personnes aux oreilles très sensibles pouvaient en être affectées.
    Les images, avant désembrouilllage, étaient visibles mais tout était triplé. Une compétition de billard montrait 3 billes au lieu d'une. Imaginez certains films pour adultes ! Tout en triple !
    Les britanniques utilisaient un système plus sournois. On coupait les lignes vers le milieu, mais pas au même endroit, et on permutait les morceaux ! Affreux !
    Quand son, dans les deux cas il était "transposé" via une sous porteuse qui le rendait incompréhensible, mais audible. Une sorte de chuintement.

  9. #649
    Membre Avatar de kiki37
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    c' était pourtant bien pratique le 405 lignes

    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #650
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    Pour le décryptage audio de C+ analogique, je l' ai supprimé grâce au son stéréo FM analogique WEGENER PANDA sur Telecom 2 qui avait une qualité de son BIEN MEILLEURE que le mono décrypté.

    J' avais confectionné un cordon Péritel avec la CVBS uniquement. De toutes façons, le mono décrypté avec ce résidus à 8 Khz, c' était un SACRILEGE pour le VHS HIFI, alors je prenais le son stéreo en clair via satellite, quand j' étais abonné.

    De toutes façons C+ analogique, surtout en SYSTER NAGRA, était meilleur via satellite telecom 2 que sur le réseau hertzien terrestre, surtout en VHF.


    Pour le 15625 Hz, je l' entendais quand j' étais jeune, ça voulait dire que la THT marchait bien. Mais pas le 20475 Hz du 819 lignes. Les animaux domestiques ne supportaient pas ces hautes fréquences, générées par les THT des tubes cathodiques. Ils entendent des fréquences jusqu'à 40 Khz environ( ultra-sons )

    Il est vrai que la composante 12 Khz résiduelle du décryptage analogique de C+ a de quoi être désagréable pour une personne âgée. Qui plus est pour un decryptage audio avec une mauvaise qualité de son !

    FILMNET avait utilisé un meilleur système de cryptage audio, le NICAM 728 !

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