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  1. #621
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  2. #622
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    mars 2014
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    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Je me demande si l'on aurait pas dû faire pareil, et garder notre 441 lignes au lieu de s'embringuer dans ce 819 lignes qui nous a mis au régime de la chaîne unique pendant longtemps...
    Franchement, je ne pense pas.
    A la fin des années 40 il y avait très peu de téléviseurs 441 lignes et seulement en région parisienne. Contrairement aux anglais on pouvait donc facilement changer de standard sans lèser beaucoup de monde, et c'est ce qu'on a fait, mais c'est le 625 lignes avec modulation négative et son FM qu'on aurait dû choisir, comme tous nos voisins.

    Mais même si on avait vraiment voulu faire du 819 lignes, il aurait été plus judicieux d'utiliser la modulation négative et le son FM avec un écart interporteuse de 10,7 MHz (au lieu de 11,15 MHz), ce qui aurait simplifié le traitement du son et facilité l'intégration d'une radio FM dans les TV (mais en 1949 quand le standard 819 lignes a été défini il n'y avait aucun émetteur FM en France ...).
    Dernière modification par marceljack ; 13/04/2018 à 23h20.

  3. #623
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    mai 2012
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    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Franchement, je ne pense pas.
    A la fin des années 40 il y avait très peu de téléviseurs 441 lignes et seulement en région parisienne. Contrairement aux anglais on pouvait donc facilement changer de standard sans lèser beaucoup de monde, et c'est ce qu'on a fait, mais c'est le 625 lignes avec modulation négative et son FM qu'on aurait dû choisir, comme tous nos voisins.

    Mais même si on avait vraiment voulu faire du 819 lignes, il aurait été plus judicieux d'utiliser la modulation négative et le son FM avec un écart interporteuse de 10,7 MHz (au lieu de 11,15 MHz), ce qui aurait simplifié le traitement du son et facilité l'intégration d'une radio FM dans les TV (mais en 1949 quand le standard 819 lignes a été défini il n'y avait aucun émetteur FM en France ...).
    +1

    Pour la modulation négative avec FM il fallait faire pareil, en France. Mais bon, c'était hier.

    La modulation positive et son AM ça appartient totalement au passé, plus aucun émetteur n' utilise cette formule, actuellement.

  4. #624
    Membre Avatar de Colorix
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    juillet 2013
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    432
    Il faudra que je retrouve ce numéro d'une revue technique des années 50 dans laquelle un ingénieur belge de l'I.N.R. explique que la France s'est accrochée à sa modulation positive et à son audio AM pour ne pas avoir à payer de royalties aux Américains.

    Ceux-ci avaient breveté ces deux caractéristiques (vidéo négative et audio FM) à la fois pour leur 525 lignes, et pour sa déclinaison européenne en 625 lignes (qu'ils ont imposée aux Allemands, tout en faisant du lobbying pour la faire adopter par tous les autres pays voisins).


    Alors qu'évidemment il était exclu de transformer les caractéristiques du 405 lignes avec ses 19 000 téléviseurs déjà en service, la France, elle, avait apparemment pour principal objectif de devoir payer le moins possible de droits aux USA, d'où ces choix purement politiques, aux conséquences que nous connaissons...

    Dernière modification par Colorix ; 15/04/2018 à 05h27.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  5. #625
    Membre Avatar de calmesnil
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    février 2012
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    Saint Genis Pouilly 01630
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    1 234
    Télévision : à la place d'avoir des normes internationales libres de droits et ouvertes, presque toutes les normes sont propriétaires, fermées, restrictives et soumises à redevance de licence : MPEG, HDMI, Dolby, DTS, SPDIF, HEVC, HDR etc.
    Le Général de Gaulle avait bien raison de défendre les normes françaises et de ne pas accepter le racket des Américains. Depuis le racket s'est généralisé : Microsoft, Google, Facebook, Twitter, Amazon etc.
    Heureusement, il existe des alternatives libres à ces trusts monopolistes.
    Loewe Art 55 Subwoofer 300 Klang 1 - CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    Philips 32PFL7803 décodeur Aston Xena HD Twin Connect
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Prises TRIAX GAD 2 S.
    Eutelsat 5 West
    TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes
    Antenne UHF TRIAX (pour la RTS)
    Orange Fibre Sagemcom Livebox 4 & décodeur TV 4
    Casques : Focal Spirit Classic & Elear - Philips Fidelio X1 & X2. DAC/ampli casque Atoll HD100

  6. #626
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    août 2011
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    S'il n'y avait que la télévision !
    Il en est ainsi dans tous les domaines.
    Seul compte l'argent et c'est le plus fort qui impose sa loi.

  7. #627
    Membre Avatar de kiki37
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    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    , presque toutes les normes sont propriétaires, fermées, restrictives et soumises à redevance de licence : MPEG, HDMI, Dolby, DTS, SPDIF, HEVC, HDR etc.
    .
    ça pourrait changer avec le nouveau standard video AV1, open source
    https://forum.telesatellite.com/show...ard-vid%C3%A9o
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg

  8. #628
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    août 2011
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    Espérons, espérons...

  9. #629
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    mai 2012
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    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Télévision : à la place d'avoir des normes internationales libres de droits et ouvertes, presque toutes les normes sont propriétaires, fermées, restrictives et soumises à redevance de licence : MPEG, HDMI, Dolby, DTS, SPDIF, HEVC, HDR etc.
    Le Général de Gaulle avait bien raison de défendre les normes françaises et de ne pas accepter le racket des Américains. Depuis le racket s'est généralisé : Microsoft, Google, Facebook, Twitter, Amazon etc.
    Heureusement, il existe des alternatives libres à ces trusts monopolistes.
    Evidemment, le général de Gaulle avait son copain Henri de France à la tête d' une usine de fabrication d' appareils de radio et tv analogiques: EMO, qui faisait travailler beaucoup de monde dans le département de l' Oise. On peut accepter, à cette époque la politique de protectionnisme industriel du SCART, ce syndicat était composé de fabricants d' appareils TV et radio analogiques, qui refusait l' invasion d' appareils Japonais, entre autres. Un seul constructeur membre du SCART: La Radiotechnique, a fait preuve de fiabilité de ses appareils dans le temps( TVC 3,4,5,6,7,8,11, et 12 ont fait leurs preuves et peuvent remarcher de nos jours ! ), quant à THOMSON, il a fallu que je refasse toutes les soudures d' étages de puissance( balayage, alim, et final TRC ), sur les chassis ICC4 et ICC3 pour avoir un appareil qui "tienne la route " !
    ICC5: Panne de détection vidéo sur le CI: Détection uniquement négative, plus de détection positive, image restant inversé. Mais, aujourd' hui, cette panne n' est pas grave, du fait des tuners numériques branchés sur le tv en RVB Péritel.

    L.Matériel Electronique( BAZIN, SONOLOR, Pathe cinéma, Amplivision: Les TV de ce constructeurs sortis en 1979 AVEC PERITEL, déja fonctionnelle, avaient encore l' identification en TRAME( bouteilles ), image de C+ analogique, et sortie CVBS SECAM des adaptateurs TNT en noir et blanc.

    D' après de nombreux réparateurs, EMO n' avait pas bonne réputation.

    Avant de faire du protectionnisme, il faut prouver aux gens que l' appareil est fiable dans le temps ! La Radiotechnique l' a compris ! Dire que les Allemands fabriquaient des tv multistandards sans 819 lignes, que le SCART ne voulait pas voir en vente en France ! Mais ils étaient en vente en Suisse Romande, cher @ Calmesnil !

    A ce moment là, St Genis Pouilly était partagé entre le son AM et modulation positive, et son FM et modulation négative de la SSR ! Moi, je n' ai jamais voulu ouvrir un compte sur un réseau social( Facebook, Instagram, Twitter), car je n' aime pas les grosses enseignes de supermarchés qui jouent les " taupes "

  10. #630
    Membre Avatar de kiki37
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    avril 2013
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    EMO n'avait pas bonne réputation car ses TV couleurs étaient emmer..ts à réparer, mais les TV N&B étaient très bons et fiables; quant à SONOLOR, les TV noir & blanc étaient fabriqués par OCEANIC/SCHAUB-LORENZ et étaient de bons appareils ; par contre les TV couleurs SONOLOR étaient des EMO ....
    quant aux TV couleurs OCEANIC/SCHAUB-LORENZ, c'étaient de bons appareils avec un système de convergences dynamiques très perfectionné (seul par la suite le modèle PIL 67-3000 a été une cochonnerie, car copié-collé du "fameux" CAB10 Thomson !)

    ah, Baisin, tu m'entraines dans des hors-sujet là !
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg

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