+ Répondre à la discussion
Page 62 sur 80 PremièrePremière ... 12 52 60 61 62 63 64 72 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 611 à 620 sur 794
  1. #611
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    495
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    (...) de bon téléviseurs avec une particularité, l'interchangeabilité des platines (...)
    Trouvé sur le web, ce lien intéressant consacré au téléviseur Barco Rosario de 1977 : cliquer ici


    Document © mesimagesbus.chez-alice.fr

    Etant jeune, dans les années 70, je me souviens avoir visité un navire de guerre dans le port de Brest. Dans une pièce se trouvait un téléviseur assez monumental. Sous l'écran il y avait une multitude de boutons et je demandai à un marin si c'était un modèle spécial pour la Marine Nationale.

    Il me répondit qu'effectivement il n'y avait qu'une seule marque, spécialisée dans les téléviseurs multistandards, qui était capable de construire des modèles "mondiaux" : il captait absolument toutes les normes : du 405 lignes britannique aux 819 lignes français et belge, en passant par toutes les variantes et tous les canaux des 525 et 625 lignes de la planète : "Où que l'on mouille" disait-il, "on peut regarder la télévision dans n'importe quel pays du monde, il capte tout !"

    Evidemment c'était un récepteur noir et blanc. Je présume, à ce que je sais des performances de cette marque, que c'était un Barco spécial "Royale".

    Dehors était solidement fixée une antenne multibandes VHF-UHF qui ressemblait aux modèles américains : "Elle aussi elle est fiable, elle tient bon par tous les temps. La télé, quand on n'a pas le droit de descendre à terre dans certains coins, c'est tout ce qu'on a comme distraction, et on est bien content de l'avoir, notre poste, on y tient ! "

    Dernière modification par Colorix ; 09/04/2018 à 07h06.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #612
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    1 370
    En Angleterre la télévision était diffusé en 405 lignes noir et blanc, quand je regardais le tournoi de Wimbledon à la BBC (à partir de 1962), je voyais la trame des lignes. Le 819 lignes noir et blanc français était bien meilleur, mais nous n'avions qu'une chaîne. La deuxième chaîne couleur est apparue en 1968.

    Dernière modification par calmesnil ; 08/04/2018 à 23h13.
    Loewe Art 55 Subwoofer 300 Klang 1 - CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    Philips 32PFL7803 décodeur Aston Xena HD Twin Connect
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Prises TRIAX GAD 2 S.
    Eutelsat 5 West
    TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes
    Antenne UHF TRIAX (pour la RTS)
    Orange Fibre Sagemcom Livebox 4 - décodeur TV 4 & UHD90 Slim
    Casques : Focal Spirit Classic & Elear - Philips Fidelio X1 & X2. DAC/ampli casque Atoll HD100

  3. #613
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    495
    Oui Calmesnil, le 405 lignes ça surprenait quand on venait de France avec nos 819 lignes !

    Étudiant en 1974, je crois l'avoir raconté dans le forum de
    cricri il y a quelque temps, lors d'un séjour d'échange j'avais été hébergé par une famille de Manchester très fière de son tout nouveau téléviseur couleur. Comme ils étaient fans de sport, ils avaient gardé, juste à côté, leur téléviseur noir et blanc bi-standard 405-625 lignes de 59 cm de diagonale environ.

    Je trouvai que l'image couleur PAL était bien plus belle que la nôtre en SECAM, mais je crois que ça venait surtout du fait que les chaînes britanniques savaient particulièrement bien mettre en valeur la couleur dans leurs programmes (voir la série
    "Le Prisonnier" par exemple), y compris lors des journaux télévisés où les présentateurs portaient des vestes jaunes paille, cravates vert pomme ou fuschia...

    Je demandai bien sûr à regarder le fameux 405 lignes, ils ne comprenaient pas pourquoi :
    "On l'utilise seulement quand on veut suivre les matchs des deux clubs de Manchester (United et City) en même temps ! Notre couleur ne vous plaît pas ???"

    Ils le mirent quand même en route, je regardais avec beaucoup de surprise ces lignes épaisses, très visibles, c'était assez gênant :


    - Ça ne vous a jamais gêné ces lignes si épaisses ?

    - Oh vous savez, ça fait des dizaines d'années qu'on s'y est habitués, on ne les voit plus... sauf quand vous nous en parlez, en effet !


    Ensuite ils me montrèrent une autre raison pour laquelle ils gardaient le vieux poste : il était le seul de tout le quartier à capter la
    BBC du Pays de Galles (et ses matchs de rugby !) quand, à la suite d'une découverte fortuite intervenue lors d'un passage d'aspirateur, on posait le grand dipôle de plus de 2 m en travers d'un fauteuil bien précis du salon et que, en passant du canal 2 de BBC1 (Holme Moss) à un autre, on s'arrêtait sur le canal 3.

    N'oublions pas que ce 405 lignes datait de 1936 et que contrairement à chez nous, la
    BBC avait très tôt su la mettre en valeur avec des programmes très variés (voir ici par exemple, ils émettaient aussi en été, dès 1937, alors que la RTF faisait relâche dans les années 50 !). Il y avait même des directs sportifs grâce à un camion grue et depuis le centre de Londres avec un câble coaxial souterrain, alors qu'en France on se contentait d'un peu de variétés et poèmes en studio rue de Grenelle. Résultat en 1939 : Paris 300 téléviseurs, Londres 19 000 téléviseurs !

    A la fin de la guerre, la
    BBC ne pouvait pas facilement changer de définition, cela aurait coûté trop cher car il y avait déjà trop de récepteurs en service. C'est pourquoi le 405 lignes a survécu jusqu'en 1985, presque 50 ans ! La BBC n'émettant qu'en bande I, ils purent même lancer ITV, une seconde chaîne de stations privées régionales (créatrices d'emplois) sur la bande III.

    Évidemment, alors que 405 lignes s’accommodaient fort bien des écrans de 36 puis 43 cm avant et juste après guerre, lorsque les 53 cm puis 59 cm prirent la suite, le
    "lignage" était bien plus visible.

    Mais là aussi les Britanniques ont été bien plus rapides que nous : BBC2 en 625 lignes a démarré dès 1962 (deux ans avant notre
    Deuxième Chaîne), avec la norme I qui allait permettre plus tard les émissions en stéréo par exemple, tout en ayant un "confort" plus grand que la norme B/G aux canaux plus "étriqués".

    BBC2 passa à la couleur PAL avant nous (pour Wimbledon en juillet 1967, nous en octobre seulement , pour faire plaisir aux Soviétiques fêtant les 50 ans de leur Révolution d'octobre 1917) mais surtout,
    BBC1 et ITV "dupliquèrent" en 625 lignes PAL UHF dès 1969 (7 ans avant TF1).

    Bref, tout ça pour dire qu'en effet ce 405 lignes était certes un peu
    "rustique" comparé à nos 819 lignes, mais au final il a permis bien plus d'avancées techniques et en termes d'évolution de programmes dès avant la guerre, alors que le 819 lignes a été longtemps bloqué par ses exigences en bande de fréquences et maniabilité technique : il a fallu attendre 1954 avant que Paris et Lille soient équipés d'émetteurs de 20 kW, les guides d'ondes n'ayant pu être mis au point plus tôt, alors que celui utilisé en 441 lignes datait de 1937, acceptant 30 kW de puissance crête-image.

    Je me demande si l'on aurait pas dû faire pareil, et garder notre 441 lignes au lieu de s'embringuer dans ce 819 lignes qui nous a mis au régime de la chaîne unique pendant longtemps, alors qu'on aurait peut-être pu "loger" nous aussi un deuxième programme VHF : le canal parisien large de 4 MHz (42-46 MHz) était initialement prévu pour 455 lignes, on aurait, comme pour le F-8A du plus large que les autres canaux
    819 lignes, en faire de même pour les autres canaux 441 lignes en utilisant des caractéristiques proches de ceux du 405 lignes britannique, larges de 3,5 MHz. Très certainement, nous aussi on aurait fini par s’accommoder de ses lignes, et en plus il y en avait presque 10% de plus que chez les Britanniques.

    Voilà ce que donnait à peu près une image 441 lignes
    :


    Reconstitution d'une image en 441 lignes : la mire R.T.F. de 1949
    Cliquer dessus ou ici pour l'afficher en plus grande taille


    RAPPEL : NOUVEAU... LA BELGIQUE


    En attendant la Sarre, en cours de finition, et la Normandie très bientôt... un petit détour par la Belgique, qui elle aussi a utilisé le 819 lignes.


    L
    a Belgique c'est ici !
    Dernière modification par Colorix ; 09/04/2018 à 07h25.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  4. #614
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 377
    Je ferai juste une petit retour historique :

    En 1939 c'était le début de la guerre, alors certes ca n'excuse pas tout mais quand meme !
    Après la guerre, en 1945/50 la France se reconstruit, je pense qu'il y'a autre chose a faire que de faire un géant de la propagande d'état !
    Puis la couleur arrive dans les années 60, la c'est l'apogée selon moi de l'ORTF !
    Puis en 74, patatras ! L'ORTF ne plais plus, c'est un vieux truc ringard alors on ferme et on sépare tout le monde !
    Puis vous connaisse a suite : Privatisation de TF1 par Le bétonneur, Privatisation de TDF, Groupement de FR3 et Antenne 2 pour contrer TF1 et devient France télévisions etc....
    Abonée SFR fixe/mobile, SFR SPORT depuis 1996.
    Abonee CANAL +/CANAL SAT Panorama + bein sport depuis 2012
    Astra 19.2 E +Eutelsat Hotbird 13 E
    TNT Montpellier SAINT BAUDILLE + PERPIGNAN


    Decodeur + LE CUBE hd wifi
    Decodeur Adsl SFR evolution
    Redacteur Occasionel sur telesatellite.com

  5. #615
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    495
    Pas mal comme analyse rapide, SAT, bien vu je trouve.
    Tu soulignes bien la différence d'approche en effet, entre la vision française des médias au service du pouvoir (qui a nationalisé les radios privées dès 1945) et celle, britannique, bien moins interventionniste grâce à l'indépendance de la BBC.
    Et je partage tout à fait ton approche concernant l'ORTF...
    Colorix
    Louis Marie Foratier

  6. #616
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 377
    Mais tu sais en France les journalistes ne sont pas indépendant vu qu'ils s'auto-censure !


    Exemple concret :
    PPDA avec sarkozy, personne na rien dit !

    En grande bretagne, en Allemagne, en Italie sa aurait fait scandale , en France on en a parler mais sinon c'est normal !
    Ingerence du president de la 5eme puissance mondiale dans la premiere chaine d'Europe ! Tout va bien sinon !

    Pour en revenir a l'ortf, a l'epoque on fesait du protectionnisme pour tous et rien .

    Aujourd'hui il faudrait proteger le cinema et la tv contre netflix, mais la personne ne dit rien .
    Pour moi il faudrait interdire netflix, car c'est pas avec 7 ou 9 € que on va subventionner tous le cinema Français, les series, les documentaires et surtout quelque chose qui est primordial : l'information !


    on arrive un point ou les chaines gratuites demande au distributeur de leur donner des sous !
    Ou va t'on arreter l'heresie ?
    Dernière modification par SAT ; 09/04/2018 à 23h27.
    Abonée SFR fixe/mobile, SFR SPORT depuis 1996.
    Abonee CANAL +/CANAL SAT Panorama + bein sport depuis 2012
    Astra 19.2 E +Eutelsat Hotbird 13 E
    TNT Montpellier SAINT BAUDILLE + PERPIGNAN


    Decodeur + LE CUBE hd wifi
    Decodeur Adsl SFR evolution
    Redacteur Occasionel sur telesatellite.com

  7. #617
    Membre Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 321
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    J'ai retrouvé un "truc" qui va rappeler des choses à certains.

    J'en ai pris une photo, mais je n'arrive pas à l'insérer.

    C'est une édition de... 1977 de "La documentation Professionnele" : "Emetteurs et Ré-émetteurs Radio Télévision".

    Dommage que ça n'existe plus.
    Coplan m'a fait parvenir sa photo, la voici ▼

    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #618
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    2 115
    Merci beaucoup Kiki37.

  9. #619
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 350
    Le ROSARIO BARCO de 1977, a 16 varicaps.

    Il avait, déja un circuit chroma PAL/SECAM/NTSC bi-fréquence, voire, le PAL-N et PAL-M( Pal 3,58 Mhz ), c' était rare, voila 40 ans. De nos jours, les circuits analogiques couleur sont sur une seule puce.

    Le tuner analogique de ce tv BARCO couvrait toutes les normes analogiques.

    On pouvait y rajouter, facilement des entrées CVBS normalisées en EIAJ BNC, y compris des entrées RVB. Niveaux et impédances identiques aux Péritels.

    Qui plus est, près de l' usine Flamande de KUURNE, il y avait, à cette époques des émetteurs AFN TV, et CNC TV( Canada English, et TV Quebec en Français ) pour la NATO/OTAN, qui diffusaient en standard NTSC, 3,58 Mhz et 4,43 Mhz. Ainsi qu' en Allemagne.

    Ces émetteurs belges NATO/OTAN n' étaient pas sur le câble Belge, je crois.

    On retrouvera un tel tv multinorme chez LOEWE dans les années 90, ou Nonante( pour nos amis Belges ! )

    Et c'est à cause du câble analogique Belge qui couvre la basse VHF entre 40 et 85 Mhz, qu' on trouve toujours ces fréquences sur les tuners analogiques actuels, qui n' ont plus de norme L/L' .

    Pour le tube CRT du TV Rosario, c'est celui que l' on retrouve sur les chassis TVC 7 Radiotechnique, sortis en 1977, et autres chassis KM PHILIPS.

    Le rajout d' une entrée RVB par BNC sur ce tv permet d' avoir l' image RVB d' un tuner DVB qui a une RVB Péritel, puis un raccord SCART-BNC avec 4 BNC( 3 couleurs de base+ Synchro composite )

    Ayant vu sur le TXT de RTL Letzbuerg, le Luxembourg utilise , ou utilisait, aussi en analogique sur le cable, la Bande I VHF étalée entre 40 et 85 Mhz.

    Il faut dire qu' il y a eu le canal E4A ou Italia C ou 15( sur les PLL ), sur 85 Mhz, utilisé par l' émeteur Piemontais de EREMO au dessus de Torino, pour la RAI 1 CCIR. le BARCO recevait ces fréquences, mais pas les multistandards Français, à varicaps.

    Qui plus est, une RVB venant de Péritel, sur ce BARCO, ça a plus de classe qu' une RVB Péritel sur un écran plat( on voit ça dans les bistrots et les hôtels ! )
    Dernière modification par BAISIN ; 10/04/2018 à 15h43.

  10. #620
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    495
    Un fil (de discussion) sous haute... attention !




    RAPPELS :

    Dernière étape visitée, la Belgique est
    ici

    Contact visiteurs et envois de documents :
    Dernière modification par Colorix ; 11/04/2018 à 23h27.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages