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Vue hybride

  1. #1
    Super Moderator Avatar de cricri
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    juillet 2012
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    Merci c est sympa
    Desole je suis un petit peu gourmand
    Je patiente donc sagement
    @+

  2. #2
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    Il faut ajouter que les lobes de rayonnement sont plus focalisés vers le Mont Salève( la tour TSR se trouvant dans l' axe)

    Qui dit rayonnement intense sur le Mont Salève se trouvant direction Plein Sud, par rapport à la Dole/Barillette, les ondes de cet émetteur continuent, sans obstacle, en suivant une ligne Rumilly/Frangy- Albens/Mont Revard-Aix les Bains/montagne de Vuache-Le Bourget du Lac/St Sulpice/Vimines/Col de l' Epine/Col de Couz-Massif de la Grande Chartreuse/ St Geoire en Valdaine/Val de haute Bourbre/Panissage-Voironnais( plateau de Montaud), et flancs Nord-Est du massif du Vercors( Dauphiné)

  3. #3
    Super Moderator Avatar de cricri
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    juillet 2012
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    bonjour olivier13
    bienvenue parmi nous!
    tres belle photo!
    @+

  4. #4
    Super Moderator Avatar de cricri
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    juillet 2012
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    bonjour
    meme avis
    colorix....encore!encore!encore!
    @+

  5. #5
    Super Moderator Avatar de kiki37
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    Bonjour,
    Oui, encore! encore!
    J'espère que Colorix n'est pas malade... 8 mois sans nouvelles !

    EDIT du 10/09/21

    Le 30 juin 1969, nos amis Suisses du Valais ont vu la mise en service d'un émetteur de télévision inauguré ci-dessous
    (cliquer sur l'image pour agrandir)


    merci à Jean-Marc sur un autre forum
    Dernière modification par kiki37 ; 10/09/2021 à 12h30.

  6. #6
    Membre Avatar de Colorix
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    Bonjour,

    En effet, diverses raisons, notamment de santé, m'empêchent pour l'instant de continuer régulièrement le "Tour de France" du réseau 819 lignes, mais j'espère pouvoir le reprendre prochainement avec Marseille.

    Dans l'immédiat, mw963, je vais essayer de répondre à vos questions.

    1) Pour ce qui concerne Bouvigny, je n'ai malheureusement pas non plus des éléments précis concernant la disposition des aériens des canaux F8A-H (Lille) et F11-V (Amiens), mais lorsque l'ont voit les photos, malheureusement pas très nettes, de ce pylône dans les années 60-70, il semble bien qu'ils aient été disposés à la même hauteur, de part et d'autre du mât puisque leurs diagrammes étaient opposés : voir un agrandissement de la photo du sommet du pylône de l'époque ici, on y voit clairement que les antennes des deux émetteurs sont au même niveau, tout au sommet.

    2) L'émetteur microscopique de Limoges (3 watts), mis en service en septembre 1959, était pour une partie de la ville de Limoges, grossièrement dans l'axe du futur centre des Cars, qui l'a remplacé en octobre 1960 avec un émetteur de 20 kW :


    La rue du Puy-Vincent à Limoges, site présumé de l'émetteur RTF provisoire.
    Celui-ci se trouvait peut-être un peu plus à l'ouest, près du rond-point.

    Document © Google Maps


    L'émetteur des Cars vers 1960
    Noter la tour du relais hertzien vers Bordeaux, mais aussi vers Aurillac
    La Bastide-du-Haut-Mont, mis en service à la même époque.

    Document © Delcampe.net

    Le Puy-Vincent ne pouvait en aucun cas piloter La Bourboule-Charlannes, mis en service dès le 3 juillet 1957 et que seul à cette époque, l'émetteur de Bourges- Neuvy-2-Clochers (inauguré le 19 mars 1956) pouvait piloter (le Puy de Dôme ne sera mis en route que le 28 décembre 1957, près de 6 mois après La Bourboule).

    Cette carte de la revue "Le Haut-Parleur" de 1961 confirme le pilotage de La Bourboule par Bourges-Neuvy.


    Document © Le Haut-Parleur (1961)
    Collection doctsf.com


    Toutefois, quelque chose "m'interpelle" : tous deux utilisaient le canal 9 (Bourges, 20 kW en polarisation horizontale - Charlannes, 3 Watts en verticale). J'imagine difficilement un relais hertzien spécifique pour relier, sur une telle distance, un minuscule émetteur de station thermale et de sports d'hiver...


    Le petit réémetteur provisoire du Fort Brégille à Besançon (canal 5-H),
    piloté par l'émetteur régional de Dijon - Nuits-St-Georges (canal 10V)

    Noter la double antenne en nappe au trombone typique de l'époque,
    servant à la réception avant transposition du canal ("ballempfang")

    Capture d'écran de document © I.N.A.

    Comme ci-dessus avec le petit émetteur provisoire de Besançon-Brégille captant le signal de Dijon pour le transposer en fréquence, à l'époque la RTF utilisait majoritairement le "ballempfang" ("réception de balle" en allemand = transposition du canal reçu de l'émetteur-pilote, vers un autre canal) car les faisceaux hertziens ("F.H.") relevaient du monopole des PTT, qui ne reliaient que le grandes métropoles. La RTF devra obtenir une dérogation à ce monopole pour relier par "F.H." Bourges à Limoges, Bordeaux et le Pic du Midi, les PTT s'obstinant à proposer les câbles coaxiaux existants, mais incompatibles avec la largeur de bande exigée par le 819 lignes.

    Il est donc possible qu'une "antenne" ou "branche" ait été créée depuis la tour du relais hertzien de Rovère (Creuse) la plus proche de La Bourboule sur le parcours Neuvy-Les Cars, avec toutefois plusieurs dizaines de kilomètres de distance à vol d'oiseau . D'ailleurs cette "branche" ne figure sur aucune carte des réseaux de l'époque (voir ici), et les textes précisaient bien que les réémetteurs fonctionnaient sur le principe du "ballempfang".

    Bien que cela existe maintenant dans certains cas de ré-émission pour les réseaux GSM, mais avec de petites puissances (antenne de réception sur un pignon de maison, antenne de réémission sur le pignon opposé), j 'imagine difficilement les antennes de réception TV vers Bourges isolées visuellement de celles de ré-émission dans les hauteurs du Bois de Charlannes dominant La Bourboule...

    Peut-être quelqu'un (je pense en particulier à Baisin) pourra-t-il nous donner la solution à cette petite énigme. en tout cas, une chose est certaine, même après la mise en service des Cars et même du Puy de Dôme encore plus proche, c'est, d'après la carte figurant plus haut, toujours Neuvy-Deux-Clochers qui continuait de piloter La Bourboule en 1961.

    Sur ce, j'espère pouvoir trouver un peu de temps pour vous mettre bientôt en ligne la prochaine étape du "Tour de France" des émetteurs 819 lgnes : Marseille Grande-Etoile.

    Amitiés,
    Dernière modification par kiki37 ; 17/04/2022 à 15h31.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #7
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    Pour ce qui concerne le sommet du pylône de Bouvigny, j'ai rajouté dans ma première réponse un lien vers cet agrandissement photo montrant que les antennes des deux émetteurs (Lille 8a-H et Amiens 11-V) étaient au même niveau, tout au sommet du mât :



    Voici la photographie d'origine montrant le pylône et le relais hertzien :


    Document © Delcampe.net

    et son agrandissement en double est disponible en cliquant ici

    Amitiés,
    Dernière modification par kiki37 ; 17/04/2022 à 15h34.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  8. #8
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    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Cette carte de la revue "Le Haut-Parleur" de 1961 confirme le pilotage de La Bourboule par Bourges-Neuvy.


    Document © Le Haut-Parleur (1961)
    Collection doctsf.com

    Toutefois, quelque chose "m'interpelle" : tous deux utilisaient le canal 9 (Bourges, 20 kW en polarisation horizontale - Charlannes, 30 Watts en verticale). J'imagine difficilement un relais hertzien spécifique pour relier, sur une telle distance, un minuscule émetteur de station thermale et de sports d'hiver...
    Peut-être quelqu'un (je pense en particulier à Baisin) pourra-t-il nous donner la solution à cette petite énigme. en tout cas, une chose est certaine, même après la mise en service des Cars et même du Puy de Dôme encore plus proche, c'est, d'après la carte figurant plus haut, toujours Neuvy-Deux-Clochers qui continuait de piloter La Bourboule en 1961.

    Sur ce, j'espère pouvoir trouver un peu de temps pour vous mettre bientôt en ligne la prochaine étape du "Tour de France" des émetteurs 819 lgnes : Marseille Grande-Etoile.

    Amitiés,
    Merci encore pour tes précisions Colorix. Quant a La Bourboule, la situation de pilotage par Bourges a sans doute resté jusqu'a 1961/62, mais dans un edition du Haut Parleur de 1962 le pilotage a changé a Limoges - ainsi donc ma mauvaise "idée recu" que Limoges a piloté Charlannes des le debut.



    Et c'est vrai que Les Cars est bien capté dans ce coin - nous avons vu un installation magnifique il y a deux ans pres de La Tour d'Auvergne d'un ancien antenne ch 2 au milieu de nul part, monté sur un poteau de 8 m installé sur un hauteur d'une ferme, situé au moins a 50 m de la maison en bas dans la vallée, sans doute un triomphe technique dans les années 1960s ou quelqu'un a decidé que la television doit arriver a sa maison a n'importe quel cout ou quel complication.

    Comme vous je me demande si La Bourboule a l'origine s'agissait d'un deflector (active ou passif) - est ce peut-etre qu'une "grande personnage" prenait ses vacances dans cette ville, car il me semble extraordinaire qu'une commune de cette taille a été favourisé dans une maniere si précoce pendant le developement du reseau.....

    Fascinant en tout cas.
    Images attachées
    Dernière modification par Colorix ; 25/10/2018 à 02h52.

  9. #9
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    L'installation pres de La Tour d'Auvergne dont j'ai parlé.

    J'ai marquer les élements pour les rendre plus claires.... J'ai exageré un peu - poteau de 5 metres.

    C'est magnifique - j'adore des installations "fringe-reception" comme ca. Le proprietaire devait etre si fier qu'il a eu la television a l'époque.

    Images attachées
    Dernière modification par kiki37 ; 14/02/2020 à 21h53.

  10. #10
    Super Moderator Avatar de cricri
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    oui qd meme.....pour l'epoque c'etait plutot une installation hors normes
    merci pour ces photos et explications
    vous etes tous passionnants!!!!
    MERCI!
    @+

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