+ Répondre à la discussion
Page 25 sur 102 PremièrePremière ... 15 23 24 25 26 27 35 75 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 250 sur 1048

Vue hybride

Super Moderator Avatar de cricri
    merci COLORIX!
    le grand magicien, de l'histoire de la television sur telesatellite....
    je deguste vos ecrits avec delectation,j'adoooooore!
    j'apprends pleins de choses,merci infiniment à vous!
    le partage d'une passion commune,le partage et la transmission des connaissances,y a pas plus beau cadeau!

joyeuses fetes de fin d'année

@+

Membre Avatar de Colorix
    Merci cher Cricri pour ces mots sympa.

Pour vous en remercier, voici une découverte particulièrement intéressante faite cet après-midi dans la revue britannique "Wireless World" ("Le Monde de la T.S.F.") de septembre 1949.

C'est en fait un scoop : en vertu d'un accord franco-britannique, les émissions 441 lignes de la Tour Eiffel devaient en principe être ramenées à 405 lignes pour s'aligner sur le standard britannique en octobre 1949 (alors que l'émetteur 819 lignes était déjà en service expérimental depuis avril) pour permettre des échanges d'émissions entre les deux pays, et peut-être d'autres en Europe:

Traduction : Accord franco-anglais sur la télévision

Ce qui peut se révéler comme une étape vers l'établissement d'un standard pour la télévision européenne a été retenu par la France. A la suite d'une récente réunion du C.C.I.R. (Comité Consultatif International de Radiodiffusion) à Zurich, on a annoncé que le gouvernement français avait donné son accord pour faire passer ses émissions actuelles de la Tour Eiffel de 455 lignes à 405 lignes, le standard britannique. Un correspondant français laisse entendre que cette modification sera effectuée en octobre. Il faut se souvenir que lorsque la décision a été prise à la fin de l'an dernier d'adopter le 819 lignes, il a été établi que l'émetteur à moyenne définition desservant la région parisienne continuera de fonctionner jusqu'en janvier 1958. La nouvelle station 819 lignes de la Tour Eiffel, fonctionnant sur 213,25 MHz, a commencé d'émettre expérimentalement en avril.

Pourquoi ce changement n'a-t-il pas eu lieu, je l'ignore. Peut-être une partie des équipements à Cognacq Jay, qui regroupaient déjà trois lignages hétéroclites (455 lignes de la Cie des Compteurs, 450 lignes Gramont et 441 lignes Telefunken), ne pouvait pas descendre jusqu'à 405 lignes. Peut-être aussi, dans les quelques centaines de téléviseurs en service à Paris (environ 300 postes 455 lignes d'avant-guerre et à peu près autant en 441 lignes venus d'Allemagne pendant la guerre ou achetés après la Libération) certains étaient-ils trop compliqués à modifier en 405 lignes.

Personnellement, n'ayant jamais vu cette information dans mes diverses documentations d'époque, je me demande si ce ne serait plutôt une fausse information, un voeu pieux des Britanniques, alors en avance sur les autres pays avec plusieurs milliers de téléviseurs en service à Londres, pour tenter de faire adopter leur standard par les Européens, permettant ainsi les échanges internationaux car le convertisseur était encore inconnu à cette date. Mais c'était sans compter sur les Américains, qui ne tardèrent guère à imposer leur propre standard "européennisé" en Allemagne puis dans la quasi-totalité de l'Europe...

Bonnes Fêtes de Noêl également,
    Amitiés,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    (...) je me demande si ce ne serait plutôt une fausse information, un voeu pieux des Britanniques, alors en avance sur les autres pays avec plusieurs milliers de téléviseurs en service à Londres, pour tenter de faire adopter leur standard par les Européens (...)
    En fait, un autre article de Wireless World sur ce changement envisagé de 455/441 lignes vers 405 lignes a été publié en octobre 1949 :

Traduction : Télévision Franco-Anglaise

Des détails supplémentaires sur la récente réunion du C.C.I.R. au cours de laquelle on a discuté des standards européens de télévision, avec pour résultat la décision française d'adopter le 405 lignes, ont été publiés par l'Organisation Internationale de Radiodiffusion.

Le groupe d'études du C.C.I.R. chargé des recherches sur cette question controversée des standards de télévision, s'est réuni en juillet à Zurich. Les pays représentés étaient : l'Autriche, la Belgique, la Tchécoslovaquie, le Danemark, la France, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. Il est important de noter qu'en plus de ces administrations européennes, les Etats-Unis étaient représentés, et que parmi les fabricants présents figurait la R.C.A.

Pour faciliter les débats sur la standardisation, un questionnaire a été distribué aux pays représentés et leurs réponses ont été prises en considération. Les deux bandes concernées étaient de 41 à 68 MHz et de 174 à 216 MHz.

On en a conclu que la standardisation à l'échelon mondial, bien que souhaitable, n'était pas possible dans ces bandes, mais qu'elle était envisageable dans la bande des 470 à 960 MHz.

En prenant en considération ce qui était considéré comme le nombre le plus adéquat de lignes par trame, les délégations française et britannique ont déclaré leur intention d'unifier leurs standards de "moyenne" définition sur 405 lignes et ont proposé l'instauration d'un standard à haute définition en 819 lignes fonctionnant dans la bande des 174 à 216 MHz. La France et le Royaume-Uni ont par la suite déclaré qu'une évolution vers 525 lignes, préconisée par les Etats-Unis, ou même 625, proposée par d'autres pays européens, n'était pas justifiée.

Je n'ai malheureusement pas de suite à ces deux articles mais ce projet d'unification des deux réseaux moyenne définition français et britannique a du tourner court, vu la tournure que cela a pris à terme avec l'adoption du 625 lignes par tous les pays du Vieux Continent, sauf le Royaume-Uni et la France et leurs voisins "satellites linguistiques" immédiats :

- l'Irlande installera quelques émetteurs 405 lignes sur sa côte Est et au nord car de nombreux Irlandais s'étaient équipés pour capter la BBC du Pays de Galles et de Belfast, mais son standard officiel, le 625 lignes norme I, sera le seul diffusé dans tout le pays,

- La Belgique francophone, Monaco puis le Luxembourg choisiront le 819 lignes pour faciliter les échanges avec la France pour la première, et pour être reçus en France pour les deux derniers. Par la suite, tous passeront, eux aussi, au 625 lignes VHF dans les années 70 pour émettre en couleurs.

Tous les autres pays du Vieux Continent, de la Suède au Portugal à l'Ouest, jusqu'à l'Est de la Russie, à l'Inde et à la Chine et la quasi-totalité des pays d'Asie, choisiront le 625 lignes. Toute l'Afrique adoptera elle aussi cette définition. L'Algérie française, devenue indépendante, fera comme l'Irlande en maintenant son réseau 819 lignes embryonaire, mais en développant son réseau national sur 625 lignes.

La tentative franco-britannique était donc vouée à l'échec : certains pays ayant absolument besoin de caser au moins deux, voire trois programmes pour des raisons linguistiques, virent très rapidement l'intérêt du 625 lignes moins gourmand en fréquences. Car à quoi bon choisir le 819 lignes pour brider sa vidéo dans un canal trop étroit et se priver de l'avantage de sa haute définition, sauf pour des raisons politiques (Belgique) ou commerciales (TMC, Télé-Luxembourg). On a d'ailleurs vu que pour développer correctement son réseau, la RTF a dû recourir à la Bande I et à du "hors-bande" entre 160 et 174 MHz (canaux F5/F6).

C'est sans doute pour cela que la France a décidé de ne rien changer à son standard moyenne définition, de toute façon condamné à disparaître en moins de dix ans.

Dernière modification par Colorix ; 27/12/2015 à 19h56.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Super Moderator Avatar de cricri
    Sympa!
    Merci
    Que de chemin parcouru depuis....mais ça reste des ondes radio à la base
    L Homme a juste cherché et trouvé comment améliorer tout ça
    L espèce humaine est quand même bien intelligente
    @+

Nouveau membre
    Bonsoir, j'ai une question aux experts des émetteurs:

Est ce que les "gens bossent dans les centres de télécommunications comme par ex Gex Mont Rond?

Membre Avatar de julien74
    Bonsoir,

Auparavant il y avait du personnel qui logeait sur place, de nos jours et surtout depuis l'arrivée de la TNT il n'y a plus personne sur place, il n'y a que des visites de temps à autre pour maintenance ou entretien.

Membre Avatar de Colorix
    Julien bonsoir !
    Je m'aperçois avec effroi que j'avais oublié de te citer parmi les "experts" dans mon dernier post chez Cricri. Cest réparé !
    Amitiés du 44,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre Avatar de julien74
    Bonsoir Colorix,

Très heureux de te relire sur le forum, tu ne peux pas savoir à quel point ça nous fait tous plaisir de te retrouver.
    J'espère de tout coeur que ta santé va s'améliorer, c'est tout ce que l'on peut te souhaiter en tous cas.

Je te souhaites de passer de belles fêtes de fin d'année, pour nous ta présence c'est déjà notre cadeau de Noël c'est toujours passionnant de te lire, tu es une vraie encyclopédie vivante.

Tu es gentil mais moi je suis loin d'être un expert, je ne t'arrive pas à la cheville, j'apprends toujours des nouvelles choses à chacun de tes posts.

@ bientôt ;-)
    Dernière modification par julien74 ; 28/12/2015 à 21h53.

Super Moderator Avatar de kiki37
    Citation Envoyé par Colorix
    [un voeu pieux des Britanniques, alors en avance sur les autres pays avec plusieurs milliers de téléviseurs en service à Londres, pour tenter de faire adopter leur standard [ 405 lignes ] par les Européens
    La Grande-Bretagne était réticente à abandonner son 405 lignes, :
    « télévision n°113 – mai1961 »

pendant que la France optait pour le 625 lignes pour son second programme TV

« télévision n°116 – septembre1961 »

Et en novembre 1961 débutaient les premières émissions télévisées irlandaises suivant les normes …à 405 lignes !

Alors pour convaincre la Grande-Bretagne d’adopter le 625 lignes, une campagne de propagande a été lancée :
    « Radio-constructeur & dépanneur n°174 – décembre 1961 »

entre les lignes :

Dernière modification par kiki37 ; 05/02/2018 à 19h22.

Super Moderator Avatar de kiki37
    Pendant ce temps là, en France , deux polémiques enflent :
    l’une sur le démarrage de la 2ème chaine,l’autre sur l’abandon (déjà !) du 819 lignes
    « Radio-constructeur & dépanneur n°174 – décembre 1961 »

Dernière modification par kiki37 ; 05/02/2018 à 19h24.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages