+ Rpondre la discussion
Page 64 sur 66 PremirePremire ... 14 54 62 63 64 65 66 DernireDernire
Affichage des rsultats 631 640 sur 660
    Membre Avatar de Colorix
    Eh bien pour mettre tout le monde d'accord et revenir sur notre sujet principal, le 819 lignes, voici un tlviseur qui m'a donn entire satisfaction et ne m'a jamais donn de soucis :

Tlviseur RADIOLA ' ' RA 5489 A ' '
    Cliquer sur l'image ou ici pour l'afficher en trs grande taille

- 3 fvrier 1960 : achat d'origine dans le magasin ATOMIC de Fontainebleau (77)

- 9 fvrier 1973 Nantes (44) :
    revente au prix de 40 Francs (soit environ 40 euros de nos jours)

- 24 avril 1973
    : installation de la Deuxime Chane par pose d'un tuner UHF LAG lampes (EC86 - EC88) et d'un potentiomtre d'action sur la frquence lignes pour la faire descendre de 819 625 (dur dur, sans aucun autre quipement qu'un catalogue de lampes et la reprsentation des lampes du poste colle dans l'bnisterie !)

- Quelques remplacements trs occasionnels de lampes jusqu'en 1982, date laquelle le rparateur n'avait plus la possibilit de s'en procurer : vingt-deux ans de bons et loyaux services.

Et je ne parlerai pas de mon actuel SONY Trinitron KV 1855F SECAM de 1981 (reu d'un ami il y a deux ans) quip la fois en 819 et 625 lignes avec anciens canaux F et nouveaux canaux L' en VHF. Je croise les doigts, pourvu que a dure, il a 37 ans d'ge, presque celui d'un trs vieux Cognac :

Tlviseur SONY KV 1855 F SECAM de 1981

Dernire modification par Colorix ; 15/04/2018 21h50.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

•   Alt 

Rclame

Membre Avatar de kiki37
    Cher Colorix, question anciennet tu es battu par mon TVC8 (PHILIPS/RADIOLA) avec commutateur AN/NN ( ancienne norme/nouvelle norme) de 1979 , que j'ai dj publi ici
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg

Membre Avatar de Colorix
    Oui cher kiki37, je m'en souviens !

Mais tout a c'est pour dire qu'il n'y avait pas que du mauvais dans les tlviseurs d'autrefois.

J'ai bien not que ton Philips-Radiola de 1979 (bientt 40 ans, l'ge du Vieux Cognac !) et le mien de 1960 taient la hauteur du fameux slogan "Philips, c'est plus sr !" que Maurice Biraud un jour sur Europe 1 clama en "fourchant" sa langue en lisant sa pub, "Philips, c'est plus cher !"
    Dernire modification par Colorix ; 16/04/2018 13h57.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre Avatar de calmesnil
    Les tlviseurs cran plat vendus aujourd'hui ne vont certainement pas durer aussi longtemps que les tlviseurs CRT.
    Loewe Art 55 Subwoofer 300 Klang 1 - CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    Philips 32PFL7803 dcodeur Aston Xena HD Twin Connect
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Prises TRIAX GAD 2 S.
    Eutelsat 5 West
    TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes
    Antenne UHF TRIAX (pour la RTS)
    Orange Fibre Sagemcom Livebox 4 & dcodeur TV 4
    Casques : Focal Spirit Classic & Elear - Philips Fidelio X1 & X2. DAC/ampli casque Atoll HD100

Membre
    Citation Envoy par Colorix Voir le message
    Oui cher kiki37, je m'en souviens !

Mais tout a c'est pour dire qu'il n'y avait pas que du mauvais dans les tlviseurs d'autrefois.

J'ai bien not que ton Philips-Radiola de 1979 (bientt 40 ans, l'ge du Vieux Cognac !) et le mien de 1960 taient la hauteur du fameux slogan "Philips, c'est plus sr !" que Maurice Biraud un jour sur Europe 1 clama en "fourchant" sa langue en lisant sa pub, "Philips, c'est plus cher !"
    Lors de certaines manifestations on avait entendu : "Philips, c'est plus sur, la paye, c'est moins sur" !

Citation Envoy par calmesnil Voir le message
    Les tlviseurs cran plat vendus aujourd'hui ne vont certainement pas durer aussi longtemps que les tlviseurs CRT.
    J'ai aussi un ancien CRT, un Thomson qui a plus de 25 ans et qui fonctionne toujours. Avec un "adaptateur" TNT, en peritel, l'image est trs acceptable. Mme celui de tous les jours, un Thomson aussi de 55cm qui va sur ses 20 ans... On verra bien pour les crans plats d'aujourd'hui.

Membre
    Citation Envoy par calmesnil Voir le message
    D'autant moins que dsormais la dure de vie des normes est plus courte que la dure de vie d'un TV (il est vrai que c'tait aussi le cas l'poque des 441/819/625 lignes, mais en France seulement).
    Aux USA le 525 lignes a dur prs de 70 ans sans autre modification que l'ajout de la couleur, du son stro et du sous-titrage tout en restant compatible avec le standard noir et blanc d'origine (1941).
    Dernire modification par marceljack ; 16/04/2018 19h05.

Membre
    @Marceljack, bonjour,

Dire que l' on trouve toujours le 525 lignes US sur certains tuners numriques HD, qui ont une sortie HDMI pour les moniteurs HDMI, mais, aussi une sortie analogique.

Sur le OSD de l' appareil, on a " 1080 i 50 Hz ", ce qui donne du 576 i sur la sortie analogique( CVBS PAL 4,43 ou PAL B/G 625 lignes 50 Hz)

Et "1080 i 60 Hz, ce qui donne du 480 i sur la sortie analogique ( CVBS NTSC 3,58, ou NTSC-M 525 lignes 60 Hz ) ! Et a donne bien une image NTSC sur un TRINITRON PAL-SECAM-NTSC bi frquence.

Eh oui, un vritable NTSC 3,58, comme en 1953 chez RCA, mais qui ne souffre pas des erreurs de phase et de teinte sortant du tuner numrique HD( ici signal SD bien sur ! )

Ces tuners HD dlivrent un signal SD PAL ou NTSC 3,58 sur la sortie CVBS analogique. Ce qui peut tre interessant pour faire fonctionner un ancien TV US en couleur des annes 1950 en Europe, avec un transfo.

Membre
    Citation Envoy par BAISIN Voir le message
    Ces tuners HD dlivrent un signal SD PAL ou NTSC 3,58 sur la sortie CVBS analogique. Ce qui peut tre interessant pour faire fonctionner un ancien TV US en couleur des annes 1950 en Europe, avec un transfo.
    Mais ils n'ont pas de modulateur, contrairement certains anciens tuners TNT SD ou Fransat SD qui permettaient de convertir du 625 lignes / 50 Hz en 525 lignes / 60 Hz et de sortir dans n'importe quel standard modulation ngative en UHF (G, I, K ou M), et donc d'attaquer directement la prise d'antenne d'un ancien TV US sans entre vido.

Membre
    Citation Envoy par BAISIN Voir le message
    Ce qui peut tre intressant pour faire fonctionner un ancien TV US en couleur des annes 1950 en Europe, avec un transfo.
    Ne pas se tromper. Transfo pour passer du 220V Europen au 127V US. Par contre les transfos US en 60HZ risquent d'tre moins performants en 50HZ et chauffer un peu plus. Il faut moins de fer en 60 qu'en 50HZ. Encore que... ces poques l on "tirait" moins fort sur le matriel.

Membre Avatar de Colorix
    Il me semble avoir lu sur un site britannique que certains tlviseurs 405 lignes produisaient un son dsagrable, une sorte de sifflement ou de grsillement, qui aurait t mis par le transfo d'alimentation cause de la basse frquence de au faible lignage.

Quelqu'un a-t-il des prcisions ou des explications l-dessus ?

Quand j'avais regard le 405 lignes sur le tlviseur 53 ou 59 cm de mes htes Manchester en 1974 je n'avais rien not de ce genre. Mais peut-tre ce phnomne n'existait-il que sur des rcepteurs anciens ayant un circuit d'alimentation particulier ?
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages