+ Rpondre la discussion
Page 58 sur 94 PremirePremire ... 8 48 56 57 58 59 60 68 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 571 580 sur 940
    Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoy par BAISIN Voir le message
    Comment font nos voisins Europens en zone blanche (...)
    Pas seulement nos voisins Europens cher BAISIN, et pas seulement dans les Alpes.

Ici en Loire-Atlantique mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, des amis vivant en milieu rural ont d avoir recours au satellite pour internet pendant plusieurs annes avant que l'ADSL arrive dans leur hameau loign du bourg de seulement quelques kilomtres. Pas moyen d'avoir autre chose que du 56 K.

Quant au tlphone portable, seul Orange passait, et trs mal, seulement en sortant de la maison.

Depuis, les choses ont chang progressivement, mais trs lentement. L'ADSL vient enfin d'arriver chez eux il y a quelques mois.

Pour la tlvision, ils avaient quand mme la TNT, qui leur suffisait, ayant de nombreuses activits annexes. Le satellite ne les intressait pas, mais cela aurait t la seule solution pour eux s'ils avaient eu envie d'autre chose que la TNT. Ils ont d'ailleurs (comme mon frre galement en milieu rural), refus la TV par ADSL, n'y voyant pas plus d'intrt que par le satellite.

A chacun ses prfrences... A choisir entre faire du cheval ou du karting, aller djeuner au bord de la mer ou en fort, ou simplement faire pousser des fleurs en bouquinant dans leur jardin ou devant un bon feu au lieu de regarder toujours les mmes "resuces" sur les chanes gratuites comme payantes, je ne peux pas leur donner tort.

Moi-mme, je pioche de plus en plus dans mes propres DVD et enregistrements anciens pour y retrouver des films et sries non revus depuis des annes sur nos chanes actuelles, qui balancent entre les talk-shows sans intrt, les tlfilms et sries US envahis par la pub, ou les "Crimes ..." et autres "Meurtres ..." dont les chaines publiques se sont fait une spcialit.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

•   Alt 

Rclame

Super Moderator Avatar de cricri
    Bonjour
    @colorix,tu connais l ancien metteur de Nieul
    Voici pour tes archives le reportage de France 3limousin
    https://m.youtube.com/watch?v=45B6hALKmaI
    J adore le pylne en mode "casting" du topic
    Et encore bravo pour les plus de 200 000!
    @+
    Dernire modification par cricri ; 15/02/2018 08h55.

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoy par cricri Voir le message
    (...) colorix,tu connais l ancien metteur de Nieul (...)
    Et pour cause cher cricri ! Je l'coutais mme en journe Nantes ("Ici Limoges Centre-Ouest sur 379 mtres ondes moyennes" ( l'poque 791 kHz, puis 792 aprs 1975) avec mon vieux poste Sonora SF-5 quip "Grandes ondes - Petites ondes - Ondes courtes - Prise pick-up" :

Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille.

En cliquant ici, voici un reportage de 2010 sur un collectionneur de vieux postes. Son "tableau de chasse" est impressionnant.

Pour revenir Limoges Nieul, c'tait le dernier metteur de grande puissance du "Plan Ferri" :

Le centre metteur de Nieul et, au fond, les logements du personnel dans les annes 60

Ce rseau avait t conu par le Gnral (et non plus colonel, comme mentionn dans le reportage France 3) Gustave Ferri qui avait activement particip au sauvetage de la Tour Eiffel en y installant une puissante station radiotlgraphique dont le rle allait s'avrer vital pour les liaisons avec les navires lors d'un conflit au Maroc puis les postes avancs sur le front en 1914-18.

Sa gigantesque antenne en nappe fixe au sommet de la Tour s'talait sur tout le Champ de Mars :

Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille

Le systme d'amarrage et de tension des cbles d'antenne en 1914

Le poste radiotlgraphique install au milieu du Champ de Mars

Voir ici une page trs intressante sur cette poque de la Tour dans la Guerre de 14. La station radiotlgraphique, aprs une priode de "radiotlphonie" qui allait amener la radiodiffusion que nous connaissons, a t dmonte en 1925 et la "Tour" a abandonn les ondes longues pour les moyennes, dont l'antenne devait certainement tre moins imposante. Par la suite, la "Tour" et divers autres metteurs intra-muros (Paris PTT-Grenelle etc) furent remplacs par les centres Radio-PTT de banlieue (Villebon, Romainville) dans le courant des annes 30.

A l'issue de la Deuxime Guerre Mondiale, les troupes d'occupation avaient dtruit tous les metteurs franais de grande puissance (Allouis y compris) sauf un : Nieul. Tous les autres (Paris Villebon, Lille, Nancy, Strabourg, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nice) taient totalement muets, tout tait reconstruire.

C'est pourquoi, contrairement au Royaume-Uni, notre rseau de tlvision a pris du retard, la radio, dj prsente dans presque tous les foyers, ayant une vidente priorit dans les plans de reconstruction.

Voici pour tes archives le reportage de France 3limousin
    https://m.youtube.com/watch?v=45B6hALKmaI
    Merci cher cricri, c'est en effet trs intressant. Cette ide de sauver cet metteur de l'oubli en le transformant en muse est une trs bonne initiative, puisque malheureusement, cause de ce "cher" (joke! ) Matthieu Gallet les ondes longues et moyennes sont dsormais muettes. Elles ont t venges malgr elles, l'iconoclaste est pass la trappe...

J adore le pylne en mode "casting" du topic
    Et encore bravo pour les plus de 200 000!
    Tu es gentil, toi qui en es presque ... 1 million 300 000 visites (bravo, d'ailleurs !) pour tes "Photos d'antennes drles, hors normes..." !!!

Quant au pylne en mode "casting" j'y pensais depuis un moment, je tenais associer toutes celles et tous ceux qui, directement ou non, font vivre ce "Tour de France" en les faisant apparatre ensemble nos cts. Dont toi, mon cher cricri, qui m'a accueilli et aid pour ce "Tour de France" dans ton propre forum ds le dbut !
    Dernire modification par Colorix ; 17/02/2018 01h55.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre
    Juste pour mettre un petit tmoignage.

J'tais adolescent et passais mes vacances d't dans le Berry. Le soir, dans mon lit, j'coutais "la radio" avec... devinez quoi ? Un poste galne ! Une bobine de fil de cuivre, une longueur de fil branche sur un piquet de l'autre cot de la fentre dans le jardin. Comme antenne plein de fil qui faisait rler ma grand mre tant a faisait penser une toile d'araigne.
    Et qu'est-ce que j'coutais ? Allouis bien sur. Je ne captais rien d'autre !
    Plus tard j'ai mis une diode au germanium la place de la galne, mont un CV en parallle sur la bobine. Un CV ! Vous ne savez pas ce que c'est ! Un condensateur variable. Avec a je chopais Droitwitch ! Un rgal pour perfectionner mon anglais.
    Beaucoup plus tard... j'ai bidouill avec des OC70, OC71 et OC72...

Pendant ce temps l, dans la journe ma grand mre coutait "a va bouillir" sur Radio Luxembourg sur son poste lampes tout courants avec un "rducteur de tension". Il tait en 110V et on avait du 220 !

Ah ! Juste une petite info.
    Nous avions un amphithtre l'EAT, Montargis, qui portant le nom d'Amphithtre Ferri.
    J'ai fait un sjour de 4 mois dans cette cole il y a... un certain temps !
    Repos !
    Dernire modification par Coplan ; 16/02/2018 23h24.

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoy par Coplan Voir le message
    (...) Plus tard j'ai mis une diode au germanium la place de la galne, mont un CV en parallle sur la bobine. Un CV ! Vous ne savez pas ce que c'est ! Un condensateur variable. Avec a je chopais Droitwitch ! Un rgal pour perfectionner mon anglais.
    Beaucoup plus tard... j'ai bidouill avec des OC70, OC71 et OC72... (...)
    Ah, les OC70 et compagnie, la diode au germanium... a me rappelle ce beau cadeau de Nol dans les annes 60, la bote de jeu EE20 "Le Petit Electronicien" de PHILIPS (voir ici et son amusant mode d'emploi ici ou ici (taille 26 Mo) qui m'avait permis de faire un petit poste qui lui, fonctionnait sur ondes moyennes avec un petit condensateur variable et un couteur.

Dans le centre-ville de Nantes, je captais :

- "plein pot" France-Culture sur 222 m (1349 kHz), l'metteur de Montbert (10 kW) tant tout prs de Nantes et install dans... la cour de l'cole publique ( l'poque, personne n'y trouvait redire) :

Nantes - Montbert : droite de la photo, le pylne de 10 kW dans... la cour de l'cole.
    Il tait entour sa base d'un grillage de protection... et fut dmantel en 1974
    .
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille et mieux voir les dtails

- tout aussi fort Inter-Varits (France Inter en journe avec une version "seniors" le soir) sur le petit relais en plein centre-ville (Rue Deshoulires sur 201 m - 1493 kHz - 50 watts) ainsi que sur Thourie ( l'poque 423 m - 710 kHz - 150 kW, mi-chemin entre Nantes et Rennes) :

Rennes - Thourie : au milieu, le pylne rayonnant de 150 kW pour Inter-Varits.
    A droite, les deux pylnes portant l'antenne filaire de 24 kW pour
    France-Culture.

Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille et mieux voir les dtails

L'antenne tait bien moins complique que pour toi, cher Coplan, c'tait tout simplement le chauffage central.

J'avais de toute faon mon Sonora lampes qui a dur bien longtemps encore aprs.

En voyage Paris, j'avais "miniaturis" ce bricolage que j'avais soud la place des fixations ressorts de la bote, et reli au radiateur de la chambre d'htel. La nuit avec mon frre on lui branchait deux couteurs. On captait :

- France-Inter sur 514 m (Romainville 584 kHz - 1 kW, qui allait devenir FIP en 1971),

- Inter-Varits sur 280 m (Villebon sur 1070 kHz - 100 kW),

- France-Culture sur 347 m (Villebon sur 863 kHz - 300 kW)

- et Radio-Sorbonne sur 312 m (Romainville sur 962 kHz - 10 kW).

C'tait le luxe, 4 programmes ! Mais 12-13 ans, on coutait surtout France-Inter nous aussi, mais il y avait aussi des pices policires sympa sur Inter-Varits.

Toute une poque... !

PS : les frquences et puissances ci-dessus sont celles d'origine en 1966-67.
    Selon le WRTH (World Radio TV Handbook) cette mme poque, Allouis mettait avec... 500 kW le jour et 250 kW la nuit. Quatre fois moins fort que dans les annes 90-2000, et deux fois moins fort que l'actuelle "horloge atomique".
    Dernire modification par Colorix ; 17/02/2018 03h21.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre Avatar de Colorix
    STATISTIQUES ET MESSAGE BILINGUE...
    STATISTICS & BILINGUAL MESSAGE...

Thanks and Greetings to our Foreign non French-speaking Visitors !
    Merci et salutations nos visiteurs trangers non francophones !

La consultation des frquentations de deux sites hbergeant la plupart des documents que vous consultez dans ce fil de discussion, fait apparatre une part significative (variable selon les mois) de visites venant de pays trangers non francophones.

J'ai pens que cela vous intresserait (ou au moins vous informerait) de les dcouvrir, et en mme temps d'adresser un petit salut ces visiteurs trangers.

Et pour nos amis non francophones / And for our non French-speaking visitors :

Checking the attendance of both sites where is stored most of the material displayed in this thread, shows a significant share of visits - that vary upon the months - from non French-speaking foreign countries.

Here they are for your information, while it is a real opportunity to greet all of you here :

Site 1 - Visits by country, January 2018

Site 2 - Visits by country, January 2018

Visitors unsubscribed to this thread may contact us in French or English at the following mail address (please remove the "< >" inserted hereunder to prevent us from spamming) :
    archives.television<@>free.fr

Best regards from France,
    Amitis de France,
    Dernire modification par Colorix ; 17/02/2018 03h07.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre
    Citation Envoy par Colorix Voir le message
    Ah, les OC70 et compagnie, la diode au germanium... a me rappelle ce beau cadeau de Nol dans les annes 60, la bote de jeu EE20 "Le Petit Electronicien" de PHILIPS (voir ici et son amusant mode d'emploi ici ou ici (taille 26 Mo) qui m'avait permis de faire un petit poste qui lui, fonctionnait sur ondes moyennes avec un petit condensateur variable et un couteur.

Dans le centre-ville de Nantes, je captais :

- "plein pot" France-Culture sur 222 m (1349 kHz), l'metteur de Montbert (10 kW) tant tout prs de Nantes et install dans... la cour de l'cole publique ( l'poque, personne n'y trouvait redire) :

Nantes - Montbert : droite de la photo, le pylne de 10 kW dans... la cour de l'cole.
    Il tait entour sa base d'un grillage de protection... et fut dmantel en 1974
    .

- tout aussi fort Inter-Varits (France Inter en journe avec une version "seniors" le soir) sur le petit relais en plein centre-ville (Rue Deshoulires sur 201 m - 1493 kHz - 50 watts) ainsi que sur Thourie ( l'poque 423 m - 710 kHz - 150 kW, mi-chemin entre Nantes et Rennes) :

Rennes - Thourie : au milieu, le pylne rayonnant de 150 kW pour Inter-Varits.
    A droite, les deux pylnes portant l'antenne filaire de 24 kW pour
    France-Culture.

L'antenne tait bien moins complique que pour toi, cher Coplan, c'tait tout simplement le chauffage central.

J'avais de toute faon mon Sonora lampes qui a dur bien longtemps encore aprs.

En voyage Paris, j'avais "miniaturis" ce bricolage que j'avais soud la place des fixations ressorts de la bote, et reli au radiateur de la chambre d'htel. La nuit avec mon frre on lui branchait deux couteurs. On captait :

- France-Inter sur 514 m (Romainville 584 kHz - 1 kW, qui allait devenir FIP en 1971),

- Inter-Varits sur 280 m (Villebon sur 1070 kHz - 100 kW),

- France-Culture sur 347 m (Villebon sur 863 kHz - 300 kW)

- et Radio-Sorbonne sur 312 m (Romainville sur 962 kHz - 10 kW).

C'tait le luxe, 4 programmes ! Mais 12-13 ans, on coutait surtout France-Inter nous aussi, mais il y avait aussi des pices policires sympa sur Inter-Varits.

Toute une poque... !

PS : les frquences et puissances ci-dessus sont celles d'origine en 1966-67.
    Selon le WRTH (World Radio TV Handbook) cette mme poque, Allouis mettait avec... 500 kW le jour et 250 kW la nuit. Quatre fois moins fort que dans les annes 90-2000, et deux fois moins fort que l'actuelle "horloge atomique".
    Bientt certains vont voquer les missions musicales de PIERRE MARCEL ONDHER !

Un Pierre Marcel Ondher qui a vu l' volution de la "musique de genre " qu' on retrouve sur YOU TUBE !

Musique de genre que les instruments de musique numrique high-tech restituent sans rien massacrer !!!!!!!!!!!!

Membre Avatar de Colorix
    Bonjour BAISIN,

IMPORTANT : plusieurs personnes se plaignent de tes citations intgrales (et interminables) de messages prcdents pour y rpondre, comme tu viens de le faire ci-dessus.

C'est inutile et cela encombre inutilement le fil de discussion.

Merci de citer seulement le No du message auquel tu rponds, cela suffira amplement.

Nous comptons sur ta comprhension.

Cordialement,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre Avatar de Colorix
    Bonjour toutes et tous,

La rubrique sur Bourges-Neuvy Deux Clochers est dsormais complte par sa suite logique :

Les metteurs intercalaires
    de la rgion Centre-Val de Loire sont en ligne : cliquez ici

A suivre dans le message ci-aprs, des complments intressants que va nous apporter kiki37 concernant la lutte contre les "zones d'ombres" en rgion Centre dans les annes 70-80.

Prochaine tape : la Normandie, aprs un bref retour sur nos pas... en Sarre (eh oui, une "tape oublie" de ce Tour de France !)

Bien sr, n'hsitez pas ragir par vos questions et commentaires en revenant ci-dessous pour changer, vous tes les bienvenu(e)s !

Rappel :
    pour vos contributions (envois de photos, documents, etc) et pour les visiteurs non-inscrits, contactez-nous cette adresse ( copier) :
    Dernire modification par Colorix ; 14/03/2018 18h13.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Super Moderator Avatar de kiki37

Rappel:
    Les metteurs intercalaires
    de la rgion Centre-Val de Loire sont en ligne : cliquez ici

et malgr tous ces metteurs et les intercalaires, certains villages taient encore en "zone d'ombre" (que l'on appelle aujourd'hui "zone blanche").
    Outre son travail de dpistage des parasites et de mesures de la rception, Tldiffusion de France (alors organisme d'tat) participais la recherche d'ventuels sites d'mission.
    ci- dessous une de ses quipes au travail (dont l'un des intervenants tait un ami)

__________________________________________________ ________________________________________

__________________________________________________ ________________________________________
    Dernire modification par kiki37 ; 14/03/2018 19h28.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages