+ Rpondre la discussion
Page 30 sur 94 PremirePremire ... 20 28 29 30 31 32 40 80 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 291 300 sur 940
    Membre Avatar de Colorix
    Cher Martin,

Avec retard... merci beaucoup pour tes gentilles paroles ci-dessus !
    J'en profite pour te souhaiter ainsi qu' ta famille une excellente anne 2016 ("Happy New Year Everybody !")

Celle-ci semble toutefois avoir mal dbut pour ce pauvre pylne de Start Point, station que j'coutais normment sur le 1053 kHz de Radio 1 dans les annes 78-80 : celle-ci avec 100 kW seulement, arrivait pas trop mal sur un vieux poste lampes dont j'avais optimis la sensibilit du condensateur variable sur cette frquence. Et pourtant les ondes devaient traverser toute la Bretagne de Saint-Malo jusqu' notre bourg prs de Nantes. Par contre le 693 kHz (mw693 !) de Radio 2, avec 50 kW seulement, n'y parvenait pas, il y avait trop de souffle, mme en bricolant le CV comme indiqu.

J'avais mme, pour mieux couter tous ces chanteurs anglo-saxons encore inconnus chez nous cette poque (j'ai dcouvert Madonna sur Radio 1, je devais tre le seul en Loire-atlantique !), reli mon vieux poste un mini-metteur FM de 300 mW qui couvrait une large partie du bourg, pour la plus grande joie de mes copains, saturs de Dalida, Grard Lenorman et autres Stone et Charden qui rgnaient en matres sur les radios et tls hexagonales.

J'ai lu sur cette page de mb21, le site auquel tu collabores, que Talksport UK a prfr renoncer cet metteur au profit d'metteurs voisins moins puissants. Malheureusement, le 693 kHz de BBC Radio 5 Live n'ayant toujours que 50 kW, passe toujours faiblement, mme aprs la fermeture du 711 kHz de Rennes. Alors je fais comme pour France-Info maintenant dans ma cuisine, j'utilise un vieux martphone en wifi pour les couter. Cela n'a pas le mme son et donc pas le mme charme que ces bonnes vieilles "Medium Waves" de notre jeunesse...
    Dernire modification par Colorix ; 27/01/2016 14h22.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

•   Alt 

Rclame

Membre
    Oui, a cette poque Radio 1 n'tait pas mauvais. (Et c'est moi qui a crit l'histoire de Start Point sur mb21....).

J'attendrai la prochaine pisode de ton histoire des metterus francaises de 819 lignes avec impatience Colorix....

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoy par mw963 Voir le message
    Oui, a cette poque Radio 1 n'tait pas mauvais. (Et c'est moi qui a crit l'histoire de Start Point sur mb21....).
    J'entends encore les jingles du genre "Tonyyyy Blackbuuuuurn !" Ah l l ! Toute une poque...

J'avais galement "tripatouill" mon autoradio (un Clarion, si je me souviens bien) pour qu'il capte lui aussi Radio 1
    .
    Et a marchait ! Car comme tous les postes de conception amricaine conus pour capter correctement les metteurs ondes moyennes US limits 50 kW maximum, il avait lui aussi une excellente sensibilit. En plus, je lui avais adjoint une de ces grandes antennes de "cacou" (= jeune banlieusard frimeur, un peu "beauf", genre housses de siges et couvre-volant en mouton!), en nylon, qui ajoutait encore plus de sensibilit... mais elle n'tait gure discrte avec sa couleur rouge vif et ses deux ou trois mtres de long !

Lorsque je passais sous les lignes haute tension, le brouillage (Shhhhhhhhhh !!!!!!) tait pouvantable, le signal de Start Point tant trop faible. J'en tais rendu tablir mes itinraires en vitant soigneusement ces lignes !

Maintenant que je peux avoir toutes les radios que je veux grce la 3G en forfait illimit, mes gots ont chang, je suis devenu un fan des musiques "easy listening" des annes 50, dans le genre de ceci par exemple. C'est meilleur pour le coeur que toutes ces basses boum boum boum et ces rythmes infernaux actuels, comme dans les pubs de voitures.

Trs intressante d'ailleurs, ton histoire de Start Point sur mb21. Bravo et merci toi !

J'attendrai la prochaine pisode de ton histoire des metterus francaises de 819 lignes avec impatience Colorix....
    C'est en cours, cher Martin ! Je suis sur l'metteur provisoire d'Ajaccio (1958) mais d'abord avec l'aide de kiki37, nous allons regrouper tous ensemble les posts concernant cette vaste rqion Sud-Est qui actuellement est dissmine entre la page 4 (Marseille) et la page 30 (Cte d'Azur).

Pour viter une nouvelle rupture de continuit, ce serait bien que personne n'aille insrer de message ou de commentaire pendant cette remise plat du sujet, que je pense faire demain pour que Kiki puisse terminer la Corse, dont il a plus d'lments que moi.

Merci tous par avance de votre comprhension, ensuite vous pourrez tous vous dchaner sur vos claviers !

Amitis,
    Dernire modification par Colorix ; 01/02/2016 07h21.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre
    @J' espre vivement,@Colorix, qu' on pourra continuer sur ce sujet, l' anne prochaine, en 2017, on ftera le 50 me anniversaire de la TV couleur analogique commerciale, en SECAM en France, et en PAL pour le reste de l' Europe.

A ce moment l, on voquera le direct " live" des JO de Grenoble, ma ville natale.

Membre Avatar de Colorix
    Pour plus de confort, vous trouverez regroups ci-aprs, dans l'ordre logique et chronologique, l'ensemble des messages concernant la rgion Sud-Est, qui taient initialement dissmins un peu partout dans ce fil de discussion :

Les antennes d'mission TV en France dans les annes 50-60 : la Provence

1) Marseille Grande-Etoile

Exactement un mois-et-demi aprs l'arrive de la "Tlvision Franaise" Lyon, c'est au tour de Marseille d'en profiter, le 1er dcembre 1954.

Dix jours plus tt, le 20 novembre, certains quartiers hauts l'Est de la ville peuvent capter ( condition d'tre quip d'une antenne suffisamment leve et sensible) Tl Monte-Carlo diffuse sur le canal F10-H depuis le Mont-Agel dominant la Principaut de Monaco. Nous y reviendrons dans un chapitre consacr cette chane qui, jusqu'en aot 1956, sera la seule disponible en langue franaise dans une grande partie de la Cte d'Azur et du nord de la Corse, captant paradoxalement sans problme les missions de l'Italie dont elles faisaient autrefois partie (Corse et comt de Nice notamment) !

Alors que l'installation de l'metteur a t assez facile sur la tour de Fourvire prs de la basilique en plein centre-ville de Lyon, il est impossible d'en faire de mme avec l'glise de Notre-Dame de la Garde dominant la cit phocenne, site class depuis 1917.

De toute faon la RTF a prvu d'installer un metteur rgional de grande puissance pouvant tre reu par un maximum de tlspectateurs. Celui-ci devra donc se trouver sur les hauteurs du massif de l'Etoile dominant les quartiers Nord de la ville.

C'est au sommet de la Grande-Etoile (650 mtres), au lieu-dit "Les Barres" sur la commune de Septmes-les-Vallons, qu'est difi le btiment accueillant les divers matriels ncessaires : rception du faisceau hertzien P.T.T. (qui sera prolong plus tard par la RTF vers le Pic de l'Ours), metteur et liaisons avec la Maison de la RTF, confortablement installe dans de vastes locaux ct du parc Chanot, face au stade Vlodrome.

Il n'existe qu'une seule photographie ancienne de l'metteur de la Grande-Etoile, que voici :

L'metteur de Marseille Grande-Etoile dans les annes 50-60
    A droite, le petit pylne avec les antennes du canal F8-H
    Au milieu, les antennes de liaison vers le Mont-Ventoux d'une part,
    et vers le Pic de l'Ours d'autre part

En fait, contrairement aux autres rgions "raccordes" Paris comme de simples relais, Marseille a, pendant quelques semaines, profit de la mme autonomie que Lille ses dbuts : en attendant la mise en service de la Grande-Etoile (et son raccordement au faisceau hertzien relayant le programme national), un petit metteur provisoire a t install sur la tour de la Maison de la RTF, destine relier celle-ci la Grande-Etoile.
    Ce petit metteur est mis en service ds le 20 septembre (donc avant les dbuts de TMC) l'occasion de l'ouverture de la 30me Foire Internationale de Marseille au parc Chanot, et fonctionne de faon totalement autonome.

Son antenne est installe au sommet de la tour de la Maison de la RTF :

Le "nouveau Palais" de la RTF avec sa tour
    Plaquette dite l'occasion de la
    30me Foire Internationale de Marseille en 1954

En fait, la Chambre de Commerce de Marseille a activement particip au co-financement de l'metteur rgional en construction, et obtient en retour ce geste de la part de la RTF.

C'est ce que rvlent (et personnellement je l'ignorais) Jrme Bourdon et Ccile Madel dans le 1er chapitre (paragraphe "Premires constructions") de leur trs intressant ouvrage "Les crans du Midi - Histoire d'une tlvision rgionale 1954-1994" (Edtions Jeanne Laffitte - Ina Publications). Une copie de travail est accessible ici ou dfaut ici.

Le rle des Chambres de Commerce n'est d'ailleurs pas ngligeable dans le cadre du dveloppement du rseau de tlvision en province, et les dirigeants de la RTF semblent l'avoir assez bien compris, en mettant en service, mme avec des moyens rduits, des metteurs l'occasion des Foires Commerciales organises par ces Chambres. Ce sera le cas notamment Bourges, avec le grand metteur de Neuvy-Deux-Clochers en 1956 (voir vido ici), et avec les petits metteurs de faible puissance de Nantes Haute-Goulaine et Besanon-Brgille (voir vido ici) en 1957, tous trois mis en fonctionnement pendant des Foires Commerciales locales.

A cette poque o les supermarchs et le libre-service sont encore inconnus, ces manifestations attirent beaucoup de mnages intresss par les nouveaux produits en lectro-mnager (rfrigrateurs, machines laver, aspirateurs et... tlviseurs) mais qui n'osent pas aller les voir chez les revendeurs (d'ailleurs peu nombreux) de crainte de se faire "embobiner" en achetant ce qui est encore considr comme un luxe moins indispensable qu'un appareil mnager. Les Chambres de Commerce l'ont bien compris, qui poussent la RTF dvelopper son rseau pour profiter, elle aussi, de ces ventes de rcepteurs grce la redevance TV.

Pour relayer Paris, le raccordement de la Grande-Etoile au faisceau hertzien P.T.T. Paris-Lyon est indispensable, mais la distance tant trop grande depuis le Mont-Pilat, une station-relais s'avre ncessaire. Malgr la duret de ses hivers et la chaleur leve en t, le choix s'arrte sur le Mont-Ventoux, qui domine Avignon de ses 1911 mtres :

Le faisceau hertzien PTT s'arrte la Grande-Etoile.
    Il sera complt par un faisceau RTF vers le Pic de l'Ours
    qui lui-mme servira de relais vers les metteurs de Corse.

2) Le relais hertzien du Mont-Ventoux

Depuis maintenant des dcennies, le Ventoux, tape quasi incontournable du Tour de France, se reconnat sa haute tour de pierre surmonte de paraboles et de l'antenne FM et TV de ce qui est devenu un metteur "intercalaire" du rseau.

Mais il n'en a pas t toujours de mme. En 1956, les travaux dbutent pour hberger au plus vite les matriels de relais :

Chantier de construction du futur relais hertzien du Mont-Ventoux en 1956
    Dernire modification par Colorix ; 02/02/2016 21h49.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre Avatar de Colorix
    2) Le relais hertzien du Mont-Ventoux (suite)

Le premier btiment hbergeant les quipements de relais hertziens et leurs antennes paraboliques sera donc... en bois :

Le relais hertzien du Mont-Ventoux mis en service en 1956

Plus tard, une tour en "dur" accueillera non seulement des matriels supplmentaires et les metteurs "intercalaires" (radio FM et tlvision UHF) couvrant les zones mal desservies par le Mont-Pilat et la Grande-Etoile, mais elle hbergera aussi, comme nous l'avons vu lors des tapes prcdentes, les techniciens et leurs familles dans des logements confortables, car les hivers sont rigoureux 1911 mtres d'altitude...

La tour hbergeant metteurs et logements des techniciens en 1966.
    Cela n'empche pas le premier btiment en bois de continuer
    assurer son service : noter les deux imposantes antennes
    " cornet" du faisceau hertzien fixes sur son toit.

Plus incroyable encore, ce vnrable btiment soigneusement entretenu continue de servir ! Voir ici plusieurs photos assez rcentes de l'intressant site Hertzien.fr, dont celle-ci :

Photographie site Hertzien.fr
    Peu de diffrences entre la photo de 1966 et celle-ci,
    et pourtant prs de 50 ans les sparent !
    Et les antennes " cornet" sont toujours l...

Prochaine tape (logique) de notre "Tour de France" des metteurs 819 lignes, la Cte d'Azur et la Corse, qui devront attendre au mieux 1956 avant de voir arriver les images de la RTF, mais qui reoivent dj, pour une partie d'entre elles, celles de Tl-Monte Carlo depuis le 20 novembre 1954.
    Dernire modification par Colorix ; 02/02/2016 21h50.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre Avatar de Colorix
    Message #44 initialement post par kiki37 le 1er septembre 2014 (extrait) :

Le relais de Marseille Grande-toile
    Dernire modification par Colorix ; 02/02/2016 21h31.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre Avatar de Colorix
    Message #187 initialement post par Olivier13 le 11 janvier 2015 :

Bonjour tous,

Je pensais tre abonn cette discussion, mais j'ai la bonne surprise de dcouvrir de nombreux messages depuis ma dernire participation !

Je souhaitais contribuer avec les photos ci-dessous, extraites de la revue interne TELONDE qui tait publie par la socit SFR/CSF (anctres de Thals) :

Les premires antennes TV de Marseille-Etoile en 1956 :

Le mme site fin 1957 pendant la construction du second pylne, qui sauf erreur de ma part serait toujours en place aujourd'hui ?

(...)

" Envoy par kiki37 "

Le relais de Marseille Grande-toile
    Dernire modification par Colorix ; 03/02/2016 10h53.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre Avatar de Colorix
    Message #201 initialement post par Kiki37 le 13 mars 2015 :

(...) restons dans le sud-est avec cet article du n51, fvrier 1955, de la revue "Tlvision" de E.Aisberg:

" LA TELEVISION DANS LE SUD-EST
    Avec les metteurs de Lyon, Marseille et Monte-Carlo dj en fonctionnement, les autres prvus pour le proche avenir, le Sud-Est entre dans la grande famille des zones couvertes par les metteurs d’images.
    Bien que l'metteur de Lyon-ville fonctionne faible puissance et ne soit en principe destin qu’ la couverture de la rgion lyonnaise, ses images sont reues bien au del de l'agglomration rhodanienne.
    L'metteur du Mont-Pilat sera l'metteur grande puissance de la rgion et la zone de couverture officielle est donne par la carte que nous publions.

La partie la plus mridionale de la valle du Rhne sera desservie par l'metteur grande puissance, install au Mont Ventoux, et dont la carte correspondante donne les limites approximatives de la porte officielle.
    L'metteur de Marseille, au sommet de l'EtoiIe, a une puissance de 20 kW et son altitude de 545 mtres lui assure un rayon de couverture de 100 km au minimum, ainsi qu’il est apparent sur la carte qui s’y rapporte.
    La Cte d’Azur est galement particulirement bien desservie avec l'metteur de Monte-Carlo actuellement en fonctionnement et l'metteur Cte d’Azur, prvu au Pic de l’Ours, dans le Massif de l'Estrel. Dans la rgion proche de la frontire italienne, le problme se complique du fait que les Italiens sont en train d’installer un metteur 625 lignes courte distance de la frontire. "
    Dernire modification par Colorix ; 02/02/2016 21h43.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre Avatar de Colorix
    .
    Les antennes d'mission TV en France dans les annes 50-60 : la Cte d'Azur

1) Le Mont-Agel - Tl Monte-Carlo

Samedi 20 novembre 1954, S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco inaugure officiellement "sa" station de tlvision, Tl Monte-Carlo :

Les studios et bureaux sont installs dans l'immeuble de Radio Monte-Carlo
    au 16 boulevard Princesse Charlotte, en plein centre de Monaco.

A cette date, c'est la seule chane capte sur la Cte d'Azur car pour l'instant, la R.T.F. n'a pas encore mis en service son metteur puissant, en construction sur le massif de l'Etoile dominant Marseille. Le cit phocenne se contente pour l'instant, nous l'avons vu prcdemment, d'un petit metteur provisoire install sur la tour de bton du Parc Chanot. De toute faon, il faudra un autre metteur rgional dans le massif de l'Estrel pour arroser la Cte d'Azur, et peut-tre mme des "satellites", nom attribu par la R.T.F. aux relais de faible puissance. On sait d'ores et dj qu'il en faudra un Toulon. Il sera rig sur le cap Sici, qui jouxte ce grand port militaire de la Mditerrane.

De l'autre ct, en Italie toute proche, la R.A.I. vient enfin d'inaugurer l'anne prcdente son "Programma Nazionale" (Programme National) en 625 lignes "europen" la norme B, mais avec ses propres canaux dont les frquences vido et audio sont espaces de 6 MHz au lieu de 5,5 MHz.

Elle dploie rapidement ses metteurs le long de la pninsule. Toutefois celui de Portofino, arrosant Gnes et sa rgion depuis peu, est trop loin pour toucher la Cte d'Azur, masque par la "Riviera" italienne entre Imperia et San Remo. TMC rgne donc en matre de Menton jusqu'.... surprise, les quartiers les plus hauts de Marseille ainsi que le nord de la Corse :

Monticello (Haute-Corse)
    Au ct des antennes des canaux F2-V et 47-H de l'ORTF Serra di Pigno,
    un rteau 9 lments orient vers le Mont-Agel reoit TMC sur le F10-H.

Son metteur d'une puissance apparente rayonne de 50 kW est situ sur le Mont-Agel qui domine la Principaut de ses 1148 mtres. Il n'est pas en territoire mongasque, mais grce l'accord dont bnficie dj Radio Monte-Carlo depuis sa cration pendant la guerre, et dont les metteurs ondes moyennes et courtes sont installs sur un terrain militaire appartenant l'Arme de l'Air franaise, une antenne panneau gante oriente vers l'est de la Cte d'Azur est rige au ct d'un btiment ultra-moderne hbergeant les installations techniques :

A l'intention de ses annonceurs potentiels non francophones,
    TMC avait ralis en 1957 un petit film prsentant la station.
    On y voit les installations techniques du Mont-Agel, la zone
    de rception, et l'inauguration par le Prince Rainier en 1954.

Si votre navigateur n'affiche pas la vido, faire un clic droit ici (choix
    "Enregistrer la cible...") pour la visionner sur votre disque dur (taille 5 Mo)

Source originale de la vido : JMI

Pour tre reue sans problme par les tlviseurs franais, la chane mongasque a choisi les mmes caractristiques techniques : elle met sur le canal F10 en 819 lignes norme E, comme la R.T.F. et, comme Marseille, les antennes sont en polarisation horizontale. La mire de rglage qui prcde les programmes ressemble d'ailleurs beaucoup celle de la Tlvision Franaise :

Ici, pas de logo austre de la R.T.F., mais celui ensoleill de Tl Monte-Carlo.
    Au centre de la mire, le Palais du Rocher remplace le Cheval de Marly.

Dans son dition de 1955, le trs document et trs fiable World Radio Television Handbook du Danois Jens M. Frost indique que la station met sur le canal F2 de faon exprimentale, galement avec une puissance apparente rayonne de 50 KW. Le but est clair : dans certaines parties encaisses de la Cte et dans des valles de l'intrieur des terres, les frquences plus basses de la bande I devraient pouser plus facilement les contours du relief et tre un peu mieux reues que celles de la bande III.

Toutefois, cet metteur en bande I ne donnera apparemment pas les rsultats escompts. Qui plus est, il n'est pas prvu par les accords internationaux et la R.T.F.apprcie peu cette entorse qui risque de brouiller les missions de son futur metteur de Bastia (Serra di Pigno) sur ce mme canal F2 sur la cte nord de la Corse, mme si la polarisation est diffrente. Par ailleurs, pendant longtemps les deux metteurs d'Ajaccio et de Bastia fonctionneront puissance trs rduite (50 watts, au lieu de 500 partir de 1960), les rendant trs vulnrables aux interfrences.

Il est par ailleurs surprenant que Tl Monte-Carlo n'ait jamais tent d'augmenter ses 50 kW de puissance apparente rayonne, alors que la R.T.F. en avait des bien plus grandes : 150 kW Brest Roc Trdudon, 180 kW la Tour Eiffel, 200 kW Bourges Neuvy, Lille Bouvigny, Mulhouse Belvdre, Marseille Grande-Etoile... et mme 450 kW Rennes St-Pern. Mais il en sera de mme avec Tl-Luxembourg Dudelange, qui devra se contenter de 100 kW, puissance un peu juste pour sa rception Reims, Epinal ou Namur.
    Dernire modification par Colorix ; 25/06/2017 23h05.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages