+ Rpondre la discussion
Page 1 sur 22 1 2 3 11 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 216
    Membre Avatar de Colorix
    PREAMBULE POUR LES UTILISATEURS SOUHAITANT POSTER DES MESSAGES :

Nous nous devons tous de respecter un certains nombre d'obligations auxquelles nous avons souscrit lors de notre adhsion ce forum, notamment repecter la sensibilit de ses utilisateurs et visiteurs, et permettre galement ceux-ci de s'exprimer et ragir aux divers messages publis.

C'est pourquoi il vous est demand :

1) de ne pas poster en rafale des dizaines de messages sans permettre, dans un dlai court mais raisonnable, aux autres utilisateurs de rpondre et de pouvoir apporter des commentaires sans tre report deux ou trois pages plus loin.

2) de respecter le sujet du forum (ici : les publicits TV et lectronique anciennes)

a) ne pas poster d'image ne comportant pas clairement cette notion de publicit (marque, modle, caractristiques techniques etc).

b) Ici, par exemple, mme si ce fut souvent le cas autrefois dans les publicits, ce n'est pas un dfil de starlettes aux attitudes plus ou moins quivoques, qui sont sujettes controverse, ce que nous voulons absolument viter.

Tous les messages qui ne respecteront pas ces critres seront systmatiquement supprims.

Merci de votre comprhension.

Les modrateurs

Colorix - kiki37

__________________________________________________ _______________________

Trs tt, ds que la tlvision a commenc sortir des laboratoires au dbut des annes 30, les amateurs se sont vu proposer des publicits pour les tout premiers tlviseurs mcaniques ou pour les pices dtaches permettant de s'en fabriquer un.

Ce nouveau sujet va nous permettre aux uns et aux autres, de faire revivre des publicits de matriels, des marques ou des distributeurs disparus.

N'hsitez pas y apporter vos trouvailles !

Commenons avec ce qui est sans doute l'une des toutes premires publicitq de tlviseur: petit retour l'poque de la tlvision mcanique du pionnier J. L. Baird, avec une publicit pour son clbre "Televisor" disque de Nipkow (pour les non-initis,voir ici et ici) :

Pour info, 26 livres sterling de 1930 correspondent environ 2000 de nos euros actuels.
    Le prix tait trs lev, cet engin vite rendu obsolte ne servait plus rien six ans plus tard.
    Cliquer dans l'image ou
    ici pour l'afficher en grande taille, plus lisible.
    Cliquer
    ici pour l'afficher en trs grande taille.

Document Site tvhistory.tv

Dernire modification par Colorix ; 16/12/2018 21h02.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

•   Alt 

Rclame

Membre Avatar de Colorix

Stand publicitaire Viewtone pour le premier tlviseur amricain "premier prix" en 1945
    L'cran faisait 13 cm x 18 cm, le prix tait de 100 dollars, soit environ 900 euros actuellement.

La production augmentant les annes suivantes, les prix allaient baisser rapidement.
    Cliquer dans l'image ou
    ici pour l'afficher en plus grande taille.

Source Tumblr.com

Dernire modification par Colorix ; 23/07/2018 04h49.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

Membre Avatar de Colorix
    La tlvision, c'est aussi les antennes et les divers composants qui la font fonctionner.

Tout lecteur du mensuel
    Le Haut-Parleur autrefois, tait habitu trouver ds le dbut du magazine, les pages publicitaires prolifiques en attirails de toutes sortes de LAG Electronique.

C'est l par exemple, que j'ai achet en 1976 une de leurs antennes UHF
    Stolle avec coupleur-prampli alimentation spare, que l'on retrouve en page 9 ci-dessous.

Robuste, cette antenne a tenu longtemps et captait mme, en banlieue nantaise, le Pic du Midi (canaux 21-24-27) en t, et trs souvent dans l'anne Niort Maisonnais dont les canaux 22-25-28 taient adjacents ceux de Haute-Goulaine (23-26-29).

C'tait facile de s'en apercevoir, cette poque pour passer d'une chane l'autre sur le tlviseur noir et blanc, il fallait tourner le bouton du tuner UHF. Les signaux en DX-TV arrivaient parfois si fort de Niort, qu'ils passaient mieux que ceux de Nantes pendant plusieurs heures.

En mme temps, j'avais pris une antenne FM
    Stolle trois lments pour notre gros rcepteur Philips de salon. Je l'avais oriente vers Rennes Saint-Pern, qui passait trs bien et proposait l'poque 3h de programmes rgionaux au lieu d'une heure seulement pour Nantes (eh oui, pas de radios locales l'poque... pourtant nous, Nantes, nous avions le privilge d'avoir une 4me radio FM, une FIP locale).

La sensibilit de ce matriel allemand (antennes et prampli) tait telle que je captais souvent en soire les trois radios FM de la
    BBC avec une remarquable stabilit. Un soir j'ai mme eu la surprise de capter les deux metteurs FM marocains de Rabat et Casablanca, les frquences taient bien celles indiques par le WRTH. Cela devait sans doute tenir aussi l'orientation de l'antenne, dirige vers le Nord-Nord Ouest.

Pour faire bonne mesure, j'avais aussi pris chez
    LAG 20 mtres d'un gros cble coaxial et je vous laisse imaginer le retour acrobatique dans le mtro et le train, bonds, pour rapatrier tout a Nantes le week-end suivant. On m'a fusill du regard plus d'une fois ce jour-l... Mais les tarifs de LAG, compars ceux des installateurs nantais cette poque, taient trs comptitifs.

Sur le site 1000mags.com, on trouve quelques exemplaires du Haut-Parleur, dont le n 1630 de mars 1978 dont voici les pages publicitaires de LAG. a rappellera bien des souvenirs certains...

La socit, dont le nom venait de celui de son fondateur, M. LAGALA, a disparu depuis. A son ancienne adresse du 26 rue d'Hauteville, plus aucune trace du magasin, l'immeuble est maintenant une annexe des... Hpitaux Psychiatriques de Paris.

"Sic transit Lagala"
    hlas,si l'on peut se permettre ce dtournement.

Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille, plus lisible
    Document 1000mags.com

Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille, plus lisible
    Document 1000mags.com

Pour viter d'encombrer ce sujet avec toutes les pages (celles ci-dessus tant en lien direct avec la tlvision), voici ci-dessous les autres pages publicitaires de LAG Electronique dans cette dition du Haut-Parleur :

Haut-Parleur n 1630 de mars 1978 - Pages publicitaires LAG :

Page 04 (grande taille ici).....
    Page 05 (grande taille ici)..... Page 06 (grande taille ici)

Page 07 (grande taille ici)..... Page 08 (grande taille ici)..... Page 09 (grande taille ici)

Page 10 (grande taille ici)..... Page 11 (grande taille ici)..... Page 12 (grande taille ici)

Colorix
    Louis Marie Foratier

Super Moderator Avatar de kiki37
    Bonjour
    La publicit n'tait pas que sur des revues, il y en avait aussi sur les voitures o certaines marques contribuaient financirement :

et j'en profite (un peu en marge) pour vous signaler votre disposition:
    des caractristiques de vieilles antennes dans ce dossier ►https://outils-n.archive-host.com/pa...0s8lk11p4ktzyx
    et le catalogue Portenseigne d'octobre 1970 (PDF de 57 pages) sous ce lien
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre
    Quand je pense que j'avais une trs grosse collection, en fait un "stockage", des revues "Le Haut Parleur", "Radio Plans" et "Electronique Pratique" qui remontait la seconde moiti des annes 50 !

J'ai tout balanc il y a une bonne dizaine d'annes l'occasion d'un dmnagement. Quel ballot !

De ce fait j'ai vcu les derniers numros du HP et de RP.

J'avais commenc par les acheter au "marchand de journaux" de ma rue en Rgion Parisienne. Ensuite je me suis abonn et j'attendais avec impatience le passage du facteur. Ensuite je dvorais les contenus. Ah les montages lampes ! EZ80, ECF81, EF80, 86, ECL80, 82, EL84... J'aimais bien les Noval, mais j'ai eu aussi des srie 90 !

Qui n'a pas connu ces clbres haut-parleurs (non pas la revue ) ?

publicit de 1963
    Dernire modification par kiki37 ; 24/07/2018 17h57.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre Avatar de SAT
    Oufti ! L'antiquit !
    Pas de stereo je suppose ?

Citation Envoy par SAT Voir le message
    Oufti ! L'antiquit !
    Pas de stereo je suppose ?
    ??? comment a "pas de stro ?"

Il n'y a pas de "haut-parleur stro" ! pour faire de la stro il suffit de 2 hauts-parleurs identiques : un pour la voie droite et un pour la voie gauche !

Membre Avatar de SAT
    Oui je sais mais a l'epoque il n'y'a avit que du mono non ?

1 hp ?

Membre
    Quelle poque SAT, car en 1968 mes parents avaient dj un lectropohone avec platine Mlodyne stro, appareil que j'ai toujours et qui est en tat de fonctionnement
    Televiseurs avec rception satellite intgr, parabole big bisat rgle pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, DM900, DM525

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages