+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: choix antenne tnt

  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Messages
    5

    choix antenne tnt

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si le choix d'une antenne tnt dépend de la puissance de l'émetteur et de sa distance.Merci

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Bonjour,
    ...oui, bien sûr, ce sont les principaux points.
    ...Si c'est pour prévoir une réception TNT, alors utilisez TNT test, renseignez l'adresse exacte de réception, vous aurez ainsi une assez bonne approche de la situation réelle.
    ...après ça, si vous le souhaitez, on peut aller plus finement.
    Cordialement

  3. #3
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Messages
    5

    reception tnt

    BOnjour,
    Oui, je désirerais approfondir , dans le cas d'un installation, j'aimerais savoir comment faire le bon choix de matériel pour une bonne réception ( type d'antenne, ampli ou non, orientation, etc...).

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Bonjour,
    ...il faut absolument réduire les choix possibles, chacun des mots de votre demande fait exploser les solutions, le coût, etc.
    ...je peux humblement vous guider si vous prenez un exemple précis, dont le lieu de réception souhaité.
    ...certes, il y a l'installation basique: un émetteur reçu avec de la réserve, une antenne, un câble et ses deux connections, un TV
    ...puis la même réception sur un grand nombre de TV (collectif) ou l'amplification sert à compenser les pertes de distribution.
    ...etc...
    ...la réception délicate susceptible d'être brouillée de temps en temps...
    ...la réception de plusieurs émetteurs sur des canaux différents, de puissance inégale, avec une seule antenne...
    ...même chose avec un filtrage voulu et sélectif, avec amplification pour égaliser les puissances reçues...
    Vous comprendrez qu'il faut absolument restreindre les cas de figure.

    En résumé:
    installation, distances? type d'antenne(s), matériel, câble, connexions, prise(s)? réfléchir avant d'amplifier? compromis d'orientation?
    Je ne peux ici vous donner de cours magistral, lisez des articles sur la question, et en attendant, à bientôt,
    cordialement

  5. #5
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonjour ,

    Dis-nous sur quelle commune tu es?

  6. #6
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Messages
    5

    reception tnt

    Bonjour,
    En faite je cherche à approfondir mes connaissance en réception tnt, je pratique un peu de pose en réception satellite que je connais bien, mais pour ce qui est de la tnt j'ai quelque lacunes. Je cherche à faire le bon choix de matériel sur les différents sites de pose, c'est pourquoi faut-il choisir l'antenne par rappport à la puissance de l'émetteur??? Quels sont les critères sur le choix de l'antenne????
    Par exemple, je veux améliorer la réception de mon installation car je pense que j'ai de la perte. J'habite sur la commune de Saint Didier en Velay, plus exactement au 4 chemin de la pépinière 43140. Existe-t-il de la doc. ou des revues ou sites expliquant bien le fonctionnement de la réception hertzienne?? Merci

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Bonjour,
    ...je crois comprendre maintenant votre motivation de perfectionnement sur la réception terrestre !
    ...en effet, depuis votre domicile, 4 émetteurs, arrivant faiblement, sont dans la pratique, susceptibles d'être reçus.
    ...mais lorsqu'on simule, tout en restant pas loin de chez vous, un autre lieu de réception, on constate aussitôt des variations sensibles.
    ...ce qui voudrait dire par exemple, que le relief est bien présent, que des masquages existent, avec réflexions peut-être.
    ...la direction que privilégie ce simulateur-calculateur théorique, c'est l'émetteur proche "SAINT-DIDIER-EN-VELAY 1" qui semble de faible puissance, exactement dans la même direction que "LE PUY ST-JEAN-DE-NAY", mais plus loin !
    ...la différence des distances entre ces deux émetteurs inséparables est de plus de 34Km, le deuxième risque de brouiller le premier.
    ...rapide conclusion, vous êtes sûrement dans un cas de réception difficile.
    ...points à considérer: Antenne à grand gain, par exemple >15dB sur tous les canaux
    ...le C60 pourrait poser problème en cas de parasitage par la "4G"
    ...préampli à faible bruit près de l'antenne, éventuellement précédé d'un filtre 4G
    ...le niveau théorique reçu est au minimum souhaitable. L'espoir est permis !
    ...après le préampli <20dB, la longueur de câble ne devrait plus gêner.
    ...pour la documentation, chercher sur l'internet, c'est facile. Il y a beaucoup à lire.
    http://www.reparer-facile.fr/actuali...on-chaines-TNT
    cela n'est qu'un exemple entre mille.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9...ique_terrestre
    Même les doc du CSA sont digne d'intérêt.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...sJPpDP0Q_IrVNQ
    ...mais c'est dans la pratique que se fera la différence.
    ...si vous avez l'habitude d'utiliser des appareils de mesure, vous allez augmenter votre confort et gagner du temps.
    ...exemple: mesureur de champ, analyseur de spectre, analyseur d'échos, affichage des taux d'erreur, et ... de l'image.
    Cordialement
    Dernière modification par Philtranfaye ; 13/11/2013 à 16h50.

  8. #8
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir ,

    Tu as combien de prises TV murales à alimenter? 1 seule? Plusieurs?

  9. #9
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Messages
    5

    reception tnt

    Bonjour,
    L'analyse que vous faite pour l'installation de mon logement est ce que je voudrais pouvoir faire, mais il y a un point qui me dérange un peu. C'est justement le choix de cette antenne par rapport aux émetteurs. Comment et ou je peux prendre ces infos. Y-a-t-il des critères sur ce choix d'une antenne de 20dB. (Existe-il un lambda ou tableau entre puissance émetteur et dB antenne )J'ai lu pas mal de chose sur internet mais je cherche vraiment à avoir une approche la plus précise possible concernant le choix du matériel; Cela n'est peut être pas possible et pour chaque cas il faut le faire pas à pas.Et prévoir sur chaque installation un pré-ampli et un ampli même si cela ne sera peut être pas utile? merci pour les docs, je vais regarder tous çà.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Bonjour,
    en raccourci et résumé:
    1.) une antenne large bande type yagi dont le gain sera de >15dB sur l'ensemble des canaux (aussi les canaux bas !!!)
    2.) un préampli de >15dB à faible bruit près de l'antenne
    3.) la suite, c'est sans grande importance au niveau des performances, ce sera correctible en fonction de la distribution souhaitée.

    Il serait vain de vouloir calculer exactement pile poil des installations dont toutes, de part l'endroit de réception, seront sujet à des écarts plus importants que l'écart théorique d'une fine simulation.
    La puissance rayonnée dans votre direction de l'émetteur,
    les hauteurs respectives des antennes d'émission et de réception,
    les obstacles et réflexions, vue directe ou pas.

    Le mieux serait de prendre le temps nécessaire pour tester vraiment sur place, avec une antenne maniable, tenue à la main, de par ex 13dB de gain. Si possible mesurer le taux d'erreur. L'installation définitive comprendra une antenne grand gain, suivie d'un préampli faible bruit.

    Cordialement

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages