+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Panne de parabole

  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    3

    Panne de parabole

    bonjour,
    Matériel : parabole 80 cms
    LNB universelle Sharp
    Démodulateur: Tntsat
    Satellite Astra 19.2
    du jour au lendemain, sans aucune intervention, aucun signal.
    tout a été vérifié :
    tête changée, câble changé, pointage parabole vérifié x fois.
    Rien à faire : le signal est à 74 % mais sa qualité reste à 0.
    J'ai même essayé avec un démodulateur Fransat neuf pointé sur AB3 : idem.

    Est-ce qu'une parabole peut tomber en panne ? Elle est quasi neuve.
    Merci.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1 776
    il n'y a pas d'obstacles qui gênent la réception comme un arbre ?
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

  3. #3
    Philtranfaye
    Visiteur

    .?.

    Dans des cas comme celui que vous décrivez et si on prend tout au pied de la lettre, il y aurait de quoi s'arracher les cheveux, sans pour autant obtenir de résultat.
    C'est pourquoi il serait bon déjà de vérifier d'abord l'état et la configuration de vos terminaux, ailleurs.
    Certains paramètres ont pu changer, oui, oui, et le Fransat pas forcément configuré correctement...
    L'indication de puissance reçue varie-t-elle si vous débranchez la connection d'antenne ?
    Suivant le résultat, vous saurez où remédier à votre ou vos défaut(s) dans votre installation.
    Pointage: comment avez-vous vérifié le pointage?
    Parabole: passive et indéformable, elle n'est pas en cause.
    Support de tête: s'il peut bouger, il a bougé... sinon, c'est pas là.

    Bon courage et cordialement.

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    3
    Merci de vos réponses.
    Pas d'obstacle nouveau, puisque tout fonctionnait avant et la parabole est à la même place.

    Le 1er terminal a 1 an (TntSat), le 2ème terminal est neuf (Fransat).
    "L'indication de puissance reçue varie-t-elle si vous débranchez la connection d'antenne ?"
    Oui, plus rien si je débranche.
    Pointage : avec un sat finder sonore : d'habitude le son vire à l'aigu lorsque le pointage est ok, maintenant rien oou parfois bourdonnement.
    3 têtes essayées dont 2 neuves.
    J'ai vérifié les azimut et élévation calculées sur un site.

    2 éléments encore à vérifier, dont un qui n'a pas dû bouger :
    - verticalité du mat
    - l'émetteur Tnt aérien de la région, qui est à 2 kms à vol d'oiseau, a effectué des modifications pour la télé corse régionale.
    Ils ont "bidouillé" un canal dans un des multiplex pour y faire passer 24/24 Via Stella (FR3 Corse) comme cela existe par satellite.
    Je ne suis pas physicien ni électronicien, mais je ne pense pas qu'un surcroit d'ondes hertziennes provoque cette panne.
    D'autant plus que d'autres paraboles pointées sur Astra ou AB3 fonctionnent parfaitement, au même moment.

    Je vais tout refaire à zéro mardi prochain.
    Nouvelle parabole, nouvelle tête, vérif et éventuel déplacement du mat, nouveaux câbles.

    Si rien ne fonctionne, je ferai un concours de frisbee et vite la Tnt aérienne.

    Encore merci.
    Ronald

  5. #5
    Philtranfaye
    Visiteur

    ..

    Sans voiloir être directif, j'irais d'abord vérifier si, dans l'état où rien ne va plus, votre terminal satellite "TNT-Sat" recevant Astra 19,2°Est fonctionne chez un voisin.
    (Votre antenne est bien pointée sur 19,2°E avec terminal TNT-Sat, puis bien pointée sur AB3 avec terminal Fransat.
    Comment êtes vous sûr du pointage sans voir et identifier précisément une réception?)

    Cordialement

  6. #6
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    3
    Merci des conseils, mais tout a été vérifié et revérifié, bien sûr.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour,
    A la lecture des posts précédents je pense que:
    -auparavant le fonctionnement "correct" était malgré tout marginal par suite d'obstacles déjà existants au voisinage de l'axe parabole-ASTRA 19.2. En réception numérique le passage image à écran vide est très rapide en fonction du niveau. Une détérioration du pointage peut en être la cause.
    - le passage de 74% à 0 lorsque vous débranchez le coax du démo montre que votre équipement fonctionne, le niveau de 74% est le niveau de bruit de fond du LNB qui est donc alimenté. Le changement de tout l'ensemble n'a d'ailleurs rien apporté.
    -personnellement j'ai eu une parabole mobile montée sur trépied que je réglais au son et à la vue au Sat-Finder, mais j'avais pris des repères géographiques pour les azimuts.
    -votre parabole est une 80 son lobe à 3dB (mi-pussance) est d'environ 2,5 degrés (+/- 1,25°), un pointage défectueux détruit rapidement la réception si le signal est faible.
    -vous dites avoir vérifié les indications données par un site, ne faites pas confiance aux graduations du support, elles dépendent
    effectivement du calage du mât. Utilisez une boussole pour AZ; Mais Attention, les AZ des sites sont donnés en référence Nord Géographique alors que le nord de l'aiguille est Magnétique (déclinaison Est ou Ouest qui peut atteindre qq degrés selon le lieu); donc votre parabole peut "louper" le satellite. Pour connaître le sens et la valeur de la déclinaison, chez vous, allez à la tour de contrôle de l'aèrodrome le plus proche.
    - vous avez raison revoyez votre mât: position, hauteur, dégagement.
    - la fréquence moyenne du numérique "hertzien" est # 0,7 GHz, celle du satellite # 11,7 GHz il y a peu de possibilités d'interférences.
    Bon courage. J.C.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Addendum,
    J'ai oublié de mentionner le réglage de la polarisation croisée (cross-polar ou skew) qui esf la rotation du LNB autour de son axe pour tenir compte de l'inclinaison des plans H et V due à la forme du globe. Très imprtant lorsque le signal est faible.
    Le sens et l'angle sont fonction du satellite et de votre position.
    Consultez les sites: http://www.dishpointer.com ou : http://www.satlex.de/fr

  9. #9
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    1
    Bonjour STP AIDE MOI, j ai le meme probleme, ce n est ni le cable, ni les tete ni le recepteur (j'ai tout essayé sur une autre parabole et tout fonctionne normalement) est ce possible que l assiette de la parabole deconne ?? JE SAIS QUE C EST COMPLETEMENT BETE mais j'ai tout fais, modifier, changer les reglages, les tetes les cables etc : rien n y fait !!!!!!!!!! HELP PITIE LOL


    Citation Envoyé par linfocorsica Voir le message
    Merci de vos réponses.
    Pas d'obstacle nouveau, puisque tout fonctionnait avant et la parabole est à la même place.

    Le 1er terminal a 1 an (TntSat), le 2ème terminal est neuf (Fransat).
    "L'indication de puissance reçue varie-t-elle si vous débranchez la connection d'antenne ?"
    Oui, plus rien si je débranche.
    Pointage : avec un sat finder sonore : d'habitude le son vire à l'aigu lorsque le pointage est ok, maintenant rien oou parfois bourdonnement.
    3 têtes essayées dont 2 neuves.
    J'ai vérifié les azimut et élévation calculées sur un site.

    2 éléments encore à vérifier, dont un qui n'a pas dû bouger :
    - verticalité du mat
    - l'émetteur Tnt aérien de la région, qui est à 2 kms à vol d'oiseau, a effectué des modifications pour la télé corse régionale.
    Ils ont "bidouillé" un canal dans un des multiplex pour y faire passer 24/24 Via Stella (FR3 Corse) comme cela existe par satellite.
    Je ne suis pas physicien ni électronicien, mais je ne pense pas qu'un surcroit d'ondes hertziennes provoque cette panne.
    D'autant plus que d'autres paraboles pointées sur Astra ou AB3 fonctionnent parfaitement, au même moment.

    Je vais tout refaire à zéro mardi prochain.
    Nouvelle parabole, nouvelle tête, vérif et éventuel déplacement du mat, nouveaux câbles.

    Si rien ne fonctionne, je ferai un concours de frisbee et vite la Tnt aérienne.

    Encore merci.
    Ronald

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages