Bonsoir docinfo49.

49 ? Serais tu dans le Maine et Loir ? Dommage, un peu loin pour moi. Mais 630€ pour installer et caler une parabole... mouais, ça me parait beaucoup.

En plus si tu n'as pas 2 mains gauches tu pourrais le faire toi même.

En plus simple ! Tu veux avoir la TNT d'une part et les chaines "rosbif", pardon, britaniques (j'aime bien nos cousins d'outre Manche), 2 paraboles de 80cm avec deux têtes TWIN + 2 commutateurs DiSEqC 2E/1S et tu auras tout sur tes deux TV !

Les décodeurs Fransat ne sont pas bridés comme ces #@$£¤ de TNTSat. Ils sont aptes à tout prendre s'ils sont en Viaccess ou en clair. Un petit plus avec un abonnement basique à BisTV !

Vu l'écart entre le 28.2E et le 5W, il est préférable de prendre 2 paraboles de 80cm. Jamais moins c'est rop petit! 30/35€ chez l'ouvrier en salopette rouge ! Avec une bonne boussole, un bon copain (ou "maman" devant la TV !), tu peux faire le calage tout seul comme un grand. Monter des fiches F est un jeu d'enfant ou presque.

Bon, d'accord, un "connaisseur", équipé d'un mesureur de champ, te fera ça en 15/30 minutes.

Tu es trop loin pour moi, sinon... je me serai fait un plaisir de te le faire. J'ai un mesureur de champ professionnel.