Les adaptateurs TNT du commerce réagissent de manière différente lorsqu'on les teste en ne faisant qu'atténuer un bon signal d'entrée.
De même, les résultats diffèrent si on provoque des niveaux forts (+20dB) sur un canal adjacent.
Il y a aussi du bruit interne de l'adaptateur qui détériore une réception un peu juste en niveau.
Voilà au moins trois raisons qui font que un tel adaptateur semble marcher mieux qu'un autre.
Heureusement, dans un cas limite comme semble-t-il le vôtre, et à condition qu'il n'y ait pas de réceptions puissantes dans la bande UHF (et même hors bande!), le préampli d'antenne va sauver correctement la situation. Le gain du préampli, placé juste derrière l'antenne, va d'abord supprimer totalement l'effet de l'atténuation du câble de descente, puis augmenter la marge du signal utile vis-à-vis du bruit interne de l'adaptateur. On espère que cela solutionne agréablement un problème prévu. Peut-être même que les différences entre adaptateurs qualifiés de "bons" ou "mauvais" seront gommées !

Le préampli placé très près de l'antenne va garder le rapport signal à bruit tel qu'il existe au départ.
J'ai aussi remarqué qu'un ampli de signal placé au mauvais endroit, càd juste devant l'adaptateur "mauvais" rendait possible la réception. Pourquoi ? Parce que ce "mauvais" adaptateur se bruitait lui-même par conception, n'étant pas capable de conserver la qualité en signaux faibles !

Bonnes vacances,
Cordialement