bonjour
l'iss croise a une altitude theorique de 400 km
theorique car elle est freinee a chaque seconde par le peu d'atmosphere present a cette altitude
pour faire court et clair: elle est en chute controlee et periodiquement repoussee plus haut en orbite pour compenser cette chute
pourquoi une telle trajectoire?: ,son orbite est inclinee par rapport a l'equateur de 51.6°
elle oscille donc entre le 51 eme parallele nord et le 51 eme parallele sud et presente donc cette trajectoire de trace au sol en 's' sur une planisphere (carte aplatie de la terre)
trajectoire iss sur planisphere 24heures:
en 3d ca donne ca:
L'iss est à une altitude constante, il est donc toujours à la même distance du
centre de la Terre : sa trajectoire est donc un "cercle".
il faut bien separer la representation de son orbite reelle (referentiel geocentrique=3d) autour de la terre et sa trace au sol representee sur une planisphere
en realite la terre est une sphere et son orbite sur cette sphere,reportee sur une carte donne cette signature en s
mais c'est trompeur car la terre tourne,la station fait une revolution en 1h30
tout ca combine donne cette trace au sol caracteristique qui est decalee de 22 ° a chaque revolution autour de la terre (voyez sur ce schema les deux passages successifs :ligne violette)
j'ai reformule plusieurs fois cette reponse,elle a ete remaniee avec des sources trouvees ca et la pour illustrer au mieux mon propos
c'est donc ci dessus ma version definitive de la reponse a votre question
est ce clair?
@+
Liens sociaux