Bonjour,
A tous ceux qui ont des problèmes de carte absente sur les démo tntsat Sagem. Pensez à remplacer le bloc d'alimentation 12volt de piètre qualité.
Et cela fonctionne sans avoir à envoyer votre appareil en réparation chez Sagem pour un prix élevé plus transport.
A bon entendeur
Salutations
En voilà une information intéressante !!
J'ai ce problème depuis quelques mois maintenant et la seule solution proposée par le SAV c'est de leur envoyer et de payer un forfait de réparation de 110 euros !! Ils pensent que le pb est au niveau du lecteur.
Par contre il s'agit du 94160S et non de l'ISD91 mais c'est peut-être le même problème.
Pourriez vous toutefois me préciser ce que vous appelez le "bloc alimentation 12V" ?
Il s'agit de l'alim à l'intérieur du décodeur ou bien du bloc alimentation qu'on branche sur le secteur ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Marc
Sans aucun risque de me tromper (!?!), il s'agit bien de l'alimentation qui reçoit le 230 V du secteur, extérieure à l'appareil !
Deux cas:
a.-moins fréquent: transformateur avec du fer, suivi d'un redresseur et un petit-gros condensateur qui désèche.
(remplacer le condensateur !)
b.-plus fréquent: alimentation à découpage mal protégée qui casse en plusieurs composants. Non réparable économiquement. Ou bien l'alimentation ne tient plus du tout les performances annoncées et écroule sa tension de sortie, avec effets assez peu prévisibles, mais empêchant le fonctionnement correct de ce qui suit !!
Ceci est une remarque complètement générale.
Cordialement
Bonsoir,
Effectivement il s'agit du bloc d'alimentation externe de l'appareil, qui est trop juste en puissance et de fabrication exotique à bas cout.
Je l'ai remplacé par un bloc identique trouvé sur Ebay et de puissance supérieur et cela fonctionne parfaitement.
A essayer avant de vous lancer dans des frais inutiles.
Cordialement
Claude
Merci pour cette confirmation.
La référence du bloc actuel est KSAH1200380T1M2-S, BLOC.ALIM.12V 3.8A SP.
Je l'ai trouvé sur internet (par contre j'attends encore le prix) mais a priori vous pensez qu'il vaut mieux ne pas prendre le même et en prendre un autre (avec le risque qu'il ne convienne pas) ?
Quand vous parlez de puissance supérieure ça veut dire quoi ? Je suppose que la tension doit rester la même (12V) et que donc pour avoir une puissance supérieure il faut augmenter l'intensité (j'ai un vague souvenir de P = U x I ), c'est bien ça ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
12V 3,8A est déjà une puissance respectable pour un bloc d'adaptation secteur.
Attention.
Derrière ces deux chiffres tension et courant se cachent plusieurs valeurs qui peuvent influer gravement sur le fonctionnement d'un appareil placé après ce bloc-secteur.
1.) en toute rigueur charger ça avec 3,8 ampères (lus sur un ampèremètre), la tension serait toujours de 12 volts continus (et zéro volts d'ondulation !) On peut avoir une idée de l'ondulation avec un voltmètre alternatif qui n'indiquerait toutefois qu'une valeur ~efficace de cette ondulation, sans que le mimimum soit vraiment connu.
2.) pratiquement, la tension à vide serait supérieure, par exemple 20 volts !!!!, et s'écroulerait jusqu'à 12 volts (mesurés au voltmètre) lorsqu'on charge à 3,8 ampères. Mais là, on aurait un "pied de ripple" càd des creux de tension à 100Hz qui descendent bien plus bas que les 12 volts escomptés. C'est là que l'appareil alimenté va aimer ou non. C'est fondamental.
3.) ou alors la puissance devant être fournie par le bloc d'alimentation 12 x 3,8 = 45,6 (VA) est une valeur absolue maximale applicable un court instant, lorsque l'appareil alimenté tire momentannément cette puissance.
Truc simple:
Lorsqu'un appareil plante ou ne fonctionne pas comme voulu, d'abord penser à son alimentation. C'est un sujet qui n'est pas trivial et il arrive qu'il soit négligé par l'électronicien appliqué à faire fonctionner ses circuits sophistiqués spécifiques ...
Mesurer la tension, observer cette tension d'abord en continu, puis en "alternatif" c'est souvent révélateur.
Essayer de poser un "gros" condensateur, ex 4700uF 16v mini en // sur la sortie. Résultat ?
Cordialement
Merci Philtranfaye pour toutes ces précisions fort tecnhniques mais, je l'avoue, je suis un peu, voire beaucoup, dépassé.
Comme indiqué plus haut mes souvenirs d'électronique s'arrêtent à P = U x I (je peux même aller jusque P = RI2 si vous insistez mais pas beaucoup plus loin) ;o)
Pour être plus terre à terre si je veux acheter une alim qui ne soit pas identique à l'originale quelles doivent être ses caractèristiques (Tension, courant, etc) ?
Merci d'avance pour votre réponse et piur votre aide
Cordialement
Ok merci c'est effectivement ce que je vais faire.
Par contre j'ai commencé à regarder un peu sur internet, quasiment toutes les alims 12V - 5A (ou 4,5A) sont des alim pour écran LCD. Je ne pense pas que ce soit gênant (à partir du moiment où la fiche jack pour se connecter au démodulateur a la même dimension bien sûr) mais merci de me le confirmer.
Bonne soirée
Cordialement
Liens sociaux