+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 34
  1. #11
    Philtranfaye
    Visiteur
    Sans aucun risque de me tromper (!?!), il s'agit bien de l'alimentation qui reçoit le 230 V du secteur, extérieure à l'appareil !
    Deux cas:
    a.-moins fréquent: transformateur avec du fer, suivi d'un redresseur et un petit-gros condensateur qui désèche.
    (remplacer le condensateur !)
    b.-plus fréquent: alimentation à découpage mal protégée qui casse en plusieurs composants. Non réparable économiquement. Ou bien l'alimentation ne tient plus du tout les performances annoncées et écroule sa tension de sortie, avec effets assez peu prévisibles, mais empêchant le fonctionnement correct de ce qui suit !!

    Ceci est une remarque complètement générale.
    Cordialement

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Sidermat
    Visiteur
    Citation Envoyé par Marcdp Voir le message
    En voilà une information intéressante !!

    J'ai ce problème depuis quelques mois maintenant et la seule solution proposée par le SAV c'est de leur envoyer et de payer un forfait de réparation de 110 euros !! Ils pensent que le pb est au niveau du lecteur.

    Par contre il s'agit du 94160S et non de l'ISD91 mais c'est peut-être le même problème.

    Pourriez vous toutefois me préciser ce que vous appelez le "bloc alimentation 12V" ?
    Il s'agit de l'alim à l'intérieur du décodeur ou bien du bloc alimentation qu'on branche sur le secteur ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    Cordialement

    Marc
    Bonsoir,

    Effectivement il s'agit du bloc d'alimentation externe de l'appareil, qui est trop juste en puissance et de fabrication exotique à bas cout.
    Je l'ai remplacé par un bloc identique trouvé sur Ebay et de puissance supérieur et cela fonctionne parfaitement.
    A essayer avant de vous lancer dans des frais inutiles.
    Cordialement

    Claude

  3. #13
    Marcdp
    Visiteur
    Citation Envoyé par Sidermat Voir le message
    Bonsoir,

    Effectivement il s'agit du bloc d'alimentation externe de l'appareil, qui est trop juste en puissance et de fabrication exotique à bas cout.
    Je l'ai remplacé par un bloc identique trouvé sur Ebay et de puissance supérieur et cela fonctionne parfaitement.
    A essayer avant de vous lancer dans des frais inutiles.
    Cordialement

    Claude
    Merci pour cette confirmation.

    La référence du bloc actuel est KSAH1200380T1M2-S, BLOC.ALIM.12V 3.8A SP.

    Je l'ai trouvé sur internet (par contre j'attends encore le prix) mais a priori vous pensez qu'il vaut mieux ne pas prendre le même et en prendre un autre (avec le risque qu'il ne convienne pas) ?
    Quand vous parlez de puissance supérieure ça veut dire quoi ? Je suppose que la tension doit rester la même (12V) et que donc pour avoir une puissance supérieure il faut augmenter l'intensité (j'ai un vague souvenir de P = U x I ), c'est bien ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement

  4. #14
    Philtranfaye
    Visiteur
    12V 3,8A est déjà une puissance respectable pour un bloc d'adaptation secteur.

    Attention.
    Derrière ces deux chiffres tension et courant se cachent plusieurs valeurs qui peuvent influer gravement sur le fonctionnement d'un appareil placé après ce bloc-secteur.

    1.) en toute rigueur charger ça avec 3,8 ampères (lus sur un ampèremètre), la tension serait toujours de 12 volts continus (et zéro volts d'ondulation !) On peut avoir une idée de l'ondulation avec un voltmètre alternatif qui n'indiquerait toutefois qu'une valeur ~efficace de cette ondulation, sans que le mimimum soit vraiment connu.

    2.) pratiquement, la tension à vide serait supérieure, par exemple 20 volts !!!!, et s'écroulerait jusqu'à 12 volts (mesurés au voltmètre) lorsqu'on charge à 3,8 ampères. Mais là, on aurait un "pied de ripple" càd des creux de tension à 100Hz qui descendent bien plus bas que les 12 volts escomptés. C'est là que l'appareil alimenté va aimer ou non. C'est fondamental.

    3.) ou alors la puissance devant être fournie par le bloc d'alimentation 12 x 3,8 = 45,6 (VA) est une valeur absolue maximale applicable un court instant, lorsque l'appareil alimenté tire momentannément cette puissance.

    Truc simple:
    Lorsqu'un appareil plante ou ne fonctionne pas comme voulu, d'abord penser à son alimentation. C'est un sujet qui n'est pas trivial et il arrive qu'il soit négligé par l'électronicien appliqué à faire fonctionner ses circuits sophistiqués spécifiques ...
    Mesurer la tension, observer cette tension d'abord en continu, puis en "alternatif" c'est souvent révélateur.
    Essayer de poser un "gros" condensateur, ex 4700uF 16v mini en // sur la sortie. Résultat ?

    Cordialement

  5. #15
    Marcdp
    Visiteur
    Merci Philtranfaye pour toutes ces précisions fort tecnhniques mais, je l'avoue, je suis un peu, voire beaucoup, dépassé.

    Comme indiqué plus haut mes souvenirs d'électronique s'arrêtent à P = U x I (je peux même aller jusque P = RI2 si vous insistez mais pas beaucoup plus loin) ;o)

    Pour être plus terre à terre si je veux acheter une alim qui ne soit pas identique à l'originale quelles doivent être ses caractèristiques (Tension, courant, etc) ?

    Merci d'avance pour votre réponse et piur votre aide

    Cordialement

  6. #16
    Philtranfaye
    Visiteur
    dans les notices: 35 watts en fonctionnement et alimentation LNB; (7 watts en veille)

    à l'arrière du Sagem ISD91 est marqué 12v puis (___ ...... superposés) 2,2 ampères
    au niveau de votre bloc d'alimentation 12v 3,8 ampères

    ...cela semble à priori incompatible

    Mais ce qui met la puce à l'oreille, c'est les .... justement: signification "alternatif redressé" !
    Le bloc secteur serait apparemment un transformateur classique à fer. Facile, il doit dans ce cas être "lourd".
    Ce transformateur serait suivi d'un redresseur, mais sans aucun condensateur.

    La forme de la tension (classique après redressement) serait la juxtaposition de parties positives d'une sinusoïde. La valeur de crête et en chage de cette forme d'onde est presque 12 x 1,414 soit 17 (volts) enlever encore la chûte de tension dans le redresseur, et on arrive assez bien aux 2,2 ampères affichés sur le panneau arrière. Le produit tension . courant donne assez bien 35 watts.

    Alors voilà. Sachant cela, j'admets que si vous mesuriez avec un très bête voltmètre continu ce bloc d'alim extérieur seul et ne débitant sur rien, à vide, vous trouveriez une tension lue légèrement supérieur à 12v (par ex 13, 14v)
    Si c'est le cas, branchez ça au Sagem en veille et mesurez maintenant cette tension, elle va grimper vers 17 volts

    Si vous avez fait ces petites mesures de précaution avec ces valeurs, alors seulement vous pourriez acheter quelque chose de tout fait tout beau, mais que vous obtiendriez le même effet qu'un condensateur de par ex 4700 microfarads, 25 volts soit dans le Sagem, soit quelque part entre le bloc extérieur et votre fiche d'alimentation !

    Alors, si prenez le courage de faire ces petites manipulations préliminaires ... vous n'aurez même pas besoin d'achetez une autre alimentation (!) Acheter un bloc 12,0 v continus stabilisés 4 ampères ne suffirait donc pas, ce serait un achat pour rien.

    Par contre un bloc 18 volts continus stabilisés(*) 2,5 ampères donnerait de la réserve.
    (*) Ce que vous n'acheterez pas bien sûr avant d'être sûr de ce que j'avance. Car j'ai lu entre les lignes.

    (Prenez votre temps, cela semble bien se résoudre avec un condensateur neuf, bien dimensionné.)
    Cordialement

  7. #17
    Marcdp
    Visiteur
    Citation Envoyé par Philtranfaye Voir le message
    dans les notices: 35 watts en fonctionnement et alimentation LNB; (7 watts en veille)

    à l'arrière du Sagem ISD91 est marqué 12v puis (___ ...... superposés) 2,2 ampères
    au niveau de votre bloc d'alimentation 12v 3,8 ampères

    ...cela semble à priori incompatible
    Mon appareil n'est pas le ISD91 mais le DTR94160S.

    A l'arrière il est bien écrit la même chose que sur l'alim : 12v puis (___ ...... superposés) 3,8 ampères

    Dans la notice la conso max indiquée est de 40 W (alim LNB comprise)

    Bonne soirée

    Cordialement

  8. #18
    Sidermat
    Visiteur

    Carte absente

    Citation Envoyé par Marcdp Voir le message
    Merci pour cette confirmation.

    La référence du bloc actuel est KSAH1200380T1M2-S, BLOC.ALIM.12V 3.8A SP.

    Je l'ai trouvé sur internet (par contre j'attends encore le prix) mais a priori vous pensez qu'il vaut mieux ne pas prendre le même et en prendre un autre (avec le risque qu'il ne convienne pas) ?
    Quand vous parlez de puissance supérieure ça veut dire quoi ? Je suppose que la tension doit rester la même (12V) et que donc pour avoir une puissance supérieure il faut augmenter l'intensité (j'ai un vague souvenir de P = U x I ), c'est bien ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement
    Bonsoir,

    Je ne vous conseil pas de prendre le même bloc d'alim. si vous le remplacer il faut prendre une gamme de puissance et d'intensité supérieur (environ 5 ampère crête).
    En effet votre alim. chauffera moins et tiendra plus longtemps.

    Cordialement

    Claude

  9. #19
    Marcdp
    Visiteur
    Citation Envoyé par Sidermat Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne vous conseil pas de prendre le même bloc d'alim. si vous le remplacer il faut prendre une gamme de puissance et d'intensité supérieur (environ 5 ampère crête).
    En effet votre alim. chauffera moins et tiendra plus longtemps.

    Cordialement

    Claude
    Ok merci c'est effectivement ce que je vais faire.

    Par contre j'ai commencé à regarder un peu sur internet, quasiment toutes les alims 12V - 5A (ou 4,5A) sont des alim pour écran LCD. Je ne pense pas que ce soit gênant (à partir du moiment où la fiche jack pour se connecter au démodulateur a la même dimension bien sûr) mais merci de me le confirmer.

    Bonne soirée

    Cordialement

  10. #20
    Sidermat
    Visiteur

    carte absente

    Citation Envoyé par Marcdp Voir le message
    Ok merci c'est effectivement ce que je vais faire.

    Par contre j'ai commencé à regarder un peu sur internet, quasiment toutes les alims 12V - 5A (ou 4,5A) sont des alim pour écran LCD. Je ne pense pas que ce soit gênant (à partir du moiment où la fiche jack pour se connecter au démodulateur a la même dimension bien sûr) mais merci de me le confirmer.

    Bonne soirée

    Cordialement
    Re:
    Les alims pour écrans vont très bien pour cette application, il faut, comme vous le dites, la fiche adapté pour le raccordement au démodulateur, du courant continu 12volt, et une bonne marge de puissance, surtout si vous avez un disque dur intégré.
    Merci de poster vos résultats après le remplacement du matériel.

    Bonne soirée

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages