Effectivement, Lagouira. En 1980, même la fameuse prise Péritel n'était pas présente sur tous les appareils. De mémoire, c'est à compter de 1981 qu'elle s'est imposée sur les téléviseurs et sur les autres appareils connectés.
Maintenant, les possesseurs de matériel de réception par satellite en 1980 se comptaient vraiment sur les doigts d'une main. D'une part parce que c'était hors de prix (je me rappelle avoir vu un reportage à la TV sur Eddie Barclay, qui s'était payé une antenne pour - je crois - quelque 50 000 francs français de l'époque, donc une fortune) et d'autre part parce qu'il n'y avait pratiquement pas de satellites en service pour le grand public ni de programmes.
J'ai acheté ma première parabole en 1987 (pour 3000 deutschmarks) et j'étais l'un des premiers dans toute la ville à avoir ce genre de matériel. À l'époque, le tuner (analogique bien sûr) pouvait stocker jusqu'à 100 (!) chaînes, et avec une antenne motorisée je ne remplissais pas les 100 canaux, c'est pour dire.
Donc "les modèles de 1980", bien entendu cela ne veut rien dire, ou c'est extrêmement exagéré - aussi approximatif que l'orthographe utilisée...
Liens sociaux