+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    17

    Besoin d'un répéteur de signal (où le placer ?)

    Voici mon installation :
    Je reçois la télé par le câble (Régie municipale d'Amnéville).



    A chaque numéro correspond un appareil de télévision.
    Tout fonctionne bien, sauf :
    Sur l'équipement 2 (Tv samsung HD Ready), l'image se fige souvent ou parfois elle saute ou même il semble qu'il n'y a pas de signal. J'ai changé la prise murale, le cordon, etc. Rien n'y fait. Je n'ai pas vérifié le raccord double (qui alimente la télé 2 et la télé 3) dans le mur pour l'instant. Mais, je crois avoir cerné mon problème. Depuis que j'ai raccordé à cette télé numéro 2 un décodeur HD CGV Etivo 2T, je peux consulter l'état du signal. Celui-ci est souvent de 25%, voire moins avec une qualité de 83% en moyenne. A mon avis le signal n'est pas assez puissant. Que dois-je faire, d'autant que je compte raccorder plus tard un 4e poste (en rouge sur l'image) ?
    Un répéteur ?
    Lequel choisir ?
    Où le placer ?
    En faut-il un pour chaque poste de télé ?
    PS. Comme vous le voyez sur le plan, le câble passe par les combles, il est long de presque 10 m avant d'alimenter ces télés 2 et 3.

    Si vous pouviez m'éclairer....
    MERCI !

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 323
    Bonjour:
    Il faut vérifier avant tout la qualité du câble qui passe dans les combles:
    On trouve trop souvent (surtout en Grande Surface) des câbles de mauvaise qualité avec une âme trop fine qui se casse de peur dès qu'on la dénude et un blindage avec un feuillard tellement mince qu'on dirait du papier à chocolat! Et pire: les rallonges surmoulées, de diamètre de 5 mm, il suffit de les tortiller pour que l'image pixellise et ce aussi bien en satellite qu'en TNT terrestre (elles seraient plus utiles en corde à sauter pour les petites filles !).
    J'émets aussi des doutes sur votre raccord double, j'espère que ce n'est pas une épissure ! ( J'ai déjà vu ça).
    Et comme le dit ffa78 , il faut déjà voir la qualité à l'arrivée.
    Quant à la longueur, moi je reçoit FRANSAT avec 65m de câble (parabole 60cm) , mais du bon câble! et la qualité est de 82%

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    17
    Je vais faire comme indiqué au premier message : mesurer le signal sur les autres postes. Mais bon, la qualité du câble qui passe dans les combles je ne la connais pas (la maison a été achetée comme ça), lorsque j'ai fourché le câble pour dupliquer l’arrivée 2 et ajouter la prise 3, j'ai acheté un machin en magasin de bricolage, sans savoir si c’était une épissure ou autre...(celui la je vais le vérifier aussi. il est sous le papier peint, dans un boitier, mais je vais ouvrir).
    N'empêche que ca marche souvent très bien pour tous les postes, mais parfois pas bien du tout pour le 2 (rarement, mais ça arrive).
    D'où ma question : si j'amplifie, je mets un truc où ? Dès l'arrivée de la régie ??
    Autre question : la qualité de la connexion du blindage est elle importante ? Plus ou moins ou égale à celle du fil central ?

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    17
    Je viens de comprendre ce que veut dire 'epissure'. Non, je n'ai pas fait d'épissure, j'ai acheté un boitier une entrée, deux sorties. Mais possible qu'à l'intérieur ce ne soit pas top. Je vais vérifier

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    17
    Et bien si, je me suis servi d'un boitier comme ceci.
    Je vais mesurer l'état du signal a chaque point, grave au décodeur TNT HD...
    Merci en attendant

  6. #6
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    bonjour
    si j'etais a votre place,
    je changerais tout le cablage interieur,comme ca un des maillons faibles potentiels serait definitivement elimine
    la qualite du cablage est primordiale
    la meme reference de cable pour toute l'installation,les connexions,tout autant
    un cable 100% cuivre,double blindage tresse + feuillard,et 17 patc ou vatc maxi ( un 15 ou 11 prtc serait l'ideal,attention pour les 11 prtc des fiches elbac sont indispensables)
    exemple:
    http://www.2galli.fr/boutique/liste_...lg=lg_fr&num=1
    @+
    Dernière modification par cricri ; 23/06/2013 à 08h22.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    493
    Bonjour @ tous,

    Je ne suis qu'un amateur, depuis longtemps certes, mais je ne veux pas contredire les pros...
    Je répète cependant que pour moi la performance théorique du câble (et le coût qui en découle) n'est pas primordiale ds le problème qui est posé et que j'ai rencontré x fois, chaque fois que je je faisais évoluer mon ssystème..Ainsi, sur mon répartiteur 6 sorties, se cotoient 4 qualités de cables dt une qui date de 25 ans au moins....J'ai testé sur la même fréquence, dans 1/4 h de temps, je n'ai détecté aucune différence de qualité visible du résultat sur les 6 sorties !
    Pour moi, le soin dans le montage des fiches F est PRIMORDIAL car source de bcp de fuites - ainsi, un minuscule fil de la tresse de masse vient faire court circuit, mais pas forcément franchement, provocant des fuites temporaires - Et dans mes combles, une fois, les fuites étaient ainsi fonction de la température !!
    Maintenant, je teste toujours la résistance du montage cable/fiches à l'ohmmètre.
    Et cela n'arrive pas qu'à moi - un montage de pro chez un membre de ma famille avait de la sorte provoqué une liaison franche entre l'âme et la tressse de masse...
    D'accord avec ffa : un ampli intérieur ne donne pas souvent les résultats escomptés, surtout depuis l'arrivée du numérique. Je les ai donc enlevés et remplacés par un ampli de mât.

    Bonne continuation
    Dernière modification par TELESATME ; 23/06/2013 à 11h51.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    17
    Donc voila : à la numéro 3, j'ai les valeurs suivantes (données par le poste de télé, un Philips assez récent):
    Réception : Normal (valeurs entre 62 et 70. Est ce des % ? Ca ne le dit pas)
    Qualité 100 (BER:0 X 1E-6)
    Je ne sais pas ce que veulent dire ces valeurs, mais il semble que le signal est bon. Donc, il faut que je vérifie la liaison qui mène au poste 2 et du coup, pas besoin de tester à l'arrivée dans la maison, car forcément la valeur ne peut pas être inférieure à la plus grande valeur trouvée à l'arrivée de l'un des postes...
    Qu'en dites vous ?

  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 323
    Citation Envoyé par FFrancis Voir le message
    Donc voila : à la numéro 3, j'ai les valeurs suivantes (données par le poste de télé, un Philips assez récent):
    Réception : Normal (valeurs entre 62 et 70. Est ce des % ? Ca ne le dit pas)
    Qualité 100 (BER:0 X 1E-6)
    Je ne sais pas ce que veulent dire ces valeurs, mais il semble que le signal est bon. Donc, il faut que je vérifie la liaison qui mène au poste 2 et du coup, pas besoin de tester à l'arrivée dans la maison, car forcément la valeur ne peut pas être inférieure à la plus grande valeur trouvée à l'arrivée de l'un des postes...
    Qu'en dites vous ?
    Bien sur, à l'arrivée le signal ne peut pas être inférieur à celui du poste 2 mais il peut peut-être être largement supérieur, ce qui indiquerait alors à coups sur une perte dans le câble ou les connexions. Et pensez que le "splitter" affaiblit beaucoup le signal, ce qui fqit que votre projet de poste 4 affaiblirait encore le tout et surtout le poste 3.
    Vérifiez aussi la dérivation (et ses connexions) avant le poste 1 et qui alimente les postes 2 et 3.
    Je ne suis pas du tout convaincu qu' un ampli ou répèteur résoudrait le problème, en tout cas il faudrait le poser AVANT la dérivation d'avant le poste 1 et les postes 2 et 3.

    @ TELESATME : Oh que si la qualité du câble influe, plus que son âge: j'ai vu des installations qui fonctionnaient bien avec du vieux câble de bonne qualité alors qu'il m'a fallu changer des câbles neufs dans certaines installations car du fait de leur médiocre qualité, la perte était importante ( la gaine isolante entre la tresse et l'âme peut s'avérer parfois poreuse).

    Bon courage!

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    17
    Ok merci beaucoup
    je vais tout vérifier
    Dernière modification par FFrancis ; 23/06/2013 à 18h37.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages