Voila les mesures :

A l'arrivée (la distribution est double. Un câble part directement vers les combles dans l'isolation extérieure -je ne peux rien mesurer à ce niveau-, un autre alimente la télé 1. C'est ce câble que j'ai utilisé pour prendre la mesure -voir photo :
Niveau du signal : 40%
qualité : 83 %

Télé 1 : après avoir rebranché le morceau dévié de l'arrivée que j'ai utilisé pour mesurer le signal :
Niveau du signal : 27-28%
qualité : 82 %
Pourtant il n'y a que 5 m de câble en plus et je perds 12 % !
Ce câble ou bien les connexions sont très mauvaises, c'est certain, mais il ne me pose pas de souci, la réception est correcte

Télé 2 :
Niveau du signal : 24 %
Qualité 82 %

Télé 3 :
Niveau du signal : 29 - 30 %
Qualité : 82%

Pour résumer mon souci : parfois la télé 2 fige ou est pixelisée, l'image -MPEG je présume- est altérée, donc, comme en MPEG une image est codée d'après l'image qui précéde, si celle-ci est 'cassée', toutes les images qui suivent sont cassées jusqu'à une frame entière. J'ai encore des restes de multimédia lorsqu'y travaillais. Lol

Ma télé 2 est une Samsung HD ready 92 cm. j'ai changé le câble qui mène à la prise murale, j'ai changé la pris emurale aussi, Je me demande si certaines télés ne réagiraient pas mieux que d'autres à un signal faible ????
Voila.
En attendant vos remarques... (je suis un néophyte, je ne savais pas qu'en numérique la perte de signal était si importante, pour moi un câble télé était un câble télé, avant que je ne vous lise).

Merci