Je n'ai pas d'expérience avec les tuners FTA de CGV. Mais le tuner Fransat HD que j'ai est de cette marque. Franchement, il n'est pas trop mal pour une utilisation quotidienne, mais il ne faut pas vouloir trop de spécifications techniques.
Ce qui me gêne avec le CGV, c'est que:
1) il a une prise USB pour brancher un disque dur et donc faire des enregistrements mais le disque dur ou la clef USB sont formatés dans un format impossible à lire par un PC, donc pas moyen de recopier les enregistrements, même hors Fransat, sur un PC, il faut impérativement relire l'émission avec le tuner CGV (donc pas d'archives possibles en fait);
2) il ne permet pas, dans la liste des chaînes trouvées, d'effacer des chaînes et des transpondeurs qui ont disparu ou qui ne sont pas intéressants. Il stocke tout ce qu'il trouve et ensuite on peut faire des favoris, mais il ne permet pas d'effacer;
3) il ne sait pas lire le format AAC, donc sur Eutelsat 9°E j'ai l'image des chaînes hongroise ATV et slovaque TA3 mais pas le son, même chose pour les chaînes EbS1 et EbS2;
4) j'ai souvent, sur les chaînes HD de Fransat, des décrochages: mon TV Sony me dit soudain qu'il reçoit un signal hors norme (donc plus de 1080), l'écran devient noir pendant 5-6 secondes, puis il repasse sur 1080. Énervant quand on regarde le téléjournal par exemple. Je n'ai pas la preuve que cela vient du CGV, mais comme les autres tuners branchés sur le même TV ne posent pas ce problème, j'ai tendance à incriminer le CGV.
En résumé, je garde ce tuner jusqu'à ce qu'il rende l'âme ou qu'une évolution technique rende l'achat d'un nouveau tuner indispensable, mais au vu de ces quatre points susmentionnés, je sais d'avance que mon prochain tuner ne sera pas un CGV.
Liens sociaux