PASSAGE EN MPEG4 LE 5 AVRIL 2016
Pour parvenir à libérer l’espace de fréquences, il faut procéder à deux opérations distinctes : la première consiste à réduire la quantité de fréquences utilisées par la diffusion de la TNT en mettant un terme à l’utilisation de la norme MPEG-2 et en généralisant la norme MPEG-4 (Passage en HD des 25 chaînes gratuites de la TNT). La seconde déplace les canaux de diffusion de la TNT en dehors de la bande des 700 MHz, pour les concentrer sur l’espace restant (bande 470-694 MHZ).
Etape 1 : arrêt du MPEG-2 et passage au tout MPEG-4
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, on arrêtera la norme de diffusion MPEG-2 au profit de la seule norme MPEG-4. Ainsi l’intégralité des chaînes de la TNT pourra être diffusée avec six multiplex au lieu de huit en qualité HD. Ci-dessous la composition des Multiplex au matin du 5 avril, après l'arrêt de R5 et R8.
La TNT au matin du 5 avril 2016
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion MPEG-2 sera abandonnée. Deux actions différentes et parallèles se dérouleront au même moment pendant cette nuit d'avril:
- le passage au tout MPEG-4 pour toutes les chaînes de la TNT ( seules LCI et Paris Première resterait en SD) ;
- une recomposition des multiplex (réaménagements techniques du bouquet des chaînes), qui seront passé de 8 à 6, et qui obligera tous les foyers hertziens à relancer le programme de recherche et mémorisation des chaînes de leurs téléviseurs, le 5 avril au matin, pour retrouver l'ensemble de leurs chaînes.
Ces opérations techniques auront lieu en une nuit, sur tout le territoire métropolitain, en tenant compte de la disponibilité des équipes d’intervention. Les signaux source de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par les 1626 émetteurs et réémetteurs (ainsi que les réémetteurs opérés par les collectivités territoriales) sur l’ensemble du territoire.
Etape 2 : la libération de la bande des 700 MHz par les services audiovisuels
Dès le 5 avril 2016, la bande des 700 MHz pourra être utilisée pour offrir des services de très haut débit mobile en Île-de-France. Les réaménagements de fréquences des canaux de diffusion de la TNT hors de la bande 700 MHz se poursuivront ensuite sur le reste du territoire.
L’arrêt progressif de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 se fera ensuite entre octobre 2017 et juin 2019 pour le reste de la métropole. Les réaménagements se feront zone par zone, selon le calendrier ci-dessous.
Quelques réaménagements complémentaires pourront avoir lieu ultérieurement, en coordination avec les opérations de réaménagements de fréquences effectuées par les pays voisins.
Le CSA déterminera ultérieurement le calendrier précis de ces phases.
Pour en savoir plus, voir la page dédiée à la bande 700 MHz sur notre site anfr.fr
Carte d’arrêt de la diffusion audiovisuelle dans la bande 694-790 MHz jusqu’au 1er juillet 2019.
tableau provisoire communiqué par le CSA début 2016
Liens sociaux