Citation Envoyé par gouik Voir le message
De toutes façons, quand il y a une évolution technologique, tant que les derniers appareils disparaissent des rayons il peut se passer beaucoup de temps. Heureusement que les lois qui interdisent certaines pratiques sont passées, car autrement on trouverait encore des tv qu'avec un tuner analogique. Mais cela peut avoir des conséquences un peu plus pénalisantes, comme l'impossibilité de trouver un magnétoscope neuf (et oui, ce format répandu sert encore). L'occase oui, mais pour combien de temps.

Ce qui est plus pénalisant c'est l'obsolescence programmée non pas par l'appareil, mais par la norme avec une durée de vie maximum de 10 ans (de 2005 2015 (normalement) pour le dvb-t mpeg2). Bonjour les DEEE.
Ca, c'est bien un phénomène purement franco-Français, car nos voisins Européens se débrouillent pour éviter trop fréquemment ce problème, que ce soit en numérique, ou en analogique: Le PAL européen n' a jamais bougé, jusqu' à maintenant, alors que le SECAM a changé 2 fois de suite, avec le problèmes des "bouteilles remplacées par les salves d'identif, le passage du 819 lignes au 625 lignes, et j'en passe et des meilleures !!!!!!!!!!!!!