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Vue hybride

  1. #1
    olivier61
    Visiteur

    Un sujet de méditation pour ceux qui ne sont pas convaincu que bientôt !!!!!!!!!

    Comme on dit il faut en prendre et en laisser des informations que l'on trouve sur le net .Mais il s'avère de plus en plus et n'en déplaise à certains qui devront bientôt faire comme tout le monde j'entends par là passer au canal ready ou se passer des bouquets de notre opérateur national.
    Je ne connais pas la valeur de cette information que j'ai glané ce midi sur Sat mag mais elle confirme bien les rumeurs qui circulent depuis déjà des mois en ce qui concerne le passage des bouquets au DVB-S2 et des modifications de cryptage pour l'ensemble des chaines des bouquets y compris celles de la TNTSAT .
    Ci-dessous un copier coller d'un post sur Satmag ,le créateur de ce post est aussi présent ici.

    jérôme04
    Membre actif

    bonjour
    un tech de canal m'a appellé et m'a indiqué qu'il y a eu des modifications sécuritaires sur une partie des chaines et que ça va se poursuivre
    les décodeurs non canal ready ne fonctionnerons bientôt plus
    un module cam pour le satellite n'est pas prévu.

  2. #2
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    Aujourd'hui les gens sont tellement lobotomisés par le principe des "box" ADSL à un point qu'ils s'imaginent que c'est normal de nos jours de ne plus avoir le choix dans le terminal. Donc pour la plupart des personnes ça ne changera rien.

  3. #3
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    Pour les gens qui sont abonnés à Canal+ et Canalsat je ne vois pas ou est le problème ,mais pour les gens qui veulent juste avoir les chaînes de la tnt et rien de plus et qui peuvent pas pointé Fransat,je trouve que c est pas normal,et je pense que Canal na pas le droit d imposer aux gens de jeter leurs récepteurs et de devoir en racheter un autre,à la base TntSat c était pour les gens qui ne peuvent pas recevoir la tnt par la voie hertzienne,et je crois Canal à oublié ses engagements!

  4. #4
    olivier61
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    Citation Envoyé par red-one Voir le message
    Pour les gens qui sont abonnés à Canal+ et Canalsat je ne vois pas ou est le problème ,mais pour les gens qui veulent juste avoir les chaînes de la tnt et rien de plus et qui peuvent pas pointé Fransat,je trouve que c est pas normal,et je pense que Canal na pas le droit d imposer aux gens de jeter leurs récepteurs et de devoir en racheter un autre,à la base TntSat c était pour les gens qui ne peuvent pas recevoir la tnt par la voie hertzienne,et je crois Canal à oublié ses engagements!
    Bonjour,

    Il faut suivre l'évolution technologique, le DVB-S2 en est une et malheureusement les décodeurs qui ne sont pas compatibles seront mis hors service.
    Il en est de même pour d'autres technologies comme par exemple la 3D , beaucoup ont acheté des TV pour la recevoir et maintenant les opérateurs abandonnent tout et on commence déjà à parler des nouvelles technologies comme l'ultra haute définition et de la pseudo 3D sans lunette alors qu'aujourd'hui la HD est pourrie sur l'adsl et que sur le satellite les débits sont de plus en plus réduits .Ou va t'on ?
    Bientôt il en sera aussi de même pour la TNT et le DVB-T2.
    Ce qui est grave dans notre pays c'est l'irresponsabilité de nos dirigeants , ce sont le plus souvent des politiques ignares dans le domaine qui prennent ces décisions se rappeler de la TNT et du mpeg2 alors que le mpeg 4 était déjà au point et le pire c'est qu'après l'adoption d'une nouvelle norme on continue à vendre des appareils dont on sait par avance qu'ils ne seront plus capables dans un avenir proche de recevoir les nouvelles normes .

  5. #5
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    Ca confirme ce que j'avais dit il y a quelques temps: le regroupement des chaines sd de tntsat sur deux transpondeurs annoncent le passage en dvb-s2 mpeg4 sd, donc fini les terminaux libres pour canalsat (11856, 12402, les france 3 régions). Il restera sans doute le transpondeur bis (12285) qui lui restera sans doute aussi en dvb-s à cause de nt1. Quid de tv5 qui est sur un transpondeur canalsat?

    Quant à l'histoire des terminaux dvb-s canalsat et fransat, je rejoins le topic de olivier 61, les dirigeants sont nuls! Interdire la vente des récepteurs tnt sd et laisser à la vente ceux pour le satellite en sd, il faut le faire. (j'ai vu un terminal sd fransat à 29€ lors des soldes, preuve que les magasins s'en débarrassent)
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

  6. #6
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    Alors comme ça on cite mes posts , je vais me facher... lol !
    j'ai profiter pour leur poser des questions, ce que je m'attendais arrive, et ça commence avec les récepteurs libres qui perdent plus ou moins des chaines. sur certains ça marche encore mais pour combien de temps ?
    donc quand je lis que certains s'obstinent a vouloir acquérir un terminal libre pour csat, même si la SD leur suffisent, c'est très risqué.

    j'irais même plus loin (c'est mon avis) a terme je pense que canal va mettre en place une fonction inactive mais présente sur les terminaux canal ready : le verrouillage carte - terminal, histoire d'enfoncer le clou.

    pour ma part je regrette dans un sens ces mesures mais plusieurs questions sont sans réponses :

    - erradiquer le piratage : pourquoi ne pas prendre le problème à la source ? faire tout simplement en sorte que les transpondeurs de canal ne puissent pas être reçues au maghreb, même avec des antennes de 5m... trouver un système pour "parasiter" la réception de canal la bas et déja une partie du travail sera faite
    - leurs récepteurs : pourquoi les brider a canal ? pourquoi ne peuvent t'ils pas accéder par exemple a bis ? je ne comprends pas cette notion de limiter l'accès a un seul bouquet (ou deux avec tntsat). pas très réglo a mon sens niveau europe... et je comprends pas qu'est ce qui gênerai point de vue sécuritaire canal a autoriser la réception d'autres bouquets depuis les terminaux canal ready, qui ne leur appartiene plus une fois acheté.

    ce que je regrette c'est un manque de franchise de la part de canal, que les choses soit clairement dites et exposés.
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

  7. #7
    olivier61
    Visiteur
    Citation Envoyé par Jérôme04 Voir le message
    Alors comme ça on cite mes posts , je vais me facher... lol !
    j'ai profiter pour leur poser des questions, ce que je m'attendais arrive, et ça commence avec les récepteurs libres qui perdent plus ou moins des chaines. sur certains ça marche encore mais pour combien de temps ?
    donc quand je lis que certains s'obstinent a vouloir acquérir un terminal libre pour csat, même si la SD leur suffisent, c'est très risqué.

    j'irais même plus loin (c'est mon avis) a terme je pense que canal va mettre en place une fonction inactive mais présente sur les terminaux canal ready : le verrouillage carte - terminal, histoire d'enfoncer le clou.

    pour ma part je regrette dans un sens ces mesures mais plusieurs questions sont sans réponses :

    - erradiquer le piratage : pourquoi ne pas prendre le problème à la source ? faire tout simplement en sorte que les transpondeurs de canal ne puissent pas être reçues au maghreb, même avec des antennes de 5m... trouver un système pour "parasiter" la réception de canal la bas et déja une partie du travail sera faite
    - leurs récepteurs : pourquoi les brider a canal ? pourquoi ne peuvent t'ils pas accéder par exemple a bis ? je ne comprends pas cette notion de limiter l'accès a un seul bouquet (ou deux avec tntsat). pas très réglo a mon sens niveau europe... et je comprends pas qu'est ce qui gênerai point de vue sécuritaire canal a autoriser la réception d'autres bouquets depuis les terminaux canal ready, qui ne leur appartiene plus une fois acheté.

    ce que je regrette c'est un manque de franchise de la part de canal, que les choses soit clairement dites et exposés.
    Bonjour,

    Oui je me suis permis de citer un de vos posts sans vous en demandez la permission ,je m'en excuse mais j'ai pensé que c'était une information importante à l'attention de ceux qui continuent à vouloir acheter des récepteurs libres et à dépenser des sommes en achat de modules lesquels bientôt seront obsolètes pour le groupe canal+. En ce qui concerne l'évolution maintenant certaine de la sécurisation des bouquets canal+ et canalsat .
    Pour le reste je vous rejoint je ne comprends pas non plus pourquoi ce bridage des décodeurs canal ready et pourquoi deux systèmes de cryptage pour les cartes 18 et les cartes 39.
    Réduire la diffusion au territoire français des transpondeurs de canal+ et canalsat cela devrait être possible avec des faisceaux dirigés et l'adoption d'une système unique de cryptage sécurisé valable pour les décodeurs propriétaires et les décodeurs libres.

  8. #8
    olivier61
    Visiteur
    Citation Envoyé par Jérôme04 Voir le message
    Alors comme ça on cite mes posts , je vais me facher... lol !
    j'ai profiter pour leur poser des questions, ce que je m'attendais arrive, et ça commence avec les récepteurs libres qui perdent plus ou moins des chaines. sur certains ça marche encore mais pour combien de temps ?
    donc quand je lis que certains s'obstinent a vouloir acquérir un terminal libre pour csat, même si la SD leur suffisent, c'est très risqué.

    j'irais même plus loin (c'est mon avis) a terme je pense que canal va mettre en place une fonction inactive mais présente sur les terminaux canal ready : le verrouillage carte - terminal, histoire d'enfoncer le clou.

    pour ma part je regrette dans un sens ces mesures mais plusieurs questions sont sans réponses :

    - erradiquer le piratage : pourquoi ne pas prendre le problème à la source ? faire tout simplement en sorte que les transpondeurs de canal ne puissent pas être reçues au maghreb, même avec des antennes de 5m... trouver un système pour "parasiter" la réception de canal la bas et déja une partie du travail sera faite
    - leurs récepteurs : pourquoi les brider a canal ? pourquoi ne peuvent t'ils pas accéder par exemple a bis ? je ne comprends pas cette notion de limiter l'accès a un seul bouquet (ou deux avec tntsat). pas très réglo a mon sens niveau europe... et je comprends pas qu'est ce qui gênerai point de vue sécuritaire canal a autoriser la réception d'autres bouquets depuis les terminaux canal ready, qui ne leur appartiene plus une fois acheté.

    ce que je regrette c'est un manque de franchise de la part de canal, que les choses soit clairement dites et exposés.

    j'irais même plus loin (c'est mon avis) a terme je pense que canal va mettre en place une fonction inactive mais présente sur les terminaux canal ready : le verrouillage carte - terminal, histoire d'enfoncer le clou.


    Très très intéressant cette perspective ,un peu comme Orange qui associe ses cartes dès la première introduction dans le décodeur Orange.

    • j'en entends déjà pousser des cris d'enthousiasme et des noms d'oiseaux à l'égard de Canal+


    Mais j'y pense d'un seul coup Pourquoi Canal + ne mettrait 'il pas sur le marché un téléviseur labellisé canal ready associé a une parabole et un LNB canal ready avec bien sur un ensemble Home cinéma canal ready et la télécommande canal ready, l'ensemble ne permettrait de recevoir que les bouquets de l'opérateur (pas de tnt) avec une box internet labellisée elle aussi canal ready connectée uniquement sur un accès internet canal ready avec obligation sous peine de non fonctionnement que le décodeur soit connectée en permanence à la box canal ready pour nous espionnez 24h/24.
    Ps: et bien sur l'ensemble ne pourrait fonctionner que si tous les maillons sont canal ready, un pack en quelque sorte avec sa carte associée au pack et pas question d'essayer de la mettre dans un autre décodeur sous peine d'auto destruction .
    Modifications de dernière minute , mille excuses j'ai oublié le câble d'antenne canal ready, les fiches du même nom et bien entendu la prise murale devrait elle aussi avoir le label tant recherché .
    Par contre dans sa grande bonté l'opérateur vous laisserait le choix de la marque des piles pour la télécommande .

    Hummmm je suis pas certain que canal n'en a pas rêvé de ce monde merveilleux du canal ready.

    Qui est ce qui a dit j'en ai rêvé Canal l'a fait ?

    Attention j'en ai pas rêvé et j'espère bien que personne ne le fera ? mdr
    Mais à la réflexion ça fait peur!!!!!!!!
    Quoi que en France il ne faut plus s'étonner de rien !!!!!!!

    Dernière modification par olivier61 ; 14/05/2013 à 15h27.

  9. #9
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    Je vois que je ne suis pas le seul à être agacé par canal... Je vous mets ci-dessous le dernier courrier que je viens de leur adresser pour lequel ma "demande est en cours"... sic

    N'ayant pas de terminal Canal ready pour les raisons évoquées ci-dessous, s'ils mettent en place ce que vous dites, mon contrat sera résilié de fait...

    Je sais bien que ce qui suit ne servira pas à grand chose... Mais qu'est-ce que ça fait comme bien !!!

    "
    Monsieur,



    J’ai bien reçu votre courrier en date du 03 avril 2013 m’informant de l’évolution de l’offre Canalsat et de l’augmentation de tarif qui l’accompagne.

    Je tiens par la présente à vous manifester mon mécontentement, non seulement sur l’évolution des tarifs mais également sur la politique générale de Canalsat à l’encontre de ses abonnés satellite carte seule.

    Je sais pour l’avoir pratiqué de longue date (déjà à l’époque du D2MAC/Eurocrypt) que Canal n’a jamais vu d’un très bon œil ce type d’abonnés (qui lui rapportent pourtant beaucoup d’argent), mais cette fois-ci,la coupe est pleine.

    En ce qui me concerne, je n’ai jamais voulu de vos terminaux car leur utilisation au quotidien ne m’a jamais convaincu (avec des possibilités toujours en deçà des modèles « libres ») sans compter les bugs (médiasat max) et un coût de location non négligeable. Jusqu’à présent, le législateur m’a toujours donné raison et vous a toujours obligé (avec difficulté, il est vrai…) à délivrer des « cartes seules » et donc à simplement respecter la loi de notre pays (article L.122-1 ducode de la consommation).

    Je constate qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas et que vous avez trouvé une parade imparable : le label Canal ready. Grâce à lui,on ne peut plus vous reprocher d’obliger l’abonné à louer un terminal puisqu’il est « libre» de choisir le fabriquant et le point de vente de celui-ci.Malheureusement, ces derniers doivent respecter un cahier des charges que vous imposez et qui va bien au-delà du simple contrôle d’accès (votre argument, tout à fait louable s’il ne servait de prétexte à de nombreux abus, étant de lutter contre le piratage). Je vous félicite, vous avez réussi à contourner la législation et le tour de force de faire vendre des terminaux bridés à des tarifs parfois plus élevé que des terminaux libres, conviviaux, ouverts et personnalisables. Des terminaux pour lesquels vous n’avez même plus de coût de gestion à assumer (à nouveau, je vous tire mon chapeau)…

    Je me demande par contre si vos agissements ne sont pas tout aussi condamnables que ceux des « pirates » contre lesquels vous luttez…

    Aujourd’hui, vous m’imposez une nouvelle augmentation ; dois-je vous rappeler que la dernière, de deux Euros, ne date que du 30 juin 2011 (soit près de 13,5% d’augmentation en deux ans). Dois-je également vous rappeler qu’en tant qu’abonné « carte seule », je ne bénéficie même pas de l’ensemble des chaînes et services pour lesquels je paie ; je pense par exemple à toutes les chaînes en haute définition que je ne peux même pas recevoir avec mon terminal (pourtant bien HD) ; je n’arrive par exemple même pas à recevoir France2 HD, une chaîne de service public pour laquelle je règle une redevance ! Et quand bien même, je me déciderais à investir dans un terminal Canal ready, je n’aurais toujours pas accès à l’ensemble des services et offres promotionnelles, tout en payant le même montant qu’un abonné « normal ».

    A tout cela s’ajoute (la goutte d’eau) une politique de contact désastreuse avec l’abonné. A plusieurs reprises durant ces dernières années, j’ai souhaité utiliser l’espace client pour modifier des options de mon abonnement, ce qui n’a jamais été possible.

    Aujourd’hui, je souhaite résilier l’option « Golf+ » et, à nouveau, cela m’est impossible… à moins de souscrire à Canal+ ! (option cochée par défaut et « indécochable »). Dois-je appeler le service client pour m’entendre dire, comme il y a un an, qu’ « il y a un bug sur le site ».

    Non, monsieur Gallo, je ne paierais pas à nouveau 0,34€/min pour une opération que je devrais pouvoir faire sans surcoût par internet.Je vous demande donc par la présente de faire le nécessaire concernant cette option.

    J’affirme par contre que ce bug n’en est pas un et qu’il est tout à fait voulu puisqu’il permet de faire rentrer de l’argent, ce que ne permet pas le site internet.

    A ce propos, je cherche encore « le bouton E-MAIL ou CHAT EN LIGNE qui se situe à droite de l’écran », pour vous contacter par internet ; à nouveau, j’ai bien compris qu’il vous était impossible de répondre à vos abonnés sans contrepartie financière…

    Pour finir (même s’il y aurait encore beaucoup à dire),je me pose quelques questions sur « l’ancienneté» de mon abonnement ; dans la rubrique « mon compte », vous m’indiquez une ancienneté d’une année. Le magazine « Canalsat Le mag » indique quant à lui une « échéance contrat Canalsat n°3 : 30.06.2013…" Dans les deux cas, il y a erreur.

    Je vous rappelle que je suis abonné TPS depuis le 31 mai 2006 et que lors de la migration du 29 mai 2008, votre prédécesseur, monsieur Thierry CHAMOUTON, indiquait une conservation de l’ancienneté acquise (je tiens le courrier à votre disposition). Qu’en est-il ?

    En conclusion et pour réponse à votre courrier, je n’accepte pas cette nouvelle hausse. Je ne vous donne mon accord à la reconduction du contrat qu’à la condition d’un maintien des conditions tarifaires ; dans le cas contraire, je vous demanderais de procéder à sa résiliation à la prochaine date anniversaire.

    Vous remerciant par avance pour votre réponse personnelle. Cordialement."

  10. #10
    Banned
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    Citation Envoyé par s.robert666 Voir le message
    Je vois que je ne suis pas le seul à être agacé par canal... Je vous mets ci-dessous le dernier courrier que je viens de leur adresser pour lequel ma "demande est en cours"... sic

    N'ayant pas de terminal Canal ready pour les raisons évoquées ci-dessous, s'ils mettent en place ce que vous dites, mon contrat sera résilié de fait...

    Je sais bien que ce qui suit ne servira pas à grand chose... Mais qu'est-ce que ça fait comme bien !!!

    "
    Monsieur,



    J’ai bien reçu votre courrier en date du 03 avril 2013 m’informant de l’évolution de l’offre Canalsat et de l’augmentation de tarif qui l’accompagne.

    Je tiens par la présente à vous manifester mon mécontentement, non seulement sur l’évolution des tarifs mais également sur la politique générale de Canalsat à l’encontre de ses abonnés satellite carte seule.

    Je sais pour l’avoir pratiqué de longue date (déjà à l’époque du D2MAC/Eurocrypt) que Canal n’a jamais vu d’un très bon œil ce type d’abonnés (qui lui rapportent pourtant beaucoup d’argent), mais cette fois-ci,la coupe est pleine.

    En ce qui me concerne, je n’ai jamais voulu de vos terminaux car leur utilisation au quotidien ne m’a jamais convaincu (avec des possibilités toujours en deçà des modèles « libres ») sans compter les bugs (médiasat max) et un coût de location non négligeable. Jusqu’à présent, le législateur m’a toujours donné raison et vous a toujours obligé (avec difficulté, il est vrai…) à délivrer des « cartes seules » et donc à simplement respecter la loi de notre pays (article L.122-1 ducode de la consommation).

    Je constate qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas et que vous avez trouvé une parade imparable : le label Canal ready. Grâce à lui,on ne peut plus vous reprocher d’obliger l’abonné à louer un terminal puisqu’il est « libre» de choisir le fabriquant et le point de vente de celui-ci.Malheureusement, ces derniers doivent respecter un cahier des charges que vous imposez et qui va bien au-delà du simple contrôle d’accès (votre argument, tout à fait louable s’il ne servait de prétexte à de nombreux abus, étant de lutter contre le piratage). Je vous félicite, vous avez réussi à contourner la législation et le tour de force de faire vendre des terminaux bridés à des tarifs parfois plus élevé que des terminaux libres, conviviaux, ouverts et personnalisables. Des terminaux pour lesquels vous n’avez même plus de coût de gestion à assumer (à nouveau, je vous tire mon chapeau)…

    Je me demande par contre si vos agissements ne sont pas tout aussi condamnables que ceux des « pirates » contre lesquels vous luttez…

    Aujourd’hui, vous m’imposez une nouvelle augmentation ; dois-je vous rappeler que la dernière, de deux Euros, ne date que du 30 juin 2011 (soit près de 13,5% d’augmentation en deux ans). Dois-je également vous rappeler qu’en tant qu’abonné « carte seule », je ne bénéficie même pas de l’ensemble des chaînes et services pour lesquels je paie ; je pense par exemple à toutes les chaînes en haute définition que je ne peux même pas recevoir avec mon terminal (pourtant bien HD) ; je n’arrive par exemple même pas à recevoir France2 HD, une chaîne de service public pour laquelle je règle une redevance ! Et quand bien même, je me déciderais à investir dans un terminal Canal ready, je n’aurais toujours pas accès à l’ensemble des services et offres promotionnelles, tout en payant le même montant qu’un abonné « normal ».

    A tout cela s’ajoute (la goutte d’eau) une politique de contact désastreuse avec l’abonné. A plusieurs reprises durant ces dernières années, j’ai souhaité utiliser l’espace client pour modifier des options de mon abonnement, ce qui n’a jamais été possible.

    Aujourd’hui, je souhaite résilier l’option « Golf+ » et, à nouveau, cela m’est impossible… à moins de souscrire à Canal+ ! (option cochée par défaut et « indécochable »). Dois-je appeler le service client pour m’entendre dire, comme il y a un an, qu’ « il y a un bug sur le site ».

    Non, monsieur Gallo, je ne paierais pas à nouveau 0,34€/min pour une opération que je devrais pouvoir faire sans surcoût par internet.Je vous demande donc par la présente de faire le nécessaire concernant cette option.

    J’affirme par contre que ce bug n’en est pas un et qu’il est tout à fait voulu puisqu’il permet de faire rentrer de l’argent, ce que ne permet pas le site internet.

    A ce propos, je cherche encore « le bouton E-MAIL ou CHAT EN LIGNE qui se situe à droite de l’écran », pour vous contacter par internet ; à nouveau, j’ai bien compris qu’il vous était impossible de répondre à vos abonnés sans contrepartie financière…

    Pour finir (même s’il y aurait encore beaucoup à dire),je me pose quelques questions sur « l’ancienneté» de mon abonnement ; dans la rubrique « mon compte », vous m’indiquez une ancienneté d’une année. Le magazine « Canalsat Le mag » indique quant à lui une « échéance contrat Canalsat n°3 : 30.06.2013…" Dans les deux cas, il y a erreur.

    Je vous rappelle que je suis abonné TPS depuis le 31 mai 2006 et que lors de la migration du 29 mai 2008, votre prédécesseur, monsieur Thierry CHAMOUTON, indiquait une conservation de l’ancienneté acquise (je tiens le courrier à votre disposition). Qu’en est-il ?

    En conclusion et pour réponse à votre courrier, je n’accepte pas cette nouvelle hausse. Je ne vous donne mon accord à la reconduction du contrat qu’à la condition d’un maintien des conditions tarifaires ; dans le cas contraire, je vous demanderais de procéder à sa résiliation à la prochaine date anniversaire.

    Vous remerciant par avance pour votre réponse personnelle. Cordialement."
    Bonsoir
    chapeau pour votre témoignage et votre franchise si tout les abonnés Canal mécontents pouvaient faire la même chose ,juste pour info les gens qui ne sont pas abonnés à Canal et desirant seulement les chaînes tnt en Hd vont être de plus en plus à migrer vers Fransat

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