+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de ripamonalie
    Date d'inscription
    avril 2013
    Localisation
    Grambois
    Messages
    23

    Souvenirs, souvenirs... d'antennes

    Bonjour à tous !
    Je souhaiterais partager avec vous nos souvenirs concernant nos 1ères installations satellites. Pourquoi en est-on venu à s'équiper ainsi, le prix qu'on avait dépensé à l'époque, le matériel, etc.

    Pour ma part c'était en 1993. Je captais très mal l'hertzien. Je m'étais renseigné sur la réception satellite. Canalsatellite commençait à diffuser sur Telecom 2A ou 2B. Quitte à acheter l'équipement pour recevoir les chaînes généralistes, j'avais demandé à mon installateur s'il pouvait "rajouter" une tête sur la parabole pour recevoir aussi le bouquet de Canal+. C'était la 1ère fois qu'il installait une antenne à 2 LNB. D'ailleurs c'était du bricolage. Propre, mais du bricolage.
    Comme démodulateur, en plus du Syster en location, j'avais un Fuba ODF100. Très simple comme récepteur, mais une superbe image après décodage du Syster comparé aux appareils que j'achèterai plus tard (Nokia, Philips et même Amstrad). Oui, tous les démodulateurs ne donnaient pas le même rendu des chaînes décryptées.
    Tout ça m'avait coûté plus de 4000 francs à l'époque (600 euros) mais quel plaisir enfin de regarder un film avec une bonne qualité d'image ! Il n'y avait pas beaucoup de chaînes en 1993 (France 3 n'était même pas sur satellite, rappelez-vous !) mais c'était déjà appréciable ! Je crois qu'en tout, ça devait faire 13 chaînes en comptant les chaînes nationales.
    Quelques mois plus tard, en 1994, j'ai tenté de rajouter une antenne pointée sur Astra à mon installation, avec succès ! Une passion était née !

    Allez, à votre tour de me raconter vos histoires d'antennes ! Je suis sûr qu'il y a plain de choses intéressantes à dire !
    démodulateur Humax TN5000HD, ampli Harman-Kardon HK3250, enceintes Böse, TV led 107cm Toshiba, dual LNB Astra/Hotbird...

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    102
    Bonjour,

    Pour moi c'était en 1996, mais ça me trottait dans la tête depuis plusieurs années surtout depuis la création de Canalsatellite .
    J'étais dans les environs de Bourges, je m'étais documenté sur la façon de poser une antenne grâce à un petit bouquin des éditions Dunod et, grâce à Télésatellite je savais déjà quoi acheter comme antenne.
    Mon but était d'avoir de la stéréo surround afin d'alimenter mon ampli home cinéma, les Laserdiscs revenant un peu cher et le Nicam étant de la "merde".
    Au premier jour du lancement de Canalsatellite au printemps 1996, j'ai couru chez Darty pour voir, car tout le monde disait que l'image ne serait pas fluide. Et là en 2 secondes j'avais compris que ce n'était pas vrai, bien au contraire, l'image était pour l'époque ce qui se faisait de mieux, en plus c'était une course de voiture sur Eurosport et le son numérique en stéréo était bluffant.
    Je suis ressorti du magasin pour aller chez Connexion, j'ai commandé une antenne Visiosat de 95cm avec un support double Astra Hot bird car je savais que TPS allait arriver, et j'ai souscrit un abonnement.
    15 jours plus tard j'installais le tout et je dois dire qu'il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes une fois l'antenne sur le support pour capter Astra et faire la recherche de chaînes sur le Médiasat.
    J'en avais eu de mémoire pour environ 3000 francs.
    J'avais enfin de quoi alimenter de façon plus économique mon ampli home cinéma et ma TV.
    Plus tard en 2002 j'ai rajouté TPS jusqu'à la fusion avec Canalsat sur un XENA 2000.
    C'est à partir de cette fusion que j'ai trouvé que tout se dégradait et que les rapports avec ce groupe devenaient détestables, je n'en avais plus pour mon argent.....
    Je précise, j'ai fait 5 déménagements, j'ai toujours la même antenne et je l'ai toujours pointée aussi facilement juste à la boussole, même un 1er Janvier par -10°C dans la région de Metz, tout comme en Corse ou dans les Landes.
    Avec du bon matos, il n'y a jamais de mauvaises surprises, je précise: j'ai toujours regardé du numérique, jamais d'analogique même si mon Xena 2000 le permettait.

    @+
    Dernière modification par ffa7478 ; 03/05/2013 à 14h16. Motif: syntaxe

  3. #3
    Membre Avatar de ripamonalie
    Date d'inscription
    avril 2013
    Localisation
    Grambois
    Messages
    23
    Citation Envoyé par ffa7478 Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi c'était en 1996, mais ça me trottait dans la tête depuis plusieurs années surtout depuis la création de Canalsatellite .
    J'étais dans les environs de Bourges, je m'étais documenté sur la façon de poser une antenne grâce à un petit bouquin des éditions Dunod et, grâce à Télésatellite je savais déjà quoi acheter comme antenne.
    Mon but était d'avoir de la stéréo surround afin d'alimenter mon ampli home cinéma, les Laserdiscs revenant un peu cher et le Nicam étant de la "merde".
    Au premier jour du lancement de Canalsatellite au printemps 1996, j'ai couru chez Darty pour voir, car tout le monde disait que l'image ne serait pas fluide. Et là en 2 secondes j'avais compris que ce n'était pas vrai, bien au contraire, l'image était pour l'époque ce qui se faisait de mieux, en plus c'était une course de voiture sur Eurosport et le son numérique en stéréo était bluffant.
    Je suis ressorti du magasin pour aller chez Connexion, j'ai commandé une antenne Visiosat de 95cm avec un support double Astra Hot bird car je savais que TPS allait arriver, et j'ai souscrit un abonnement.
    15 jours plus tard j'installais le tout et je dois dire qu'il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes une fois l'antenne sur le support pour capter Astra et faire la recherche de chaînes sur le Médiasat.
    J'en avais eu de mémoire pour environ 3000 francs.
    J'avais enfin de quoi alimenter de façon plus économique mon ampli home cinéma et ma TV.
    Plus tard en 2002 j'ai rajouté TPS jusqu'à la fusion avec Canalsat sur un XENA 2000.
    C'est à partir de cette fusion que j'ai trouvé que tout se dégradait et que les rapports avec ce groupe devenaient détestables, je n'en avais plus pour mon argent.....
    Je précise, j'ai fait 5 déménagements, j'ai toujours la même antenne et je l'ai toujours pointée aussi facilement juste à la boussole, même un 1er Janvier par -10°C dans la région de Metz, tout comme en Corse ou dans les Landes.
    Avec du bon matos, il n'y a jamais de mauvaises surprises, je précise: j'ai toujours regardé du numérique, jamais d'analogique même si mon Xena 2000 le permettait.

    @+
    Merci ffa7478 d'avoir répondu.
    je vois que tu as fait partie dès ton entrée dans cet univers de ceux qui se débrouillent tout seul !
    en 1993 quand j'ai acheté mon 1er équipement, il se disait qu'il fallait être un pro pour régler une antenne. donc j'ai même pas cherché à me démerder tout seul. de même que je n'ai pas choisi mon matos. il n'y avait que ce que j'avais acheté en magasin (un Connexion comme toi).
    l'analogique était de loin en qualité d'image bien supérieur au numérique. et pourtant mon pointage est optimum ! je me réconcilie avec le DVB uniquement parce que la HD a fait son apparition !
    bon après-midi à toi (et merci de tes lumières par rapport à Orange et le dégroupage dans le forum d'olivier61 ! )
    Dernière modification par kiki37 ; 08/11/2022 à 17h52.
    démodulateur Humax TN5000HD, ampli Harman-Kardon HK3250, enceintes Böse, TV led 107cm Toshiba, dual LNB Astra/Hotbird...

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    pas de calais
    Messages
    80
    bonjour moi je ne peux plus dire l année mais ça devait etre en 1992 ;je me souviens c était pour avoir canal+ sur le télecom 2a au 8 deg ouest car la reception en hertzien était pourrie,j avais payé 1000 fr a auchan en promo a 50%.J avais eu bien des difficultés et j avais demandé a un antenniste qui n avait pas voulu se déplacer car pas acheté chez lui et il m avait meme dit que si la parabole était mal réglée elle aurait pertubé la reception hertzienne du quartier véridique (cette antenniste en avait que le nom) mais quel plaisir quand enfin j ai vu cette belle image et qui ne sautait plus,j étais le plus heureux des hommes.
    decodeur xeobox 8200 cam fransat bein sport et bis panorama avec fransat et xeobox 7200 avec clef usb tnt parabole motorisée

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    283
    Ma première installation satellite, c'était en 1987. Achetée pour 3000 marks (démo + antenne + pose), c'était une antenne de 120 cm motorisée avec un démo Echostar, un appareil du tonnerre. J'habitais dans le nord de l'Allemagne et cela me permettait de capter certaines chaînes françaises (dont TV5, La Cinq et M6, puis plus tard la Sept et France Supervision en D2-Mac.Paquet) sans être dépendant du câble de la Deutsche Telekom. À l'époque, il fallait même déclarer son antenne auprès des PTT allemandes!
    Le récepteur Echostar avait une capacité de 100 chaînes analogiques... Au début, en pointant tous les satellites, on arrivait à une soixantaine de chaînes, images tests comprises :-)

  6. #6
    Membre Avatar de ripamonalie
    Date d'inscription
    avril 2013
    Localisation
    Grambois
    Messages
    23
    merci d'avoir répondu à ce forum Samsat et Jean !
    @ Samsat : j'espère que votre antenniste de l'époque a mis la clé sous la porte depuis !!... il prenait vraiment les gens pour des imbéciles lui !
    je vois qu'on s'est mis au sat en même temps vous et moi, pour les mêmes raisons et pour recevoir les mêmes chaînes. dur après de revenir en arrière pas vrai ?
    @Jean : là on tape chez le pro ou l'amateur très éclairé. du D2-mac en 1987 ? je pensais que c'était un peu plus récent. vous aviez dû payer tout cet équipement une fortune. que pouvait-on recevoir comme satellites en 1987 ? et par la suite, comment a évolué votre équipement ?
    démodulateur Humax TN5000HD, ampli Harman-Kardon HK3250, enceintes Böse, TV led 107cm Toshiba, dual LNB Astra/Hotbird...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    pas de calais
    Messages
    80
    Citation Envoyé par ripamonalie Voir le message
    merci d'avoir répondu à ce forum Samsat et Jean !
    @ Samsat : j'espère que votre antenniste de l'époque a mis la clé sous la porte depuis !!... il prenait vraiment les gens pour des imbéciles lui !
    je vois qu'on s'est mis au sat en même temps vous et moi, pour les mêmes raisons et pour recevoir les mêmes chaînes. dur après de revenir en arrière pas vrai ?
    @Jean : là on tape chez le pro ou l'amateur très éclairé. du D2-mac en 1987 ? je pensais que c'était un peu plus récent. vous aviez dû payer tout cet équipement une fortune. que pouvait-on recevoir comme satellites en 1987 ? et par la suite, comment a évolué votre équipement ?
    son fils a reprit l affaire
    decodeur xeobox 8200 cam fransat bein sport et bis panorama avec fransat et xeobox 7200 avec clef usb tnt parabole motorisée

  8. #8
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    6

    Red face

    Bonjour a tous.
    Ma première expérience sat c'était quand Calal+ transmettait sur le télécom a 18 ouest il y avait quelques chaines Allemandes et italiennes.
    Ensuite mon fils qui etait antenniste a l'époque installas une motorisé qui fonctionne toujours.je la fait tourner manuellement pour chaque satellites car du temps de l'analogique c'était automatique mais aujourd'hui avec le numérique il faut la diriger sur le sat que l'on veut voir et cela fonctionne impècablement bien .En ce moment je capte sur quatre positions mais je peut capter tous les satellites qui sont dans ma ligne de mire.
    J'ai un récepteur Aston Fransat HD qui me rend bien les services qu'on lui demande.
    Amities a tous

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    283
    Ma première installation date de 1987. TDF1 n'a été lancé que fin 1988, si je me rappelle bien. En 87 et en 88 je ne recevais que l'analogique, mais j'ai été l'un des premiers à être équipé du D-Mac (pour la télé norvégienne NRK!) et du D2-Mac - pour le dernier, ça devait donc être en 89 ou 90, quelque chose comme ça. J'avais même enregistré les débuts d'émission de la Sept sur ce satellite. J'ai encore la cassette! (mais c'est pas du VHS, c'est du Vidéo2000...)
    Et non, je n'avais pas un budget illimité, mais pour le D2-Mac je me rappelle que TDF avait loué des récepteurs, qu'il fallait retirer dans un magasin Fnac, et que TDF a proposés à la vente pour 500 francs français quelques années plus tard. J'ai claqué un peu d'argent dans les installations satellites et les antennes, mais jamais trop et jamais au désespoir de mes parents (j'avais dans les 22 ans à l'époque...).

  10. #10
    Membre Avatar de ripamonalie
    Date d'inscription
    avril 2013
    Localisation
    Grambois
    Messages
    23
    @ Zimlou2 : merci de votre réponse ! c'était en quelle année votre première antenne ?
    @ Jean : il fallait une télé spéciale pour regarder le D-mac et le D2-mac ? si je me souviens bien c'était pour profiter du 16/9, non ? vous aviez déjà du super matos pour l'époque. et aujourd'hui ? qu'avez-vous ?
    démodulateur Humax TN5000HD, ampli Harman-Kardon HK3250, enceintes Böse, TV led 107cm Toshiba, dual LNB Astra/Hotbird...

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages