Bonjour à tous.
Chapeau! Je vois que certains d'entre nous étaient super équipés en fin du siècle dernier, ce n'était pas mon cas.
Brièvement: Intérêt pour la propagation en "Radioélectricité" :"poste à galène" avant1940, réception sans source d'énergie à #45km!.
Carrière dans ce domaine dans une société travaillant principalement pour la Marine Nationale.
Contact avec le satellite en 2002 par "héritage" d'un équipement réception satellite analogique acquis en 1993 inutilisé.
Equipement: Reception TELECOM 2A ou 2B ,parabole de 85cm de TONNA ELETRONIQUE.
Parabole offset en tôle, LNB TONNA à source démontable, NF 1,1 dB, monofréquence de 11475MHz, câble TD6 (<19xxxx)
Récepteur TONNA XA120, Fréquence BIS 950-2050MHz, PolV 14V Pol H 18V. pas de DiSEqC.

Parabole sur trépied montage et repliage manuels, réglage aisé à l'aide du Sat Finder Schwaiger SF 70 , Bingo! je recevais des signaux émis à qq 37000km!
Par la suite, j'ai acquis un LNB universel sans source MTI AP8-TW NF 0,6DB sur lequel j'ai monté la source du Tonna, je pouvais recevoir d'autres satellites dont ASTRA et HB mais toujours en bande basse.
Fin 2002,aprés avoir potassé plusieurs ouvrages je suis passé au FTA numérique avec à la fin un AXIL AD600 (VISIOSAT ou BOSTON) ce qui me donnait une dizaine de satellites entre 28E et 30W.
CDLT@+ J.C.