bonsoir tout le monde
ma "premiere" fois....c'etait la reception des programmes en clair de canal en vhf
un tv thomson noir et blanc et une fourchette en guise d'antenne(j'etais petit)
puis reception de la cinq,tv6 puis m6 puis arte,le bouquet canalsat en analogique puis les chaines en clair sur astra:tnt,eurosport...
le recepteur etait un recepteur fabrique a limoges par la societe distratel (je l'ai toujours,en souvenir)
ensuite la reception double tete astra/hotbird (chaines en clair)sur une parabole 80 cm acier
puis abonnement canalsat "numerique" en 1998(enfin autour de cette date)
l'arrivee de chaines comme 13 eme rue,comedie...
et la reception des chaines gratuites sur le 28.2°EST

entre temps je suis devenu antenniste ma passion est devenue mon metier
je suis un enfant de la tele:casimir,bonne nuit les petits,goldorak,recre a 2
que ce soit par sat ou via l'antenne rateau j'ai toujours bricole dans ce domaine et ai installe des l'adolescence pas mal d'antenne ds le quartier ou vivent mes parents (la reception de la cinq et la 6 necessitait l'emploi d'ampli et des antennes specifiques,bien que sur la limite charente /haute vienne l'emetteur limousin des CARS etait hors de portee
il fallait viser celui de MELLES (deux sevres)
puis le regard s'est tourne vers le ciel :les satellites sont arrives
a l'ecole,de la 6 eme a la 3 eme,on avait un prof de techno qui bricolait des circuits imprimes et on avait commence a fabriquer un recepteur sat D2 mac pour capter tdf 1/2 (on n'a jamais fini)
il avait eu les plans ds un mensuel sur l'electronique (qui existe toujours d'ailleurs)
bref j'ai evolue avec mon temps mais l'epoque des trois chaines c'etait pas si mal(nostalgie!!!)
mais aujourd'hui c'est mieux (?????)
bonne soiree a toutes et a tous